logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine générale à l'internat...

Aller en bas • 6 réponses
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 18/01/2004 à 14:23 notnew
bonjour,

je ne suis qu'un (petit) P2...mais je me pose une question ô combien existentielle...
l'ENC est-il mis en place depuis juin 2003 ou pour 2004??
parce que plus tard,je veux être généraliste (nutritionniste en fait mais cela passe par la médecine Grale) et je devrais donc moi aussi passer l'internat...
en fait ma question concernait la (euh...comment on dit??)...enfin la place du dernier admis en Med G sur Paris ou Montpellier??alors forcément si c'est mis en place qu'à partir de cette année,vous n'aurez surement aucun chiffre à me communiquer mais bon...j'ai cherché et n'ai trouvé aucun chiffre pour répondre à ma question...
je sais que comme tout concours,les chiffres changent d'une année à l'autre mais bon,globalement,on sait qu'il y a des spé + ou - demandées...dc je voulais savoir ce qu'il en était de Med G...ds les villes citées
merci d'avance et bon courage à tou(te)s smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 18/01/2004 à 18:50 notnew
Effectivement ta question ne peut trouver de réponse...

Quelques éléments de réponse cependant :

- L'ENC (Examen National Classant), la première a lieu au mois de juin 2004... donc ENC pour 2004 ! (on a du en parler au moins 1 fois sur Remede smilies et encore plus sur les forums de l'ANEMF... vive Google smilies)

- La médecine générale devient une spécialité à part entière : donc il y aura un Internat de Médecine Générale avec à la clé un D.E.S. de MG.

- La MG sera comme tous les groupements de spécialité (chir, méd, gynéco-obst, etc...) un choix à l'ENC.

- Donc en fonction du nombre de place, de ton classement, tu auras le choix entre différents "couples" ville-spé. Ce qui veut dire pour toi : si tu veux faire MG à Paris, tu pourras s'il reste encore des places de MG à Paris, sinon il faudra choisir une autre spé ou une autre ville où il y aura encore de la place.

- Pour terminer, comme l'ENC n'a encore jamais eu lieu : Comment veux-tu qu'on te donne la place qu'il faudra avoir !! Sache cependant, qu'il y aura environ 60 % des postes à l'ENC qui seront des postes d'IMG (Interne en Médecine Générale) et que dans l'imaginaire collectif, la MG est souvent smilies perçue comme une sous-médecine... Alors on peut se dire qu'il restera surement des places en MG en fin de classement (mais rien n'est sur)

- Concernant les spé actuellement les plus demandées à l'Internat... ça change tous les ans smilies... bref, comme en P1, faut bosser pour être le mieux classé possible et mettre toutes les chances de son côté pour choisir sa ville et sa spé ! smilies
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 18/01/2004 à 21:37 notnew
parce que plus tard,je veux être généraliste (nutritionniste en fait mais cela passe par la médecine Grale) et je devrais donc moi aussi passer l'internat...
ouhaou respect à toi !

A lille on fait bcp pour nous dégouter de la nutrition, j'aimerais bcp que tu nous expliques ton choix (dès la P2 en plus) ...
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 22/01/2004 à 15:33 notnew
ouhaou respect à toi !

A lille on fait bcp pour nous dégouter de la nutrition, j'aimerais bcp que tu nous expliques ton choix (dès la P2 en plus) ...

et bien mon prof de nutrition en P2 a aussi eu l'air "étonné" que dès la P2 je veuille être nutritionniste...en fait ce sera soit ça,soit médecine du sport (sf si on peut faire les 2!!).pourquoi??je ne sais pas trop...peut-être parce que j'ai eu des pbs de poids durant toute mon enfance...peut-être parce que je n'aime pas trop la façon dont pas mal de nutritionnistes "télévisuels" (cf les émissions pour perdre du poids!!) pratiquent leur métier...bref,je pense que c'est un métier où il y a bcp de demande,et que ce qui m'a été donné à voir juqu'à présent (tjs cf. la télé) ne me convient pas...(demande rarement bien satisfaite!)j'ai donc envie de voir si moi je ferai qqch de bien la-dedans...
je vois pas pk on veut nous dégoûter de la nutrition??me cacherait-on des choses??lol
ps:alfy merci pour les élements de réponse
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 23/01/2004 à 00:12 notnew
c'est vrai qu'à mon avis l'immuno nutrition ça va boomer dans les années à venir smilies

à vrai dire de mon côté ce qui me botte c'est de nourrir des gens qui ne peuvent s'alimenter, chacun son truc smilies

au fait *à mon avis* tu peux faire tout à fait MG+Nut+sport (par le biais de capacités)

A+
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 24/01/2004 à 22:57 notnew
Alfy t'a bien répondu, juste une petite précision supplémentaire, pour cette année, 1ère pour l'ENC, les mecs reçus en rang utile pour faire médecine gé dans une fac pourront rester dans leur fac actuelle. Mais l'an prochain, c'est fini.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 25/01/2004 à 13:18 notnew
Effectivement mais comme je m'adressais à un étudiant en PCEM2 smilies D'ici là, il y a aura même l'Analyse d'Article !

NB: dérogation aussi pour les filles smilies
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter