SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
127 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

O2 vs Capnie

Aller en bas • 3 réponses
toufik
Jeune Carabin

Enregistré : 13/09/2003
Posté le 13/12/2003 à 22:43 notnew
Bonjour à tous !

j'aimerai que quelqu'un m'explique simplement la relation entre l'O2 et la capnie. (cf. P2 je sais mais là c'est le bloquage...) : (
Quand on administre de l'O2, est ce que ça majore toujours la capnie ???
Faites simple svp !
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 14/12/2003 à 11:33 notnew
Moi aussi je veux bien des précisions, notemment chez l'insuffisant respiratoire.
L'IR est hypoxique et hypercapnique. Ces centres respiratoires sont de sensibilité abaissée à l'hypercapnie car il y est habitué, comme à une légère hypoxie. Si nous on arrive et qu'on balance de de l'O2 à 10L/min que ce passe t il?

--> L'hyperventilation va entrainer une hypocapnie et une correction de l'hypoxie. Les centres respiratoires ne sont plus stimulés et le patient passe en arret ventilatoire...

Maintenant si on passe un débit de 3 à 5L? Là mystère!

--> L'hyperventilation devrait baisser la capnie, mais à cause de l'effet Haldane, l'hémoglobine relarque son CO2 contre l'entrée d'O2, d'ou hypercapnie et problèmes liés.

Bref notre IR on le met sous O2 mais à faible débit, 1 à 2 L/min.

Est ce que raisonnement est bon, et ou est la limite entre hypercapnie via l'effet haldane et hypocapnie via l'hyperventilation?
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

le Xigris boy
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2002

Vie réelle
Jean Baptiste Lascarrou
29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANTES
Posté le 14/12/2003 à 12:34 notnew
Je ne me rapellai plus de l'effet Haldane
Merci ENC...
Mais par contre l'O2 à faible débit c'est juste en situation que je qualifierai de stable du style le papi chez à regarder des chiffres et des lettres.
Mais si par contre tu es en situation d'urgence exemple avec une pneumopathie hypoxémiante et que ta Po2 est à 10 mmHg, là l'urgence c'est la Po2 qui va le tuer en 30 minutes et pas la PCO2 donc O2 à fort débit (c'est un puph de réa qui me l'a dis) sinon s'il n'y a pas de décompensation respiratoire aigu surtout pas d'O2 à fort débit: tu le tue (ca m'est arrivé à cause d'une infirmière avec un patient avec cancer colorectal + metastase vertébrales + EP récidivantes sous AVK à dose efficace: c'est vrai qu'il etait pas tres stable à la base mais bon ca m'a marqué: pas d'O2 à fort débit chez un IRC si la PO2 est subnormale
A+
Jb
———
"Que la VMC (ventilation mécanique conventionnelle) soit avec vous"
Citation réanimatoire.
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 14/12/2003 à 15:09 notnew
absolument, voire intubation.
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Aller en haut • 3 réponses
Hit-Parade