logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

1ère journée de stage ou 1ère garde

Aller en bas • 61 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 26/11/2006 à 14:55 notnew
Première garde aux urgences med pour moi demain. Je stresse !!!!
_____
Christelle, D3 à Brest.

peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 26/11/2006 à 16:25 notnew
Keep cool et racontes nous ça mardi.
Bonne chance smilies
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 26/11/2006 à 16:35 notnew
ouais,les gardes aux urgences,c'est bien(on apprend bcp(meme qd on ne s'occupe pas de nous,on apprend SUR nous!)
moi j'ai encore jamais fait de traumato,et donc ni platre ni suture!j'ai un peu peur de commencer en tant qu'interne!!(aie!)
allez,dimanche prochain,je suis de garde aux urgences méd,je me tape l'incruste cz les trauma! smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 26/11/2006 à 17:11 notnew
Ah les gardes... à Nancy on est toujours à la course aux gardes : trop d'étudiants, pas assez de points de garde, donc dur dur d'arriver en fin de D4 avec son quota rempli...

Mais j'ai appris que les gardes passées à l'étranger pouvaient entrer dans le décompte, alors je vais en profiter un maximum... smilies

Par contre je n'ai jamais fait de garde en milieu adulte... (je n'ai mm jamais rien fait en milieu adulte en fait smilies) et quelque part l'idée de mon premier contact avec l'hôpital "adutles" me stresse un peu... c'est idiot mais je ne me vois pas à 20 ans "prendre en charge" (même si c'est un bien grand mot) des gens de 50 !

[Edité le 26/11/06 par Aseto]
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 26/11/2006 à 17:27 notnew
ah bah moi c'est le contraire, mon stage en pédiatrie va être une quasi découverte du monde des petits (même si en gynéco on s'incruste en pédiatrie une fois par semaine pour la visite smilies )

les ptits vieux me font (presque) pas peur smiliessmiliessmilies lol smilies
_____
Interne power !!!!!!
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 27/11/2006 à 20:53 notnew
Aseto,je pense que le contact avec les adultes est moins difficile qu'avec les enfants...en tous cas avec les "seniors",ils te font souvent confiance,et en te présentant comme l'étudiant en médecine,ils sauront te pardonner tes erreurs (euh...sauf si tu dois les suturer lol!!)
moi je suis plutot du genre à appréhender mon stage de pédiatrie,de pas comprendre ce qu'il se passe,etc...
en fait les 2 ont des avantages/désavantages...parfois l'interrogatoire d'un patient t'oriente bcp,parfois c'est carrément l'inverse!!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Aseto

Posté le 27/11/2006 à 21:12 notnew
En fait je crois que comme je n'ai encore jamais fait que de la pédiatrie, j'ai peur de ne pas trop savoir comment réagir face à un adulte ("bah alors mon grand, kékivapô ? " smilies ptdr)

Mais bon... après une ou 2 gardes en milieu adulte, je suis sure que je me sentirai plus rassurée - et plus assurée smilies
_____
Maktoub
kinine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/11/2004
Posté le 27/11/2006 à 21:57 notnew
bah en fait suffit de pas penser dans sa tete "enfant = petit adulte" ou pour ASETO "adulte = grand enfant" smilies

en clair pas de "tu" !

mais bon c'est naze les adultes ils sont tous polypourris et en plus ils râlent tout le temps au moins les enfants quand ils pleurent c'est tétine ou bras de maman et voilà on les entends plus smilies

(bon ok je veux faire de la péd smilies )

enfin bon courage à tous dans vos stages !!!

have funz

[Edité le 27/11/06 par kinine]
Yoba

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 28/11/2006 à 09:31 notnew
Allez, moi aussi je me lance pour raconter ma 1ere garde.

Je l'ai faite en octobre aux urgences, service que je connais par coeur puisque j'ai la chance d'y être en ce moment en stage!!
Donc je n'avais pas le stress de débouler dans un service totalement inconnu pour moi. Ce qui est qd même rassurant pour une petite D2 qui fait sa 1è garde !!!

J'étais très impatiente de découvrir le côté "nocturne" de mon stage... mais tiraillée par la peur d'être fatiguée et donc inefficace. Car sans mes 9h de sommeil je suis perdue smilies

Je suis donc arrivée à 18h30.
Tous les boxes étaient pleins et les attentes commencaient à s'accumuler... Aie aie aie ca commence bien!

J'ai donc commencé à voir des patients et au moment où je veux les montrer à l'interne... pu d'interne... ben il est où lui... Introuvable... une inf me glisse doucement à l'oreille "Oh lui, pdt les gardes, il s'éclipse et on le trouve pu..." Ok ca commence bien...
C'est pas bien grave, il y a le sénior. Je commence à lui demander de venir voir des patients que j'ai vu et j'ai droit à un "attends attends... écoute jsuis débordé, c'est mon 1er jour dans cet hôpital jmen sors pas reviens plus tard"....

Revenir plus tard, d'accord je veux bien mais il faut que qqn vienne vérifier mes sutures, vérifier mes examens cliniques, prescrire des radios, faire sortir les patients... D'un seul coup je me sens bien seule. Ma coexterne D4 s'en sort mieux mais cherche également l'interne et le sénior pour vérification...

Je commence à me demander ce que je fais là. Entre un interne aux abonnés absents et un médecin débordé, je me sens inutile et les malades s'impatientent. Ils attendent pdt 1h une ordannance pour sortir, les autres piétinent des heures avant qu'un boxe se libère... La tension monte...Je commence à me dire que cette garde ne finira jamais et que les patients vont attendre toute la nuit qu'un médecin vienne les voir... Je m'impatiente... Ca m'énerve.
Et là je vois une interne (qui est de samu ce soir là)que je côtoie la journée en stage et je l'intercepte en lui expliquant que personne ne vient voir mes patients, que jsuis toute seule etc...
Ni une ni deux, elle voit tous mes patients, prescrit des exams compl, en fait sortir d'autres. Ca y est on commence enfin à libérer des boxes et on peut enfin voir de nouveaux patients !!

Ouf je commence à respirer.
L'interne est très efficace et sympa. Elle a réussi à prendre les choses en main et le flux de malades devient enfin fluide et la salle d'attente se vide doucement vers 1h.

Entre temps, mon interne est réapparu "Ohla mais faut se dépêcher y'a du monde..."
Et il se permet de dire ca !!!!! Alors qu'on a tout géré sans lui. Et quand il a vu que la gentille interne menait tout d'une main de maitre, il a été surfer sur le net... Humm humm. Enfin on s'en sortait mieux sans lui finalement...

A 2h j'ai eu le droit d'aller me coucher, comme la salle d'attente était vide.
Ma coexterne m'a rejointe 1h plus tard. On a un peu discuté, fait le point sur notre soirée. Une garde qui commencait mal car on était abandonnée...mais qui finalement se finit très bien grâce à la bonne volonté de certains.
Ma coexterne s'endort et moi, les yeux grands ouverts, je revois le défilé de patients de la nuit... Je n'arrive pas à m'endormir, je suis bien trop excitée par la soirée passée. Je tourne dans le lit et réussit à somnoler. Le moindre bruit me réveille et finalement j'attends patiemment qu'il soit 8h pour me lever.

Il n'y a pas eu d'entrées entre 2h et 8h. Personne ne nous aura réveiller. De toute facon je dormais pas mais bon! ^^

Je garde un très bon souvenir de ma garde malgré un début chaotique.
Vivement la prochaine !!!!

_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Aseto

Posté le 28/11/2006 à 16:25 notnew
Hum je me suis rendue que je n'avais pas raconté ma première garde moi non plus en fait...

Allez à mon tour de me lancer :

Première garde cet été aux urgences chir pédiatriques au Maroc : de 8h du mat un vendredi (pr le staff quotidien), à 9h le samedi (fin du staff suivant quoi smilies)

Activité de la journée : normal...
vers 18h, plus de patients, service plus ou moins vide, ce qui nous a permis - avec mon co-externe - de prendre une petite heure de repos pour manger (c'est à dire qu'il commençait à faire sacrément faim !! smilies)

Et donc on attaque la "vraie garde" vers 19h, l'activité reste la même que celle de la journée globalement, sauf qu'il y a moins de monde et que donc.... on peut faire plus de choses !! je saute sur toutes les sutures et tous les plâtres... j'adooooooooore ! smilies

Puis vers 22H tout s'arrête et là.... on attend ... on attend.... on attend.....
mon interne qui veut aller se coucher et moi, tellement motivée par ma première garde : "meuh non... attends... ils vont arriver... chuis sure qu'il va y avoir des trucs..." smilies (le pauvre....)

Au final se succèdent 2 ou 3 patients à une bonne dei-heure d'intervalle.
(dont une fracture du poignet qui a disparu sans le dire à personne entre la salle de consult et la radio ; et la meilleure : minette de 8 ans, arrive en hurlant à la mort, parents sur-stressés : "elle est tombée de vélo !! elle a pris un coup de guidon !!!"
bon... contusion abdo possible... réveillons la radiologue en urgence !
On fait venir la fameuse radiologue, qui ne trouve rien sur son écho, et qui, après moultes questions auprès des parents finit par apprendre que : le coup de guidon, c'était.... il y a 3 mois !! smilies smilies
(j'ai cru qu'elle allait nous bouffer...)

Et puis vers 3h, on part finalement dormir (arf, y'aura plus rien...).
je m'endors vers 3h30... pour être réveillée à 3h40 (gnniââhein ?) : "accident du travail" (hum ?) : gamin de 14 ans, plaie de la main par une machine.
("mais tu viens que maintenant ?" "bah heu... oui"... bon ok smilies)
-> explo rapide et hospit... demain il fera jour smilies

Finalement on a dormi entre 5h et 7h, avant de présenter tout ça au staff du matin.

C'était folklo, mais hyper sympa : j'aime beaucoup l'hôpital la nuit : beaucoup plus calme, beaucoup plus de temps pour gérer ses cas, moins de monde...
Beaucoup de souvenirs ! smilies

[Edité le 28/11/06 par Aseto]
_____
Maktoub
Tama

Posté le 28/11/2006 à 17:13 notnew
les urgences m'appellent "y a une patiente pour toi" je regarde l'heure : 4h10 !

jme donne une baffounette pour me réveiller

sur le chemin jusqu'à l'entrée des urgences, je prie le dieu de externes !!! sois gentil avec moi mon dieu, fais que ça soit pas une mycose, ou alors fais que je sois calme !!!!!!!

oui bah c'était bien une mycose... smilies smilies

voila, je suis baptisée smilies

mais sinon cette garde fut chargée mais sympa : 2 césariennes en urgences, je m'organise mieux sur ma ptite table stérile pour passer les instruments (pince kocheeeer !!!!!) et le chir m'a laissé mettre les agrafes pour la 2eme césarienne smilies smilies smilies à la 1ere césarienne, on a retiré un kyste dermoïde de 8 cm sur l'ovaire gauche !!!! hihi j'ai vu les touffes de poils (mais pas les dents lol) smilies

mais j'ai tjs pas vu d'accouchements voie basse depuis le début du stage smilies cette fois ci c'était loupé à cause d'une ESF qui suivait 2 patientes (ce sont les 2 qui ont fini en césariennes smilies ) mais surtout d'une SF hyper antipathique que je ne supporte pas (mais que je vois à chq garde presque smilies ) qui voulait pas que je suive une patiente...

y a qu'à 18h où j'ai déprimé, mais il fallait voir l'histoire de la pauvre dame qui est venue aux urgences smilies cf ici

[Edité le 28/11/06 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
kinine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/11/2004
Posté le 28/11/2006 à 18:05 notnew
cette fois ci c'était loupé à cause d'une ESF qui suivait 2 patientes (ce sont les 2 qui ont fini en césariennes ) mais surtout d'une SF hyper antipathique que je ne supporte pas (mais que je vois à chq garde presque ) qui voulait pas que je suive une patiente...
bah t'inquiete pas tama c'est tout le problème de l'obstétrique faut faire avec les SF... enfin y'aura bien une garde ou tu n'aura pas cette SF, ni d'ESF et une patiente gentille et une SF sympa ( bon ok je sais ça fait bcp de si smilies )

sinon pour la première garde ça remonte à trop loin ( et vui on oublie vite ) mais les qq trucs qui m'ont marqués sont toujours gravés dans mon petit cerveau là où il leur reste un peu de place :
- patiente venant pour je sais plus quoi qui parle à peine français, un peu confuse bref ma première observe d'externe je l'ai faite à partir d'un CRH précédent...
- patiente de 65ans ( probablement plus ) mastectomie droite, la chef me demande si j'ai palpé l'autre sein ? bien entendu je ne l'avais pas fait ( j'étais bien timide lol !!smilies ) enfin bref me revoilà dans la chambre de la patiente à devoir lui palper son sein unique ( entre nous ça fait un peu bizarre sans la reconstruction ... ), bon bien sur j'ai rien trouvé !!

sinon la deuxième garde était plus folklo :
la meme chef voulait me passer le fibroscope pour me faire regarder les bronches quand l'aspiration a commencé à ramener du sang => arret cardiaque !!! ah mon premier MCE et bien sur ma première fracture de cote. le seul point négatif c'est que je n'ai pas su si je l'avais sauvé ( ma garde se finissait à 23h ) enfin j'ai probablement rien fait smilies

bon allez au boulot mtnt smiliessmiliessmilies

[Edité le 28/11/06 par kinine]
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003
Posté le 28/11/2006 à 20:16 notnew
Hello smilies
Super les djeuns..enfin un fofo qui s'active.
Cette rubrique devrait déborder de posts : qui n'a jamais eu une 1ère garde? smilies

Allez , postez , rameutez vos collègues .Faites vivre ce fofo qui est très sympa .
J'ai beaucoup aimé la 1ère de Yoba : sa soirée fait tellement "vraie" .C'est souvent comme ça aux urgence , yoba : c'est celui qui a envie de bosser et de s'occuper des malades qui fait le boulot des autres .
Mais on se sent tellement bien quand c'est fini et que ça s'est bien passé .

Je compte sur vous pour faire vivre cette petite fenêtre sur la vraie vie smilies

Très cordialement smilies
_____
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : 27 ' quad core i5 sous os X 10, 6,3
et ca dépote la rage
Kris

Posté le 03/12/2006 à 15:23 notnew
A mon tour !

Donc ma première garde était lundi, aux urgences médicales.
Gros stress car pour le moment mes stages n'ont pas été très formateurs (2 mois en chirurgie plastique, et là en psy jusqu'en février). Donc en gros je n'avais pas fait de réel examen clinique depuis mon stage de D1 en rhumato en .....décembre 2005..

Donc j'arrive aux urgences lundi soir, tous les box sont occupés, des brancards s'entassent dans les couloirs, et il reste 2 lits de libres dans tout l'hôpital..

Je vais voir ma première patiente, sortie de gérontopsy une semaine avant... Interrogatoire impossible, examen clinique difficile, j'étais aux anges..

Deuxième patiente aphasique +++. Ma seule vraie urgence de la soirée. Je la vois vite fait, en parle à l'interne qui n'a pas le temps de la voir. Résultat elle sera vue plus d'une heure après par un médecin.. (AVC hémorragique).

Et puis j'ai enchaîné les ECG (je n'en avais encore jamais fait, une des infirmière m'a appris à les faire, du coup j'ai eu le droit d'en faire non-stop pendant plus d'une heure...), les patients déments que j'arrivais à peine à examiner, etc..

A 1H30 on a pris le temps de manger, puis rebelotte jusqu'à 4h30..

Et à 9h direction mon stage en psy !

Je ressors de cette garde déprimée +++, je n'ai pas réussi à faire une seule observ' digne de ce nom, j'ai l'impression de ne pas avoir de connaissances, d'être inutile, bref c'est la fête !
Je ne me suis jamais autant remise en question qu'après ma garde, et j'ai du mal à m'en remettre..

[Edité le 03/12/06 par Kris]
_____
Christelle, D3 à Brest.

stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 03/12/2006 à 16:14 notnew
Ne te remets pas en question sur une garde...

ça me rappelle ma deuxième garde aux urgences méd où gt censée faire de la traumato mais où j'ai fini par faire de la med, où j'avais l'impression d'etre une perte de chance pour les patients pcq comme il y avait du boulot à chaque fois on me disait "oui oui je finis ça et on va voir ton patient" en général ça voulait dire 1/2 heure à 3/4 heure d'attente.

Mon souvenir le plus mémorable de cette garde là c'est d'avoir vu une patiente étiquetée douleur abdo vomissement je pensais pouvoir gérer mais la patiente s'est révélée à l'examen plus ou moins aphasique. J'ai alors essayé de la présenter vite fait mais gros bide. Elle n'a été vue par l'interne que environ 1 heure après, interne qui m'a en plus engueulée pcq je l'avais pas présenté plus vite... Vivent les AVC qd tu maitrises pas du tt la neuro...
Ma pire garde...

Mais celle juste après avait été géniale j'avais vu plein de trucs interessants.

T'inquietes les gardes se suivent mais ne se ressemblent pas tant que ça...

[Edité le 03/12/06 par stouff]
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Kris

Posté le 03/12/2006 à 16:28 notnew
J'attends la prochaine (le 4 janvier aux urgences chir)avec impatience quand même ! Je me dis que là je me débrouillerai sûrement mieux !
_____
Christelle, D3 à Brest.

Tama

Posté le 03/12/2006 à 17:41 notnew
tinquiète pas à ma 1ère garde j'étais en stress monumental smilies en + toutes les patientes me communiquaient leur stress (fausse couche, IVG... toutes stressées smilies )

à un moment, la surveillante du bloc m'a prise en + pour bouc-émissaire, ça a été le pompom et j'ai cru que j'allais pleurer (mais ouf je me suis retenue !), j'ai peu dormi, j'ai enchainé par la visite le lendemain, 2 jours pour m'en remettre, pleins de questions...

et là 8eme garde demain et ça va, pu de stress smilies j'apprends pleins de trucs mais sans panique, si je suis perdue, ya tjs les inf des urgences qui sont dispo pour m'aider à m'y retrouver dans la jungle de la paperasse et des numéros de DECT smilies et si patiente va mal, elle est transférée en grande salle d'urgences médicales, vue par le sénior des urgences

aller tu vas voir dans 2-3 gardes ça ira comme sur des roulettes smilies et tu seras aussi bcp + rapide.
_____
Interne power !!!!!!
Aseto

Posté le 03/12/2006 à 20:47 notnew
On a tous des moments où on se remet en question, où on a le sentiment de servir à rien, qu'on y arrivera jamais...

Mais c'est en se remettant de ces épisodes à la noix qu'on devient plus forts !!
(disons que ça doit faire partie de la formation... smilies)

Allez courage, dans quelques années tu reparleras de ta première garde en riant smilies
_____
Maktoub
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 04/12/2006 à 11:34 notnew
Moi vendredi 1re garde aux urgences psy...
Un peu stressé d'avoir des patients très agités smilies
Ben il s'est pas passé grand chose on a vu 2 IMV au xanax mais qu'était pas vraiment une volonté de suicide ( "j'était énervé alors pour me calmer j'ai pris 2 tablettes de xanax" ) et un monsieur de 60 ans environ pou trouble du comportement (incurie, s'énervant facilement, écrit des poèmes bizarres...) mis en HDT...
Et celle d'hier soir... il s'est rien passé smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Tama

Posté le 05/12/2006 à 15:12 notnew
1ère garde où je vais en salle de travail et 2 accouchements à 4 mains avec la SF, j'ai sorti le 2eme bébé seule et je l'ai posé sur le ventre de sa jeune maman de 16 ans

c'était trop mignon smilies smilies smilies

j'espère que tous les externes qui feront pas de GO en tant qu'interne pourront tous faire ça avec une SF sympa, une équipe sympa, une maman détendue pendant leurs stages smilies

[Edité le 05/12/06 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 61 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter