logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'ECN, un grand mystère.

Aller en bas • 3 réponses
blaziken
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/05/2012
Posté le 07/01/2013 à 01:56 notnew
Voila, bonjour à tous. J'ai la forte impression en postant ici que je vous parasite, vous aux grands maîtres ayant franchis le pas de la P1 mais je vous prie de bien vouloir descendre de votre piédestal et vous rabaissez a mon faible niveau afin d'instruire le pauvre novice que je suis. Voila je suis en terminale et l'APB approche a grands pas. Et d'un coup je commence a avoir peur !! Je ne sais pas si je dois prendre la fac a coté de chez moi ( Sachant que j'habite en Guadeloupe ) ou tenter le diable et aller a Paris V ou VI. Pourquoi ça ? Simplement parce que je veux faire médecine pour être ophtalmologue. Rien d'autres ! Absolument rien d'autres ne m’intéresse à part PEUT-ETRE la medecine générale. Aussi, je me dit, si tu dois aller en Medecine , autant que tu ailles dans une fac qui prépare bien à l'ECN. Mais d'un autre coté je connais pas trop le niveau de métropole donc je sais pas si jvais pas juste prendre une claque en pleine figure. D'un coté, j'ai, tu vas dans la fac a coté ou t'as plus de chance de réussir ta P1 et foirer l'ECN, et de l'autre coté j'ai, tu vas a Paris V ou VI, avec de très fortes chances de galérer comme jamais , mais des que t'es entré, t'as de fortes chances d'être ophtalmologue. Voila .. Que me conseillez vous ?
_____
La Santé c'est la vie !

corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 07/01/2013 à 19:48 notnew
Tu as tout un forum destiné a la PAES.
De 2 tu es même pas en P1 et ça y est c'ets ophtalmo ou rien. C'est comment dire, destabilisant, sachant que l'on se fait une idée de sa spé avec les stages.
Comme le dit l'adage, passe d'abord ta P1
_____
Amat Victoria curam
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 07/01/2013 à 21:10 notnew
Ta réussite à l'ECN, c'est d'abord TOI qui la fais, pas ta fac. Certes, des facs parisiennes réputées sortent plus de gens dans les 300 premiers à l'ECN que d'autres facs de province, mais ce ne sont que des stats. Si ta motivation ne change pas d'ici-là (tu dois quand même admettre qu'elle le peut, sinon on viserait tous chirurgien cardio-thoracique en D4), alors tu feras le nécessaire pour avoir un très bon classement, que tu viennes d'une bonne fac ou pas. En tout cas, être à Paris V ne te garantit absolument pas de devenir ophtalmo, c'est ton boulot qui fera la différence.
Par contre, une chose qui détermine beaucoup dans la réussite universitaire surtout pendant une année aussi intense - en petites révolutions personnelles et en charge de travail - que la P1, c'est d'être entouré par la famille et idéalement les amis. Du moins c'est mon avis. Je n'aurais pas aussi bien réussi si j'avais été catapulté à 5000km de chez moi avec seulement mon micro-ondes comme interlocuteur physique dans les moments de craquage, comme ceux de détente!
Bon courage à toi en tout cas. Et ne te torture pas trop sur cette décision, dans les deux cas si tu es motivé et si tu te donnes les moyens de tes ambitions tu t'en sortiras smilies
blaziken
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/05/2012
Posté le 08/01/2013 à 01:12 notnew
Okay merci beaucoup. Je voulais en être sur smilies.
_____
La Santé c'est la vie !

Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter