logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ECN en QCM 2015 2016 ??

Aller en bas • 3 réponses
DrBlues
Jeune Carabin

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 10/02/2013 à 17:21 notnew
Bonjour,

quelqu'un serait il au courant de l'avancée de la reforme concernant les futures ECN ?
exclusivement des QCM, ou des QROC, ou les 2 ?
a partir de quand la reforme prendrait elle effet ?

Merci
Bertrand B.

Posté le 10/02/2013 à 17:59 notnew
Si tu cherche iECN tu trouveras pas mal de choses. Les derniers trucs que j'ai lu évoqunt un calendrier assez précis sur le sujet. L'objectif est pour dans 2 ou 3 ans je crois.

B.
EditerSupprimerTop
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012
Posté le 10/02/2013 à 17:59 notnew
De ce qu'on nous a annoncé dans notre fac, la réforme prendrait effet en 2016. A priori l'ECN se passerait sur tablettes, et sous forme (au moins en partie) de QCM mais rien n'est sûr à ce niveau là ! smilies
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 10/02/2013 à 21:48 puis édité 1 fois notnew
Ce qui est dans les tablettes (sans jeux de mot smilies), c'est que les heureux bénéficiaires de la réforme LMD, qui sont donc actuellement en L3 (ex-DCEM1), seraient les premiers à bénéficier du nouvel ECN.

Ce nouvel ECN devrait comporter des épreuves avec QCM et surtout l'utilisation de tablettes avec nouvelles modalités de rédaction des dossiers cliniques.

Les dossiers cliniques ne seront plus passifs mais "déroulants".

Un exemple :
- Une histoire clinique et une question type "quels sont les diagnostics à évoquer ?"
- une fois qu'on a répondu à la 1ère question, plus possible de revenir en arrière et avant la 2ème question, d'autres informations sont données.

Cela permet d'être plus dans la logique de la démarche médicale diagnostique et thérapeutique, d'éviter de se planter sur tout un dossier si on a planté la 1ère question et pour le rédacteur du dossier de ne donner la réponse à la question 1 avec le texte de la question 5...

Les réponses aux questions pourraient être au choix du rédacteur du dossier sous forme de QROC ou de QCM. Certains QCM pourraient d'ailleurs être de type "concordance de script".

Il y aurait toujours une analyse d'article mais plus de résumé.

Maintenant, c'est un calendrier toujours prévisionnel. Il y a beaucoup de "si" et il est probable que cela soit retardé d'au moins un an, ou même modifié...
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter