logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ECN : méthode et charge de travail

Aller en bas • 5 réponses
louloulepou
Jeune Bizut

Enregistré : 02/04/2013
Posté le 01/06/2013 à 01:32 notnew
Bonjour à ceux qui me liront.

Je vous prie d'avance de m'excuser car ma question est très naïve. Je pense rentrer en PACES l'année prochaine (je suis dans l'attente d'une réponse de ma fac concernant ma demande de dérogation, mais il semblerait que j'aie toutes mes chances, selon les responsables de la scolarité...) et j'essaie de me faire une idée aussi précise que possible de la charge de travail durant la préparation de l'ECN.

J'ai vu qu'il fallait connaître 345 items de dizaines de pages chacun, et je me pose la question suivante : est-il possible de résumer chaque item selon un plan standard tel que (je dis n'importe quoi car je n'ai pas les bases mais) : Nom de l'item = X, symptômes=X X et X, traitement=X, médicaments=X, contre indications des médicaments =X etc. Et si c'est effectivement possible, pourriez vous dans votre grande bonté me copier un item résumé de la sorte, avec tout ce qu'il faut savoir. (si cette méthode est irréalisable, prière de préciser comment on apprend chaque item)

Je pose cette question car j'ai du mal à imaginer qu'un cerveau humain puisse apprendre par cœur des milliers de pages en deux ans... Mais j'ai probablement tort.

J'ai plusieurs fois rencontré le terme « tiroirs ». Pouvez vous m'expliquer en gros de quoi il s'agit (sont-ce des moyens mnémotechniques ?)

Je suis conscient que ma question appelle une réponse assez longue, et je m'en excuse. Mais comprenez que je m'apprête à m'engager dans des études effrayantes et que savoir à quoi m'attendre m'aiderait énormément. Si ma question est mal posée ou qu'on y a déjà répondu (quoique j'aie remué le forum de fond en comble), s'il vous plaît aiguillez moi, mais donnez au moins signe de vie. Merci d'avance.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 01/06/2013 à 12:49 notnew
il y a des bouquins deja rédigés selon ce genre de plan, que tous les étudiants ont, notamment VG, KB...

les tiroirs, en fait ca se base sur les arbres décisionnels... mais franchement, passe la PACES d'abord avant de cogiter a ca, tu mets la charrue avant les boeufs +++ là !!!

l'ECN se prépare principalement a partir de la D2, en P2 D1 ce sont des cours surtout de base sur l'anat la sémio etc...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
cadet
Externoïde

Enregistré : 03/05/2012
Posté le 01/06/2013 à 13:05 notnew
C'est pas naif de s'interresser a ça, ça fait plaisir de voir que certains se demandent ce qui les attends apres la P1.
Sache que l'ECN est en cours de reforme, mais bon le fonds va pas trop changer, et y'a des tonnes de bouquins de cours et de methodo qui seront a jours.

En attendant, passe deja ta P1, et tu aura le temps d'y penser apres, c'est une grosse charge de travail l'ECN, mais sur 3 ans, faut etre régulier et bosser intelligemment, y'en a 7000 par ans qui y arrivent, alors pourquoi pas toi
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 01/06/2013 à 17:57 notnew
En fait ce n'est pas aussi carré que ça.
Tu peux très bien te taper 10 pathologies dans un même item, et certains items sont traités par plusieurs spécialités différentes ( un rhumatologue ne voit pas l'hématochromatose de la même façon qu'un gastro...)
Globalement le plan classique pour une pathologie donnée c'est les symptômes, les examens complémentaires, l'évolution et les complications + les tt

Mais dans la vraie vie tu as généralement un seul symptôme (= le point d'appel ) et il faut arriver au bon diagnostic que tu cherches en complétant ton examen clinique et en effectuant les bons examens complémentaires.
Et donc le concept de tiroir c'est d'organiser ses connaissances de façon à ce que les " réflexes " sortent automatiquement ( exemple tout con : femme jeune avec douleur abdo => date des dernières règles, BHCG, examen gynéco, TV/TR etc...)

Enfin dernier point , l'ECN n'est pas une finalité en soi , l'important c'est d'avoir les connaissances pour gérer les urgences quelque soit sa spécialité...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 07/06/2013 à 08:57 notnew
franchement au lieu de t'intéresser au programme de l'ecn et a la façon de l'apprendre, interesse toi plutot a la PAES. Si déjà tu passes ta PAES c'est que tu as les capacités pour l'internat.
Ouvrir un livre d'internat ne fera que te faire flipper parce que tu ne comprendras rien, mais la medecine c'est comme un lego. On apprend d'abord l'anat, puis la physiopath, puis la semio, puis les diagnostics et enfin la thérapeutique !
_____
Amat Victoria curam
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 14/06/2013 à 16:26 notnew
Ce qu'il faut comprendre, c'est que oui la quantité de connaissance à apprendre est importante, mais pas insurmontable! On a 3 ans pour apprendre (comprendre surtout).

C'est comme si en CP on te montrait le programme de terminal S! Mais entre le CP et la terminale on va t'apprendre les choses progressivement. C'est pareil pendant les études de médecine. Chaque chose en son temps.

Ensuite, oui chaque item est peu ou prou construit sur le même modèle (tout en sachant que la médecine n'est pas parfaitement carrée!). Mais tu peux soit te faire tes fiches soit acheter des bouquins de fiche (tu verras, le marché du livre pour les ECN ne manque pas de références!)

Les tiroirs comme dit précédemment, ce sont des réflexes: dès que tu vois un mot précis, ça doit clignoter dans ta tête. le plus simple: si tu vois le mot "tabac" direct tu dois penser "ARRET du tabac" (entre autre).

Dernière chose, on est sur un forum avec beaucoup d'étudiants (on est encore jeune quand même!) et donc on peut se parler simplement et en se tutoyant, c'est plus sympa non ? smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter