logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les conf' privées pdt l'externat

Aller en bas • 1 réponse
IdeeMalice
Jeune Bizute

Enregistré : 11/10/2011
Posté le 19/06/2012 à 16:37 notnew
Salut!
Je suis en D2. L'an prochain, normalement c'est la D3.
Dans ma promo, tout le monde (ou presque...) s'est déjà inscrit dans des conf' parisiennes pour l'année prochaine = organismes à but 100% lucratif, chronophage (2 x4h par semaine) et très cher !
Je ne suis pas du style à suivre comme un mouton, je ne me suis donc pas inscrite pour mon année de D3 ! Mais ai-je bien fait ?
J'ai l'intention de m'y inscrire en D4 pour les tours de révisions mais j'ai pris le parti de bosser tranquillou et convenablement ma D3 sans être constamment dans le rush...
Des Avis ? Des témoignages ? Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter !
Alicesmilies
_____
D2 au CHU Henri Mondor de Créteil

marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 01/07/2012 à 14:25 notnew
Salut Alice,

Comme toi j'ai pris le parti de ne pas faire de conférences avant la D4. Je me suis basée sur mon instinct et mon rejet des comportements moutons, un peu comme toi! Au final, je passe en D4 avec des assez bonnes notes, un mini rattrapage en urologie où il me manquait 0,15 points sur 20, et un bon souvenir de ma D3. Je suis sortie, j'ai profité de mes soirées, de mes dimanches, de mes stages, tout en allant en cours et en bossant raisonnablement à côté.

Au final, je ne regrette pas du tout. Quand tu es suffisamment autonome pour te motiver à faire des dossiers chez toi sur des bouquins empruntés à la BU, le résultat est le même que chez tes camarades dans leurs boites à confs, avec les corrections agonisantes jusqu'à 23h en moins ("Mais vraiment, vous croyez pas que dans la question 4.a. l'ECG devrait être côté?" "C'est PMZ si on oublie de préciser BhCG quantitatifs??") et des euros à la banque en plus.

Mon avis est que beaucoup d'externes se mettent eux-mêmes une pression folle et injustifiée pour les ECN, sûrement parce qu'on est une population au départ assez masochiste pour s'infliger une P1 à 17-18 ans au lieu de faire la fête comme tous nos potes. La vérité, c'est que chaque année des gens sont bien voire très bien classés à l'ECN sans avoir sacrifié aux sacro-saintes confs, sous-confs et compagnie depuis la D3, sans bosser plus de 8h par jour, et avoir leur santé mentale et physique toujours intacte (ce qui n'est pas un hasard).

En conclusion, si tu sens que ce système n'est pas fait pour toi, rien ne dit que tu en auras besoin pour réussir! Comme jadis en P1, ce qui fonctionne c'est ce qui nous convient personnellement.

Bon courage pour ta D3, profite de ton été sans bosser, et donne de tes nouvelles!
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter