logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Redoublement volontaire DCEM3

Aller en bas • 2 réponses
sinedj
Jeune Bizut

Enregistré : 12/04/2012
Posté le 12/04/2012 à 21:21 notnew
Bonjour à tous, je suis un étudiant de dcem3

Je voudrais connaître votre opinion sur un éventuel redoublement volontaire de dcem3.
En effet je vois se profiler la fin de la D3 et surtout le début de la D4 et l'été d'enfer qui s'annonce avec, et je réalise que je ne me sens tout simplement pas pret.

Je viens de recevoir les résultats de mon concours blanc, tout simplement catastrophique, comme les deux autres précédents.
Depuis un certain temps j'ai l'impression de patiner, d'avoir un train de retard par rapport aux autres, d'être toujours à la masse, et je me dis que ce ne sont peut etre pas les meilleurs hospices pour entamer cette année infernale qu'est la d4
Pourtant je ne pense pas avoir de retard, j'ai bossé bien sérieusement et très régulièrement (même en p2-d1, mais un peu moins), mais tout est confus dans ma tête, j mélange,, j'inverse, je panique, quand on me pose une question j'ai un gros black out, et pourtant quand on me dit la réponse je réalise qu'en fait je le sais.
Je pense simplement que j'ai besoin de plus de temps que la moyenne pour apprendre (et surtout pour apprendre cette masse énorme), et l'exemple le plus parlant reste la p1 que j'ai redoublé.
Ce système qui nous force à tout ingurgiter le plus vite possible, puis tout mettre de côté pour apprendre encore super vite d'autres choses, etc... me donne l'impression de remplacer en permanence le peu de connaissances que j'ai par de nouvelles et au final de ne rien retenir... Ce n'est pas fait pour moi...

bref ma question est de savoir si redoubler sa D3 pour reprendre ses acquis et tout "reclasser" dans sa tête bien correctement peut être une bonne idée pour entamer sereinement sa D4, sûr de ses connaissances.
Parce que je ne me vois pas du tout commencer la D4 avec cette cette impression de retard par rapport aux autres!!

Autre question qui me traîne dans la tête depuis un moment : est-ce que c'est possible de tout simplement pas avoir les capacités suffisantes pour réussir l'ecn? Parce que quand je vois comme je m'arrache, et comme ça paye pas, je reste perplexe! J'ai très certainement fait des erreurs stratégiques durant mon parcours, de méthode, etc... Mais c'est quand-meme pas normal d'en chier comme ça ! J'ai l'impression que les autres assimilent vachement plus facilement, et sereinement!
marinett-e
Jeune Bizute

Enregistré : 18/11/2018
Posté le 23/02/2019 à 16:10 notnew
Bonjour,

je me permets de relancer ce topic.
Tout d'abord, où en es-tu sinedj?

Actuellement en d3 je me pose la question de redoubler cette année.
Un début d'externat compliqué, des problèmes, personnels, une motivation envolée, des résultats en chute libre... je suis arrivée tant bien que mal à remonter la pente (enfin il me semble)... mais j'ai le sentiments d'avoir des lacunes de cette D2 difficiles qu'une D4 ne suffira à combler.
Il y a-t-il un réel bénéfice à redoubler sa D3 pour espérer acquérir des connaissances plus solides, accéder à la spécialité que l'on souhaite?
J'imagine que c'est très personne dépendante, mais tout témoignage est le bienvenu smilies ...
Ray13
Jeune Bizute

Enregistré : 17/06/2019
Posté le 17/06/2019 à 01:23 notnew
Hey je viens de tomber sur ce topic qui me parle beaucoup comme j’ai aussi eu une D3 catastrophique malgré avoir validé mes exams, je suis pas du tout au point.

Donc je voulais savoir si certains d’entre vous avaient décidé de doubler la D3 finalement ?
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter