logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Polys Nationaux

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
syber
Jeune Bizut

Enregistré : 04/12/2002
Posté le 24/09/2003 à 10:23 notnew
Etudiant en D2 à Lille, j'ai eu la bonne surprise hier d'apprendre que plus aucun cours n'est proposé par la fac.... smilies
Je cherche donc à obtenir les polycopiés nationaux, en particulier celui de neuro.
Merci de m'indiquer les sites ou on peut les trouver.
Et bonne rentrée à tous!!!!
mel
Sexternus-minus

Enregistré : 09/03/2002
Posté le 24/09/2003 à 10:43 notnew
Neuro : http://www.med.univ-rennes1.fr/resped/ressources/rpneuro/

Cardio : http://www.paris-ouest.univ-paris5.fr/hebergement/cec_mv/cec_mv.h...

Dermato : http://www.univ-rouen.fr/medecine/doc_ref/Dermatologie/index.htm

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 30/09/2003 à 21:25 notnew
La liste dans les sites référencés par Remede smilies

Polys nationaux des enseignants

nb: le lien vers la neuro ci-dessus ne fonctionne pas

[Edité le 30/09/03 par Alfy]
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002
Posté le 08/10/2003 à 16:48 notnew
c'est bizarre de ne pas avoir cours en D2 : les PU-PH et MCU-PH sont payés à rien faire alors...???
Alfy
Modo à poils

Posté le 09/10/2003 à 18:53 notnew
Disparition des cours magistraux en D2 ?
docgeronto
Chef des sévices

Enregistré : 22/12/2000

Vie réelle
Arnaud Lerouge - 39 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 16/10/2003 à 12:33 notnew
Maintenant que tout le monde peut se procurer les polycopiés nationaux dans les différentes matières au programme de l'ENC, que ce soit par leur BDE, ou par téléchargement sur Internet, il serait temps de les évaluer comme on évalue par ailleurs dans d'autres rubriques tous les polys NON-nationaux que proposent Unithèque et d'autres Furet...

Ca permettrait à ce qui n'ont pas encore usé du papier et l'encre de leur imprimante, ou à ceux qui ont encore un petit tapis de billets au fond de la poche, de les disséminer...

Arnaud
toufik
Jeune Carabin

Enregistré : 13/09/2003
Posté le 16/10/2003 à 18:41 notnew
Un poly d'hépato-gastro-entérologie sera disponible sous peu à l'adresse suivante :
http://www.snfge.com/05-Interne-Chercheurs/0B-internes-etudiants/...
Il est édité par la société nationale française de gastro-entéro.
Il y a déjà eu plusieurs versions qui sont très bien faites.
Bon courage !
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 17/10/2003 à 16:41 notnew
Et on peut les imprimer au frais de la fac ? Lol !
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 17/10/2003 à 20:10 notnew
Bien sur!
moi j'imprime tous mes polys, ou cours tel du net au frais de la fac, on a à dijon une salle info avec imprimante laser à volonté tant qu'on amène le papier!
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Alfy
Modo à poils

Posté le 18/10/2003 à 09:56 notnew
A Lille, c'était le cas... puis restriction budgétaire : imprimant plus en libre service : il fallait donner le fichier au responsable de la salle qui n'avait le droit d'imprimer que des fichiers Office (pas de pdf, ni html...)
puis 2ème restriction budgétaire : plus d'imprimante (c'est plus simple...)

Et en plus, on a même pas sur papier les cas cliniques et les corrections faites en E.D. parce que la Fac ne veut pas payer les photocopies... on se demande pourquoi on paie des frais d'inscription... smilies
Chat-doc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2003
Posté le 19/10/2003 à 18:36 notnew
Et qq'un connaît-il l'adresse d'un poly en ligne de stomato ??? ( j'ai cherché mais... )
Merci beaucoup
Chat-doc
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 07/11/2003 à 13:51 notnew
Etudiant en D2 à Lille, j'ai eu la bonne surprise hier d'apprendre que plus aucun cours n'est proposé par la fac.... smilies
Je cherche donc à obtenir les polycopiés nationaux, en particulier celui de neuro.
Merci de m'indiquer les sites ou on peut les trouver.
Et bonne rentrée à tous!!!!

hello !

en tant qu'ancien président de corpo, je ne peux que réagir !

j'ai écrit pour la fac de lille un petit guide publié à la rentrée qui commentait les meilleurs bouquins et meilleurs poly pour chaque discipline...

bon ok y'a eu des nouveautés depuis (intermed de gynéco et ellipses de malinf pas mal)

de plus à la corpo tu auras les polys pour beaucoup moins cher que si tu l'imprimes sur ta machine... sinon tu peux essayer de te rennseigner directement aurpsè des secrétariats UNIVERSITAIRES des profs certains en filent aprfosi gratos :

Pr Luc Defebvre en Neuro
Pr Codaccioni en Obst
Quid du Pr Delaporte en dermato
etc.
webgaster
Mister Gastro

Enregistré : 30/11/2003
Posté le 05/12/2003 à 12:02 notnew
Pour compléter la réponse de toufik et Siouxsoon, voir le partenariat entre Remede et la Société Française de Gastroentérologie annoncé sur la page d'accueil.

Voici le "poly" officiel de la spécialité : 600 questions/réponses regroupées en 80 chapîtres sur une centaine de pages avec pas mal d'illustrations.

Pour l'impression, j'ai mis une version PDF en bas de page pour chaque organe (attention: les illustrations ne sont pas incluses dans les PDF).

La version 2004 a été rédigée par les enseignants mais elle n'est pas encore dispo en ligne (ça va venir...). De toutes façons, il n'y a pas de grosses différences et celui (celle) qui sait tout ce que contient la version actuelle mérite le respect smilies
_____
webGaster
Webmaster de www.snfge.org
ENC
Chef des sévices

Posté le 05/12/2003 à 17:19 notnew
Y a un problème avec le pdf des urgences...
Mais j'ai regardé un peu ca m'a l'air très succint non?
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

webgaster
Mister Gastro

Posté le 07/12/2003 à 12:42 notnew
Je viens de corriger le lien vers le PDF pour les urgences. Désolé smilies

Pour ce qui est d'être succint, il faut comprendre l'organisation du site. Le poly correspond aux connaissances requises dans le cursus standard. Mais pour ceux qui veulent aller plus loin, voici la bonne manière pour utiliser le site à partir d'un exemple consacré au RGO et à l'endobrachyoesophage (EBO).

Voila ce que donne le poly sur RGO

Mais pour en savoir (beaucoup) plus sur l'EBO, on peut aller dans la Grande bibliothèque puis l'onglet "conférences-live" où l'on trouve des diaporamas flash avec la voix off de l'expert (cliquer sur la vignette à droite dans les pages ci-dessous):
- Définition et épidémiologie de l'EBO
- Diagnostic endoscopique des EBO
- Endoscopie interventionnelle sur EBO
- Evolution et surveillance des EBO

Enfin, celui qui cherche une info plus récente ou pointue peut la trouver via le sommaire par mots clés qui indexe les communications présentées aux derniers congrès francophones (500 ajouts chaque année):
- Reflux gastro-oesophagien
- Muqueuse de Barrett (EBO)

Désolé pour la longueur de cette contribution mais ça me semblait utile de montrer au moins une fois comment bien utiliser le site en fonction du niveau de complexité de ce qu'on cherche.
_____
webGaster
ENC
Chef des sévices

Posté le 07/12/2003 à 17:29 notnew
ok merci beacoup!
_____

webgaster
Mister Gastro

Posté le 28/01/2004 à 12:18 notnew
Bonjour,

Pour info, le poly officiel d'hépato-gastro 2004 est en ligne sur le site de la SNFGE.
_____
webGaster
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 29/01/2004 à 20:06 notnew

Celui-ci aussi ne fonctionne plus...

[Alfy]Corrigé dans la rubrique Sites smilies
[/Alfy]

[Edité le 29/01/04 par Alfy]
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
k2600xs
Externoïde

Enregistré : 17/12/2003
Posté le 11/02/2004 à 20:28 notnew
Yes,

je crois que le collège d'endocrinologie propose un référentiel sur son site... quelqu'un aurait à l'adresse?

merci
Bertrand B.

Posté le 13/02/2004 à 09:42 notnew
Yes,

je crois que le collège d'endocrinologie propose un référentiel sur son site... quelqu'un aurait à l'adresse?

merci

Nan nan nan nan nan ... smilies
C'est pas possible ca ! on passe des heures à référencer les sites, à corriger les liens et tout ca est dans sites ... suffit de faire 3 clics ...

B.
EditerSupprimerTop
beckham
Externoïde

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 18/02/2004 à 00:24 notnew
les polys officiels sont ils suffisants??
par exemple en gastro,le poly ne fait pas le poids par rapport à l'intermed...

en fait g une pt'ite question à poser aux D2:sur quoi travaillez vous?
pour syber,ca parait plutot difficile de potasser les cours de fac..!!
sinon,me concernant,j'achete ou j'emprunte les livres qui me paraissent les plus conforme à la réforme;jusqu'ici:
gastro=intermed
cardio=KB
infectio=pilly

ms la j'arrive en cancero et en immuno et je seche...en plus g pas trop confiance concernant les cours de ma fac et je n'ai pas trouvé de livres me satisfaisant pleinement(ellipses,abrégés masson m'ont l'air pas mal en cancéro ms que choisir?)

j'ai deja envoyé un post pour savoir comment bosser ces modules mais on m'a juste dit que c'est le principes des multidisciplinaires:en gros "eparpillés ds tous les bouquins"..le probleme c que j'ai pas forcement 400 euros cache pour acheter tous les livres d'un coup!

j'attends vos conseils..
merci;)
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter