logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

APL et externe : salarié précaire

Aller en bas • 3 réponses
JaneLab
Jeune Bizute

Enregistré : 27/06/2013
Posté le 27/09/2013 à 12:23 notnew
Salut à tous !

Allez on relance le débat. Y'en a t'il parmi vous qui ont réussi à faire valoir ce changement de statut d'étudiant -> salarié précaire au près de la CAF lors du passage en D2 ?
Puisque d'après l'anemf c'est toujours valable cette année : http://anemf.org/Externe-je-change-de-statut-et

Bon j'vous explique le truc. Mon mec est en D4 et moi en P2 (oui j'ai pris le temps pour faire médecine mais c'est pas la question ici ^^). On vit ensemble depuis 4 ans donc la CAF prend en compte nos deux statuts (d'autant qu'on est pacsé). Cette année, on a découvert cette histoire de nouveau statut de salarié précaire quand t'es externe, et du coup on a fait les démarches conseillées par l'anemf (c'est à dire avec l'attestation de la CPAM, la fiche de paie de l'AP-HP, etc).
Donc là je vois que notre changement a bien été pris en compte mais l'aide ne semble pas avoir changé et reste à 200€. J'appelle donc la caf du 92 pour leurs demander pourquoi ce changement n'impliquait pas une majoration des aides ? Et la zouz me répond qu'ils savaient déjà qu'il était salarié (d'après la déclaration d'impot) et que donc notre allocation prenait déjà en compte ça et que de plus, il n'y a pas de statut "travailleur précaire à la caf". Du coup, je lui explique qu'ils ne le savaient pas puisqu'il y a un mois quand on regardait le statut de mon copain, c'était écrit : étudiant et maintenant c'est écrit : salarié. Mais elle a pas lâché le truc, et m'a dit que ça ne serait valable qu'en 2015 sur la déclaration de revenu de 2013. Et même si je lui dis que c'est depuis octobre 2011 (rappel il est en D4, donc externe depuis 2011. Enfin l'anemf a dit que c'était rétroactif), elle me dit que ça ne change rien.
Brefouille j'ai plus su quoi lui dire et donc j'voulais l'avis de la communauté avant de rappeler.
So un avis quelqu'un ??!
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 27/09/2013 à 14:54 notnew
Bojour
Je suis passé D2 à la rentrée 2012 j'aie envoyé la fiche de paie d'octobre ou novembre (la premiere reçue) avec l'attestation d' affiliation à la secu ( attention la date sur l'attestation est celle de l'edition et non celle de l'affiliation, il vaut mieux la supprimer)
Je suis passé à la caf d'étudiant à salarie ( précaire n'apparait pas )et sur le site caf dans la simulation tu ne peux pas selectionné etudant et salarie , il faut faire 2 simulations
Je suis passé de 170€ à 270 même résultat que la simulation
Je suis à la caf de lille
Salut
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 27/09/2013 à 14:57 notnew
Mon attestation secu était daté de Novembre la caf ne m'avait pas compté le mois de novembre aprés réclamation le rattrapage a bien été fait , faire attention à la date de l'attestation secu
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 28/09/2013 à 11:07 notnew
Chez nous le changement de régime est fait par l'hopital. On en a de la chance ^^
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter