logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vente collection Anki iECN 2018 - 120 premiers

Aller en bas • 4 réponses
shiremify
Jeune Bizut

Enregistré : 28/06/2018
Posté le 28/06/2018 à 10:56 notnew
Bonjour,

Ayant fini dans les 120 premiers à l’iECN 2018 je passe cette annonce pour vendre ma collection de cartes Anki créée pendant l’année.

Le prix est fixé à 100€ pour l’ensemble, avec si vous voulez une diapo power point de tous les TNM des cancers dimensionnée pour être imprimée en poster.

Les paiements sont possibles par :
- virement
- Pumpkin

Cette collection couvre tout le programme, avec des sources de références (notamment j’ai beaucoup bossé directement sur les recos), et a été complétée par le contenu des conférences Khalifa et des conférences de Paris Descartes. Le détail du contenu est donné plus bas.

Point méthodo sur l’utilisation de Anki (cet avis n’engage que moi, chacun sa méthode) :
1) Anki est extrêmement puissant mais nécessite d’être utilisé quotidiennement : cet outil m’a offert un cadre, j’ai fait mes 2 à 5h par jour selon les périodes sur toute la D4 (j’ai sauté un jour à noel), il faut jouer le jeu pour en tirer le maximum

2) même en utilisation sous optimale vis-à-vis du point ci-dessus, Anki permet de rechercher rapidement via le moteur de recherche des infos quand on se pose une question (impossible sur fiche papier), donc c’est bien pratique. Toutes mes cartes hormis les « quizz transversaux » sont organisées selon 2 systèmes : les matières (deck), et les tag (items) : on peut donc organiser les révisions comme on veut

3) mes cartes sont longues : c’est un choix, c’est ce qui explique que tout le programme tient en moins de 3 000 cartes : la carte type est par exemple :

Leucémie lymphoide chronique
- incidence, terrain
- clinique
- paraclinique
- classification de Binet
- marqueurs pronostiques
- DDx
- complications
- PeC

L’objectif est de faire du qualitatif (cette carte peut prendre 5min à réciter par exemple) ; en routine pendant la période de l’année ou je fichais encore, j’apprenais 13 nouvelles cartes par jour et je revoyais toutes les cartes « à revoir » tous les jours, ce qui est à mon sens indispensable. Je récitais par écrit, il faut se forcer et mettre la concentration maximum la dedans.
Une fois le fichage fini je suis passé à 26 nouvelles cartes par jour ce qui me prenait du coup 4 à 5h par jour pour bien faire.

4) dernier conseil : ne pas commencer le deck « quizz transversaux » avant les révisions sous peine de le gacher complètement car il n’a que peu d’intérêt avant de maitriser le reste. Il est plus simple à bosser car plus petites cartes, mais ne pas se laisser tenter. Par contre, ne pas hésiter à en découvrir les cartes listes (anticorps, biothérapies) via le moteur de recherche si on se pose une question. Penser aussi à l’enrichir au fur et à mesure de l’année de vos propres questions et propres pièges pour pimenter votre fin d’année.

Organisation en détail de la collection :

1) tout le programme réparti en environ 2800 cartes dans 27 decks organisés par matière (+tagué par item) :
- Addictologie (source : collège psy/addicto 2ème édition révisée + HAS (nouvelles recos OH de la société francaise alcoologie)
- Cancéro (sources : KB cancero + collège cancero + les recos INCa / Thesaurus cancero dig pour tout le suivi des BRCA/HNPCC qui sont en contradictions dans les livres)
- Cardiologie (sources : KB cardio mais surtout recos ESC (FA et IC 2016, SCA ST+ 2017, etc…) + HAS/ESC 2017 pour dyslipidémies, SFHTA/HAS 2016 pour l’HTA, + collège de médecine vasculaire pour la partie AOMI anévrisme abdo souvent négligée)
- Dermato (sources : collège de dermato + recos SFD pour mélanome et les IST)
- Douleur soin pall (sources : collège DSP + les cours de Paris Descartes)
- Endoc (sources : collège endoc + recos SFE et diabéto + HAS pour le diabète)
- Gynéco obs (source : un peu le collège mais qui n’est plus très à jour, c’est quasi du 100% RPC CNGOF et HAS : recos contraception HAS, recos IVG, RPC MAP, RPC perte de grossesse etc…)
- Gériatrie (source : collège de gériatrie + beaucoup d’infos sorties de conf, comme toujours dans ces spé à listes)
- Hémato (source : ECN en fiches d’hémato + HAS quand disponible (transfusion, PNDS HAS du PTI))
- Hépatogastro entérologie (source : KB HGE + collège chir dig + recos HAS/société savantes/thesaurus national de cancéro dig : nouvelles recos diverticulites, hélicobacter etc…)
- Infectieux/malinf (source : E.Pilly pour les antibiotiques et la microbio ainsi que pas mal d’infections limites du programme (schistozomoses, fièvre Q, trypanosomiases etc…) que j’ai choisi d’apprendre + ECN.Pilly 2018)
- LCA (sources : collège santé publique + collège thérapeutique + LCA by théo Pezel + poly de LCA de Paris Descartes)
- MPR – nutrition (sources : collège de MPR et collège de nutrition)
- Médecine interne (source : collège de médecine interne + HAS : PNDS lupus, PNDS Horton…)
- Neurologie (source : medline neuro + collège neuro + collège ped (pour l’epilepsie dont j’ai synthétisé les 3)
- Néphrologie (source : collège néphro)
- ORL CMF (source : les collèges d’ORL et CMF + les recos SFORL (epistaxis etc…) + le collège de cancéro pour les cancers)
- Ophtalmo (source : collège ophtalmo)
- Orthopédie (source : medline ortho + KB ortho ; j’ai aussi fait le collège et pris quelques trucs dedans mais il est imbuvable et plein de fautes, j’ai donc gardé le KB comme base)
- Pneumo (source : collège ; j’ai privilégié le chapitre pneumo plutôt que Pilly pour la tuberculose par expérience de ceux qui font tomber les dossier, et également car il colle le plus aux recos HAS ; pour les pneumopathies j’ai pris le collège car de même il est plus proche de la reco ANSM sur l’antibiothérapie)
- Psychiatrie (source : collège)
- Pédiatrie (source : collège 7ème édition, en gardant quelques trucs important qui ont disparu depuis la 6ème édition)
- Réanimation (source : collège, plus un peu de biblio perso pour les intoxications)
- Santé publique – médecine légale – médecine du travail (source : collège de santé publique + des sources en ligne pour l’épidémio des cancers (InCa 2015 car contradictions entre livres) + service-public.fr pour confirmer des infos parfois contradictoire de médecine du travail)
- Thérapeutique : (source : collège APNET + les collèges à item thérapeutique (psychotropes dans psy, antiépileptiques dans les livres de neuro/ped, antiHTA/IC dans les livres de cardio) + le site pharmacomédicale)
- Urologie (source : collège uro + les recos AFU 2016-2018 pour les cancers (rein, vessie, prostate, testicule) car infos contradictoires dans les conf etc…)
- Rhumato (source : coefer + recos HAS (chute etc…), GRIO 2016 (ostéoporose) et EULAR (goutte, PR…)

2) Un deck d’environ 1100 cartes de « quizz transversaux » destiné aux révisions avec des questions du genre :
- Pièges/détails dits en conf
- Listes parfois déjà présentes ailleurs que je n’arrivais pas à retenir
- Quizz ECG/imagerie
- Cartes qui ne servent pas forcément à être apprise mais contiennent des infos en liste type tous les anticorps à l’iECN, tous les modes de transmission des maladies génétiques à l’iECN, toutes les biothérapies/thérapies ciblées à l’iECN etc…
- Cartes de type « ne pas confondre » : (exemple : maladie de Barlow, Lenègre et Monckeberg en cardio ; critères diagnostics du diabète gesta à 0,92 mais objectif glycémique pendant la grossesse à 0,95 ; définition différente des fausses couches à répétition entre la définition SAPL (3 FCS avant 10 SA) et le CNGOF pour déclencher le bilan de fausse couche à répétition (3 FCS avant 14SA) etc…)

3) J’ai utilisé les couleurs rouge (pour ce que je ne retenais pas ou trouvais important) et vert (pour ce que j’ai rajouté après avoir appris la carte, histoire de réinsister dessus quand je la revoyais) : vous pouvez les mettre en noir/modifier au fur et à mesure

N’hésitez pas à me demander des précisions par MP ou email à venteankiECN@gmail.com

Bonne journée
ripto12
Jeune Bizute

Enregistré : 19/09/2018
Posté le 02/10/2018 à 17:13 notnew
bonjour ;
je pourrais avoir un extrait stp ?
cordialement
shiremify
Jeune Bizut

Posté le 02/10/2018 à 18:37 notnew
Bien sur.

Envoie moi un email à venteankiecn@gmail.com et je t'enverrais les fichiers test.

Bon courage
Lbob
Jeune Bizute

Enregistré : 15/10/2018
Posté le 15/10/2018 à 17:16 notnew
Salut, est-ce que ça serait possible d'en avoir un aperçu stp smilies
shiremify
Jeune Bizut

Posté le 17/10/2018 à 15:09 notnew
Hello !

Je viens de répondre par mail à quelqu'un je ne sais pas si c'est toi. Si ce n'est pas le cas envoie moi un mail à venteankiecn@gmail.com que je t'envoie tout ça smilies

Bonne journée !
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter