logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

D1 à la Réunion, quelle fac en métropole pour la D2 ??

Aller en bas • 4 réponses
Salebutamol
Jeune Bizute

Enregistré : 07/02/2013
Posté le 08/02/2013 à 08:36 puis édité 1 fois notnew
Je suis actuellement en D1 a l'ile de la Réunion.

Malheureusement, l'année prochaine, je devrai partir en métropole car les études médicales s'arrêtent a la 3eme année ici.

De nombreuses facultés sont proposées, mais je ne sais pas laquelle choisir !! Je n'ai pas de famille sur le continent, ne connais pas beaucoup les villes, ni les facs...
Quel comble !!!!!! smiliessmilies

J'ai tout de même quelques petites préférences pour les facultés suivantes :
- Lyon Est
- Toulouse Purpan
- Toulouse Rangueil
- Bordeaux (Victor Segalen)
- Lille libre
- Strasbourg

Donc je m'adresse a vous, si vous êtes dans une des facs précédentes, si vous voulez me donner envie d'aller dans votre autre faculté (autre que les précédentes), si vous adorer votre formation (ou pas d'ailleurs), dites moi tout !!! smilies

Êtes vous plutôt satifait(e) de votre faculté ?
Comment se passe l'externat ?
Les examens sont-ils avant ou après Noel ?
Et bien plus... !!

Je vous remercie chaleureusement (il fait 30° ici...) de vos partages ! smilies

[edit de modération : modif du titre pour le rendre plus explicite. Silvine]
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 05/03/2013 à 11:43 notnew
Il fait froid à Lyon Est!
J'aime bien ma fac malgré ce bémol smilies

La D2 et D3 fonctionnent en alternance 6 semaines de stage plein temps - 6 semaines de cours avec 1-2 contrôles continus par matière, et terminaux en mai qui comptent pour 70% de la note finale (pas de partiels donc).
Je crois que ce système plait à la majorité d'entre nous, même si ce n'est pas de tout repos. On apprend plus régulièrement sur l'année qu'on ne le ferait si on travaillait seul dans son coin avec l'objectif des partiels, et être à l'hôpital à plein temps en alternance permet d'être 2 fois moins nombreux par service, et de réellement retirer quelque chose de son stage (parce que faire 3 mois de tours du matin... pas top à mon avis).
Pendant la période de cours, on a plusieurs ED obligatoires par matière, en groupes de 20, où les enseignants reviennent sur les notions complexes et nous font faire des cas cliniques.

Tu as aussi des conférences de préparation à l'ECN dès la D3 (ouvertes aux D2), 2 fois par semaine. La qualité de ces confs est assez bonne, même si je ne peux pas comparer avec celles des boites privées.

En D4, les stages se font à mi-temps sur 3 mois, avec une flexibilité des horaires dans la plupart des services (possibilité d'alterner une semaine sur 2 à temps plein, d'échanger des après-midis pour assister en cours...). Il reste quelques cours, les 3 premiers mois, pour le module CSCT-Urgences, avec l'examen du CSCT écrit et oral qui valide l'année (sauf invalidation de stage!) en décembre/janvier. Des conférences dans le cadre du certificat de préparation à l'ECN se déroulent presque tous les samedis matins, et deux fois par semaine pour le tour de printemps dès mars.

Dis-moi si tu veux d'autres infos!
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 06/03/2013 à 07:11 notnew
Tout est a prendre avec des pincettes, parce qu'avec la réforme de l'externat et les iECN ça peut changer.
_____
Amat Victoria curam
Salebutamol
Jeune Bizute

Enregistré : 07/02/2013
Posté le 06/03/2013 à 11:17 notnew
Merci pour vos réponses, mais j'ai du déja faire un choix... !

Avec les informations d'autres carabins que j'ai pu obtenir j'ai choisi... Toulouse Purpan (même si j'ai longuement hésité avec lyon Est !)

Bonne continuation et bon courage pour l'ECN !!!!
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 06/03/2013 à 12:40 notnew
Merci pour vos réponses, mais j'ai du déja faire un choix... !

Avec les informations d'autres carabins que j'ai pu obtenir j'ai choisi... Toulouse Purpan (même si j'ai longuement hésité avec lyon Est !)

Bonne continuation et bon courage pour l'ECN !!!!

Bon choix, d'autant que la communauté réunionnaise est très grande et présente à Toulouse. Il n'est pas rare d'entendre parler créole dans le métro smilies
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter