logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

1ère journée de stage ou 1ère garde

Aller en bas • 61 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003
Posté le 01/10/2003 à 17:54 notnew
Alors , comment s'est passée la rentrée pour tous ceux qui avaient "la trouille" ces derniers jours.
J'aimerai avoir les impressions de chat-doc sur sa nuit aux urgences ou le sentiment d'alfy ,tagada ,ptihom , hebus, esig (et les autres ) sur leur premier jour de stage en D2:
Rassurés , déçus , inquiets , exaltés?
Refaites vivre à un vieux blasé ces merveilleux moments (ça devient sérieux maintenant!!!!!)
Amicalement smilies
_____
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : 27 ' quad core i5 sous os X 10, 6,3
et ca dépote la rage
Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 01/10/2003 à 18:28 notnew
Ben en fait ca c'est...plutôt bien passé! Etonnant, non? smilies

Le premier jour ca été bordel administratif, cherchage et remplissage de blouses, présentation à l'équipe et petit laius du chef de service (très sympa, d'ailleurs!).

Le deuxième jour, on a réellement commencé notre boulot d'externe: suivre la visite, écouter et répondre à des questions simples dont on ne connait pas la réponse smiliessmiliessmilies
Bon je plaisante un peu (on répond à quelques questions quand même) mais il faut le savoir, quand même, qu'une vertèbre opaque et non augmentée de volume à la radio est en fait une méta d'un cancer de la prostatesmilies
On a surtout fait connaissance avec les patients et l'équipe médicale, mais aussi avec tous les placard et tiroirs du service (dur, dur d'aller chercher un bon de scinti osseuse et de le trouver...quand il n'existe pas et qu'il faut le rédiger! smilies)

La suite bientôt, pour de nouvelles aventures! smiliessmiliessmilies
_____
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 01/10/2003 à 19:43 notnew
Premier jour, arrivé une bonne demi-heure avant (moi en avance ? punaise, c'est bien la première smilies)... recherche de la fameuse blouse d'externe (moins chaotique que pour Hébus, je connaissais déjà la lingerie, etc...), présentation au service, attente des autres externes...

Présentation du stage, du service et répartition des externes dans les différentes unités par une PH, encore une fois super sympa smilies

La suite n'est malheureusement pas aussi réjouissante... je suis seul dans mon unité comme externe, pas d'interne, directement en contact avec le CCA (jusque là c'est toujours cool smilies)... mais, pas de bol, le dit CCA est en congé jusque lundi et il est remplacé pour ses consults par un autre CCA pas très motivé pour ce remplacement (et puis, se mettre dans le fauteuil d'un collègue et essayer de comprendre son mode de fonctionnement et surtout de rangement de dossier smilies) qui m'a juste dit de me mettre dans un coin dans la salle de consult et d'aller chercher "le patient suivant"... avant de me lacher à 12h en ayant speedé les dernières consults et de m'avoir dit que demain et vendredi, il ne serait pas là...

Je fais quoi moi demain smilies ?

soit j'ai le courage et je vais aider mes collègues juste à côté qui sont déjà 3 avec 2 internes et 1 PH
soit j'ai la flemme et je dors...

la réponse ? smilies c'est comme pour les cas cliniques... demain smilies
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 01/10/2003 à 19:49 notnew
Un peu pareil pour moi...

Début 9H (heure classique pour un service de médecine - hépato-gastro-entéro pour moi), surprise agréable de voir que je connaissais déjà un des internes.
Après une répartition épique des astreintes et des roulements dans les salles, j'ai filé en endoscopie, où je reste toute cette semaine.

C'est plutôt sympa, mieux que je ne l'imaginais, j'ai vu des pathologies passionnantes (sclérodermie avec oesophagite, amylose AL avec atteinte gastrique) ou assez impressionnantes (hémorragies digestives hautes à la fibro), et j'ai eu droit à des rudiments d'anesthésie. smilies

C'est génial de voir que ce qu'on a appris correspond à la vérité vraie (par exemple, le patient qui décrit le RGO, qui correspond presque mot à mot à ce qu'on a péniblement appris... smilies)

Et ça fait bizarre d'avoir des patients qui peuvent parler (par rapport à la réa), c'est très humain.
Parfois, un sourire, une main serrée suffisent, et le patient est nettement moins angoissé.

Les médecins sont sympas, ils répondent volontiers aux questions, et en posent aussi.
C'est marrant de réfléchir ensemble.

Et c'est très excitant quand on voit tout ce qu'on va apprendre... smilies

Mais d'un autre côté, je trouve que c'est assez lent par rapport à ce que j'ai fait jusqu'ici...

Voilà voilà!

esig
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 01/10/2003 à 20:02 notnew
Moi aussi ca c'est bien passé, je me retrouve donc en stage d'anesthésie rattaché aux blocs d'ORL!
Contrairement à ce que je craignais, l'équipe est très sympa et tous sont très interessés par leur rôle "d'instructeur"... J'ai aussi recommencé non sans quelques ratés (!! ) à piquer, à poser un CTR, on m'a montré comment intuber, expliqué quelques protocoles anesthésiques ( que j'ai en partie déjà oublié! lol demain je vais noter tout ca pour l'apprendre... ); j'ai vu un peu comment ca marche la-bas, bref au bout d'une seule demie-journée, je suis plutôt satisfait... même s'il n'y a qu'un externe par stage!
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 01/10/2003 à 20:06 notnew
Pour moi, c'est rhumato, on est 6 externes dans notre aile, on s'est réparti les chambres, et on a 3 patients chacun.
Il y a un FFI sympa et sérieux qui a eu un peu de mal avec autant de monde au début, mais après une organisation sommaire, tout va à peu près bien... touchons du bois.
Par contre demain, première garde aux urgences... stressssssssss

[Edité le 01/10/03 par Aubiwan]
_____
Diving is Divine

pmeignie
Chef des sévices

Posté le 01/10/2003 à 23:10 notnew
Sympas vos commentaires.......Vous avez survécu!!!!!!smilieset pas mal.
-Alfy , tu dis que tu es tout seul!! Rassure moi......Il y a quand même des malades? des dossiers ?
Imagine ta tête du CCA qui revient lundi si tu t'es déja interessé aux malades , à leurs dossiers , à leur histoire ,à eux quoi!!!!!qui sont ton futur fond de commerce .Tu as déjà fait de la semiologie......sur le papier.Essaye la sur le vivantsmiliesIls vont pas te mordre (les malades ).

Esig , tu commences à comprendre pourquoi j'ai fait de la chirurgie :c'est un peu moins speed que la réa ; mais c'est plus dense que la gastro........(.As tu demandé ce qu'ils pensaient du Taylor?)

Aubiwan , 3 patients pour toi tout seul , c'est fun mais moi j'en ai plus.......40!!!smilies (avec 1 autre PH et 3 internes jusqu'au 01/11........Après?!!!!!!!!!!!!)

Docteur , je te conseille de ne jamais te séparer de ton calepin ( ton 1er) que tu va couvrir de notes.Tes instructeurs passionnés vont s'essoufler si tu n'imprimes rien!!!!!!! smilies(et n'oublie pas de ramener un paquet de café...ça plait toujours au bloc!!)

Hebus , n'oublie pas les 4 grands cancers ostéophiles :rein , sein , thyroide et prostate (ça peut toujours servir....)
Et pour les bons , c'est chiant mais quand le radiologue sait ce que tu cherches , il a plus de chances de trouver.;)

Mais je suis inquiet :Chat-doc a disparu!!!!!!!a-t-il survécu à sa garde aux urgences ?

Amicalement et bon courage smilies
_____
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
et ca dépote la rage
Macromik
Chef des sévices

Enregistré : 18/09/2003
Posté le 01/10/2003 à 23:39 notnew
Hello !

Bon, je me lance aussi dans ma biographie de cette journée smilies

A strasbourg, on est la moitié de la promo qui commence par un stage de pédiatrie, ce qui fait qu'on s'est retrouvé à 70 dans une salle, pendant que le chef de service nous faisait un speech et que les différentes affectation circulaient...

Bien sur, je passe sur les détails pour pouvoir trouver cette fameuse salle de réunion (l'hosto est tellement grand que c'est pire qu'une jungle !!!)

1er miracle : de belles blouses biens blanches nous attendaient smilies

Finalement, je me retrouve en urgences pédiatriques, avec 5 autres ecxternes de ma promo.
Le médecin est 'achement sympa (2è miracle, lol !!!), il nous a montré le service, la façon dont çà fonctionnait.

Apparemment, on va pas se taper du boulot administratif (3è miracle; celà demande vérification smilies ), mais d'après le médecin, on pourra (et devra...) faire des observations ! C'est à la fois excitant (enfin du vrai boulot médical) et stressant, car c'est la première fois qu'on a une responsabilité (même petite...).

Faire une obs, pour moi, ça semble encore un (très) gros défi. Faut dire que mes compétences cliniques sont smilies ... (cf. l'auscultation cardiaque ou pulmonaire, ARGHHH !!!!)

Enfin, j'ai quand même eu de la chance, car 30 étudiants sur les 70 sont opartis en chir pédiatrique, et apparemment personne ne s'occupera d'eux, on leur à di en face, c'est pas cool smilies (enfin, vont pouvoir un peu dormir smilies )

Bilan de ce premier jour : pas mal, reste à voir sur la durée smilies
Ah j'oubliais, j'ai aussi eu des crampes incroyables aux jambes, 5h d'affilée debout, c'est pas humain !!!

A tous les autres, bonne chance pour la suite smilies

Et à pmeignie, je ne peut que le remercier !
Je suis vachement étonné de voir qu'un médecin sénior s'intéresse encore aux "djeunz" bizut que nous sommes. BRAVO !!!

Quand je epnse que notre chef de service de ce matin nous disais "Les externes, c'est comme les hamburgers : au début c'est bon, mais à la fin ça fait vomir"

A méditer...
_____
- C'était si grave que ça, docteur ?
- Non, mais un jour de plus et ça guérissait tout seul.

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 02/10/2003 à 18:51 notnew
2ème jour ? smilies

Je me suis levé smilies comme un externe courageux qui n'avait pas encore reçu le message de pmeignie mais qui y croyait déjà smilies
8h30 : heure de début que j'avais entendu dans le couloir... ça m'a laissé le temps de potasser quelques dossiers ainsi que les derniers examens que mes collègues auront à ranger smilies ... l'interne leur a dit pour finir 9h smilies
Et puis, intégration dans l'équipe, la FFI super sympa m'envoie voir "mes" patients... ben oui, ceux qui sont de mon unité, me cadre, m'explique l'hdm avant de voir le patient, m'explique en gros la pathologie (ben oui... mes connaissances sont quasi inexistantes en maladies du sang...), m'emène voir le patient, me laisse me débrouiller en donnant des petites indications au patient (ou à moi) quand elle voit que je suis un peu paumé (encore merci smilies) et me demande de rédiger l'observ, qu'elle corrige, m'explique et complète. super journée quoi smilies
Et puis, j'ai passé une partie de ma matinée, assis sur le bureau du CCA responsable des greffes (vous vous rappelez, celui qui est en congé smilies), avec, au téléphone, ou des patients qui passent, ou même un PH que je connais, qui en passant devant la porte (ouverte), m'appelle Dr ou Dr ** (le CCA smilies), ou même (pour le PH que je connais) "Grand'Ponte de la Greffe" smilies... au moins cela rythmé mon classage d'une petite centaine de bilan smilies
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 02/10/2003 à 20:08 notnew

Docteur , je te conseille de ne jamais te séparer de ton calepin ( ton 1er) que tu va couvrir de notes.Tes instructeurs passionnés vont s'essoufler si tu n'imprimes rien!!!!!!! smilies(et n'oublie pas de ramener un paquet de café...ça plait toujours au bloc!!)

Pour le calepin, je n'ai pas attendu ton conseil, ce matin j'en avais un, et il y a dejà pas mal de choses dessus! Je sens que ce stage s'annonce très interessant! smilies
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 03/10/2003 à 00:57 notnew
Emerveillement de la nouveauté? Passion de la découverte? En tous cas, la première garde aux urgences fut pour moi une expérience excellente!
Au début, on erre, on est dans le vague, on glandouille, on suit les 5è années, les internes, puis on va manger à l'internat (avec soit dit en passant de très belles caricatures sur les murs de chefs de service avec des infirmières dans des positions... plus qu'antalgiques smilies ). Puis on commence à prendre un petit peu d'assurance, interrogatoire, examen clinique, prescription de radio... puis plâtres (foirés, bien sûr), puis points de sutures (en s'appliquant, ça passe)... et la garde est finie!
P.S: néanmoins, c'était pas le gros rush aujourd'hui.
_____
Diving is Divine

Chat-doc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2003
Posté le 03/10/2003 à 19:21 notnew
Coucou pmeignie ! Merci de t'int"resser à ce que je deviens...
lundi, donc, première journée et première garde...Je me pointe à 8 heures ( sur les conseils éclairés de l'administration ), et je poiraute jusqu'à...bah 9 heures, normal, c'était marqué sur l'emploi du temps !smilies
Staff direct, puis breafing, où j'apprends que les externes ne sont pas syndiqués ( ça je le savais ) et que, par conséquent, pas le droit de dormir, sauf 3 ou 4 heures si la nuit le permet, puis visite du grand pontiffe ( je suis en cardio, à l'USIC ), jusqu'à 12h30. Là, j'apprends que ma garde ne commence pas à 18 heures comme les rumeurs me le disaient, mais à 13 heures, la bonne surprise !
Vite, il faut trouver à manger ( besoin primaire, tout comme dormir, ce qui m'a fait défaut...j'ai donc eu une vie plus dure que celle de l'homme des cavernes... ) et à ce moment, alors que je considérais misérablement la distance qui me séparait du resto U, je tombe sur l'interne de garde, vraiment chic type, qui me précise qu'un plateau repas est prévu pour l'externe ( !!! )smilies
Je vois mes camarades s'éclipser au fond du couloir, et je me retrouve perdu dans cet environnement hostile ( bon, d'ac, j'exagère... ).
Le temps passe-très lentement d'ailleurs, j'essaie péniblement de poser quelques questions, de comprendre les échos cardiaques- lorsqu'à 22 heures tapantes, un premier entrant arrive...La nuit commençait ( j'étais encore et toujours en USIC ).
Avant de continuer, je précise que 7 lits étaient vides à 13 heures...ils n'allaient pas le rester...
J'ai donc enchaîné 5 entrants ( un 6ème était programmé pour après ), et à 2 heures du mat', l'interne me dit " tu peux dormir si tu veux".
La bonne blague ! Y'avait pas de lit ! Si, en fait, une chambre libre !Pour des raisons personnelles, pas question de dormir là dedans...
J'ai fait un mouvement de brasse sur le bureau du poste de soins, histoire de faire de la place, j'ai pris le fauteuil le plus confortable ( celui qui n'a pas de dossier mais des roulettes et un revêtement mousse... ) et je me suis installé, près de mon scope chéri - que je n'étais pas censé quitter des yeux...-.
Je m'endors !
10 min plus tard : bip bip du scope...
Ca a été comme ca jusqu'à 4h30...
Là, nouvelle entrante, une EP plutôt massive, l'interne arrive de sa chambre, dans le coltar, l'écho a duré près de 50 min...
6 heures, dernier entrant, 7ème observ', je suis crevé, j'en ai ras-le-bol, je veux me casser très très loin, je voudrais dormir, me laver... 7 heures, la délivrance approche...Je m'endors 30 min - le flash de sommeil le plus long de la nuit- et là...une géniale aide soignante me prépare mon petit dèj ! ( bon d'ac c'est la pain de l'hosto, mais ça fait bien plaisir quand même...smilies )
Nouvelle surprise : " viens au staff" me conseille un médecin...
Je sors à 10 heures mardi, malade comme un chien ( j'ai senti la rhino monter progressivement dans la nuit ), crevé, souhaitant me faire syndiquer smilies, et plein d'interrogations sur mon avenir, même très proche ( la prochaine garde... ).
Ojd, vendredi, je suis tout juste remis de cette nuit là, heureusement, demain...C''est la quille ! ! ! !
chat-doc...trop fatigué pour inventer quoi que ce soit à ce stade du message...
tagada
Sexternus-minus

Enregistré : 16/09/2003
Posté le 03/10/2003 à 21:49 notnew
Bande de petits veinards, moi je ne commence que lundi, par le pôle de cancéro;avec un peu de chance je pourrai prendre le stage de chirurgie.Je commence à être franchement impatiente, parce que 2 semaines de cours magistraux sans stage c'est pas vraiment passionant.Surtout que les choses sérieuses commencent.....déjà 60 pages pour le début de semaine, le contrôle continu c'est bien mais bon cela commence un peu sur les chapeaux de roues.
D'après vos réponses, tous les nouveaux petits externes semblent ravis ou tout du moins rassurés par leur nouveaux statut qui leur réserve des surprises et plein de connaissances.
Dès lundi je serai fixée sur mon sort, et je rejoindrai à coup sûr votre opinion.
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." (Mark Twain)
pmeignie
Chef des sévices

Posté le 04/10/2003 à 02:42 notnew
Bravo les jeunes!!!!!!!!!!!smilies

Je suis content de voir que vos apprehensions n'étaient pas de la peur mais de l'angoisse (l'une ayant une cause , l'autre n'en n'ayant pas......)
.......Et il n'y avait pas de raison concrète de s'en faire smilies
Et puis , vos post rassurent ceux qui n'ont pas encore commencé.

Vous pourriez peut être écrire un petit guide qui s'intitulerait :
Comment bien vivre sa première journée d'externat

Amicalement;)

PS : pour chat-doc
t'inquiète pas, on s'habitue à travailler la nuit , c'est juste un petit problème de rythme (cf la chronobiologie )

[Edité le 04/10/03 par pmeignie]
_____
et ca dépote la rage
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 04/10/2003 à 09:02 notnew
Bon à moi de dire un peu ce que jense de cette rentrée smilies
Un seul mot ==> SUPER!!!
Tout d'abord j'ai eu tous les stages que je voulais soit dermato, pneumo, rhumato et cardio!
Lundi en arrivant en stage, oh grande surprise, on était attendu! On nous a présenté un peu le stage que l'on devait faire, les objectifs, les modes d'enseignements paralleles à la fac, on nous a donnée tous les plannings. Puis visite totale du service et présentation à tout le personnel. On s'est ensuite dispatché sur nos 11 semaines de stages afin que l'on passe en hospi, en hospi de jour, semaine et pour les consults. J'ai jamais vu un service aussi bien accueillir ses étudiants!
L'interne qui nous encadre est vraiment ... SUPER, notre boulot est bien sur de l'aider dans la paprasserie, mais bon en échange elle nous apprend beaucoup! Je vais commencer les observ la semaine prochaine qui seront relues par l'interne et par le CCA le jeudi!
Bref comme vous pouvez le constater, quand on est si bien encadré, ca ne peut que bien se passer! Tous les matins je suis heureux d'aller en stage donc bon que demander de plus???
Sinon j'attends avec impatience ma 1ere garde le 26 oct et surtout celle du 31 decembre smilies Je vous dirais comment ca se sera passé smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Chat-doc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2003
Posté le 04/10/2003 à 11:05 notnew
Ahah, de garde le 31 décembre ! Je penserai à toi, parce que juste après, c'est moi qui enchaîne : je suis d'astreinte le 1er janvier ! ( quelle veine... )
Chat-doc...faudra pas trop abuser du réveillon...
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 04/10/2003 à 19:47 notnew
moi j'ai fait ma premiere garde cette nuit (20h 8h). on a du bol cette annee, l'accueil des urgences medicales passe aux 12h pour les gardes des externes (au lieu de 24). du coup on peut etre efficace toute une garde. et il faut bien! on peut discuter prevention des risques avec une personne ayant eu des rapports avec une femme seropositive (a 5h du mat), prendre en charge un avc et une pneumopathie, passer de la grande urgence au petit bobo, en passant par la psy, en moins de 2h.

bref vous l'aurez compris ca s'est super bien passe. mon passage aux urgences cet ete (sur mes vacances) m'a bien aide a me fondre dans la masse. une ambiance geniale, des medecins qui nous laisse prendre beaucoup d'initiative tout en etant toujours dispos, des infirmiers hyper competents, le pied quoi. on prends en charge le patient de A a Z, en faisant valider les actes par le senior (pas forcement besoin de passer par l'interne qui a pas mal de boulot, et qui n'est pas vraiment susceptible si on prescrit un bilan et une radio sans lui demander). de l'aprentissage de la medecine comme je l'aime, qui responsabilise l'externe tout en lui donnant les gardes fou necessaires. on se sent en confiance, entoure de gens competents qui sont la si on oublie un truc.

en resume ma passion pour la medecine d'urgence est tres loin d'etre eteinte. j'ai hate de retourner au front!!!
tchii
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/08/2003
Posté le 06/10/2003 à 22:03 notnew
ça y est tout le monde est sur les rails!

J'ai commencé ce matin 8h, en ophtalmologie. J'aurais préféré commencer par un stage de médecine mais les hasards malheureux du tirage au sort...
Admirez la cohérence de l'enseignement rémois: ce stage a la bonne idée de n'accueillir que des D2 quand l'enseignement d'ophtalmo se fait chez nous en D4! Allez y comprendre quelque chose!...

Je ne me suis pas laissée démoralisée longtemps (sinon j'y suis encore dans 3 mois n'est-ce pas?). Mon stage sera ce que j'en fait! FIGHT!smilies
Je suis donc arrivée toute pimpante dans mon service, il était à peine 7h30 (je sais je fais du zèle mais j'étais venu en avance pour prendre ma blouse à la lingerie). Evidemment à cette heure-là, aucun médecin dans le service! J'ai donc pris mon mal en patience, l'air dégagée et stoïque, j'ai attendu que quelqu'un arrive.
Après une petite demi-heure et sans doute lassée de me voir errer comme une malheureuse lol, une AS a fini par me dire que je pouvais me changer dans la salle des internes. Hésitation. Pesage du pour et du contre. Prière (Dieu faites ke les internes soient gentils et kil ne me mangent pas SVP).
J'y avais à peine mis le pied que Zorro est arrivé! smilies je veux dire, qu'un interne a débarqué. J'ai dit bonjour monsieur, il a rétorqué oh pas monsieur tu peux me tutoyer et à partir de là bien sûr, tout a été pour le mieux!

Pour résumer ma journée: Topo sur les internes du service, les attachés, le fonctionnement général et le rôle de l'externe (minime). Rencontre avec le grand ponte qui ne répond pas au bonjour mais qui nous a tout de même un peu parlé (2 min). Directives de la surveillante sur "comment classer les bio" et "où trouver un appareil à ECG qd celui du service est cassé". Rangement de bios. Visite avec le PH du jour. Descendre à la consultation où la règle est "prenez le train en marche car personne ne vous proposera de monter". Attraper un PH et suivre ses moindres déplacements. Apprendre quelque chose (aujourd'hui: motifs de suivi ophtalmo fréquent, la rétinopathie diabétique et la DMLA dégénéréscence liée à l'âge). Sortie de stage à la fin des consult, 11h50 ce jour!

Et pour conclure: j'ai de l'enthousiasme à revendre concernant cet externat qui commence, je suis prête à apprendre les items d'ophtalmo en avance s'il le faut (mon nouveau livre de chevet? un bouquin d'opthalmo bien sûr smilies) et pourtant, j'ai ce sentiment dont je n'arrive pas à me défaire...

J'ai la nette impression que 3 mois c'est long.

[Edité le 06/10/03 par tchii]

[Edité le 06/10/03 par tchii]
tchii
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/08/2003
Posté le 09/10/2003 à 22:31 notnew
Ma 1ère garde est passée!
faudra que je raconte mais là je suis trop fatiguée. Bonne nuit!;)

ps: en fait l'ophtalmo c'est pas si horrible ke ça. C'est juste ke nous ne pouvons être ke "spectateurs" (on ne touche pas un patient sauf pour un ECG) alors forcément les stages contemplatifs même avec la meilleure volonté du monde...
pmeignie
Chef des sévices

Posté le 10/10/2003 à 00:36 notnew
Encore que , être spectateur en ophtalmo , c'est plus fun qu'être auditeur en orl , non?smilies

Et puis tu as la chance de voir des ophtalmos tous les jours alors que le commun des mortels doit attendre au moins 6 mois pour en voir la moitié d'un ........alors!!!
Ps : est ce qu'en ORL , on a le droit de toucher les oreilles ?smilies
Amitiés .........et sweet dreams smilies
_____
et ca dépote la rage
Schtroumpfette63
Sexternoïde

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 12/10/2003 à 14:23 notnew
Voilà ca va faire une semaine que l'externat a commencé pour moi je vais vous presenter le bilan mitigé mais plein d'espoirs de ma premiere semaine en pneumo...

Lundi dernier repartition des externes du pole pneumo-chir dans les differents services... Je ne suis pas tres rassurée car le choix se fait par ordre alphabétique et je suis dans les 3 derniers de la liste...smilies Finalement tout va bien j'intègre le seul service de médecine du pole : pneumo. smilies
On est 8 externes en pneumo le chef de clinique nous presente rapidement le service et nous repartit avec les differents internes ou FFI. Je rejoins mon interne qui m'explique quelques trucs de base sur le fonctionnement du service tout en me disant qu'elle vient de chger de secteur et qu'elle ne connait pas les patients. Je prends contact avec mes nouveaus patients en meme temps qu'elle. Ma premiere matinée se termine par un ECG.

Le lendemain surprise les secteurs des internes et externes ont changés à nouveau pour une meilleure organisation soit disant... Donc nouveaux patients, je suis avec une FFI ki ne connait pas non plus les patients... smilies

La semaine se poursuit tranquillement sans entrant pour moi... Je prends mes marques dans le service. Je termine la semaine par le samedi matin, pendant lequel je suis la visite de la 1/2 du service ce qui me permet de voir des pathologies plus diversifiées que dans mon secteur.

Bref, un début de semaine mouvementé , pour une fois les externes n'etaient pas les seuls paumés du service smilies et une fin de semaine plus calme et plus intéressante... affaire à suivre ds les jours qui vont suivre smilies

Bon courage à tous les nouveaux externes
_____
Schtroumpf' biz'
Aller en haut • 61 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter