Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 93 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Externat et ECN

www.remede.org

Hepatite b

Aller en bas • 6 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001

Vie réelle
Aurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : SURESNES
Posté le 01/03/2004 à 18:42
"Une femme enceinte de 3mois presente le profil serologique suivant vis a vis de l'hepatiteB

antigene HbS-
antigene HbE-
Anticorps HbE-
anticorps HbS +

quel conduite tenez vous pour la suite de cette grossesse? quel risque pour le foetus?"

pour moi a priori y'a pas d'infection aigue ni d'hepatite chronique,donc pas de risque majeur pour le foetus.
mais la presence des acHbs,est ce que c'est une immunité vaccinale ou est ce qu'elle a deja rencontré le virus?est ce qu'on peut faire la difference en voyant la serologie? pourquoi y'a pas d'acHbE?
si c'est la capside qui fait les AgHbE,est ce que dans le vaccin on ne pourrai injecter que le genome et donc n'avoir que des AcHbS?

peut on refaire un re-infection a hepatite B? qu'est ce que ca fait sur le foetus?

[Edité le 01/03/04 par lili]
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 01/03/2004 à 23:55
salut

à mon avis c'est le genre de questions qu'il faudrait poser dans le forum externes par curiosité j'ai ripé sur ce forum...

a priori ta patiente à toutes les chances d'être vacciné et immunisé, pour rester simple s'il elle avait été en contact avec le virus et guérie elle aurait aussi développé des anti HBe.

CAT pour la suite de la grossesse : surveillance normale

Le seul risque de transmission virale de l'hépatite B si la patiente à une hépatite B active (HBe+, AND VHB+) se fait au moment de l'accouchement. LA maladie se déclare environ 20 à 120 j après l'accouchement.

je ne comprends pas trop ta question de réinfection : si t'es vacciné, c'est bon, si tu as fait l'hépatite b et que tu es guerie c'est bon, à moins de de te rechoper un virus mutant (toxico par ex) si tu as une hépatite B chronique et c'est plutot rare (10%) c'est une autre situation...

tchuss
lili

Vie réelle
Posté le 10/03/2004 à 12:36
mmerci
Chat-doc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2003

Vie réelle
Romain Amato - 26 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : REIMS
Posté le 11/03/2004 à 22:37
Salut,
effectivement, il n'y a pas d'hépatite chronique, car pas d'agHbs.
Ce qui m'étonne, c'est qu'on lui a fait les Hbe, et que l'on n'a pas les ac anti Hbc...
c'est pourtant ce qu'on demande en première intention (Ag Hbs, Ac anti Hbs, Ac anti Hbc).
Pour savoir s'il y a eu infection ou pas, il faudrait avoir les Ac anti Hbc...
En effet, les ac anti Hbe ne se demandent que dans le bilan d'une hépatite chronique B, donc avec des Ag Hbs positifs...
bizarre...
A+
Chat-doc
lili

Vie réelle
Posté le 11/03/2004 à 23:15
pourquoi on cherche acanti HbC et pas HbE habituellement? ca vient tout les deux de la capside? y'a des situation ou on pourrait avoir des Acanti HBe mais pas d'anti HbC?
beckham
Externoïde

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 11/03/2004 à 23:52
voici en pratique les Ag et les Ac qu'on peut doser dans l'hepatite B:

Ag HBs et Ac anti HBs

Ag HBe et Ac anti HBe

Ac anti HBc(Ig G et Ig M)

donc on peut doser les Ac anti HBe mais je ne crois pas que ca fasse partie du bilan de base qd on suspecte une hepatite B...

Ce sont les Ag HBc et HBe qui "viennent" de la capside et pas les Ac (réagissant contre ces Ag).

pour ta derniere question:il est possible d'avoir des anti HBc sans anti HBe:

car les anti HBc apparaissent avant les anti HBe(vers le 2ème mois apres expo au virus).puis lorsque les anti HBe apparaissent,generalement ton malade a de bonne chance de guerir(c de bon pronostic).

Enfin,dans la forme chronique,la seroconversion Ag HBe-Ac anti HBe se fait generalement juste avant que l'activité de l'hepatite disparaisse (transaminases se normalisent et disparition de l'activité histologique).

voila,j'espere avoir éclairé ta lanterne

tchuss
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 12/03/2004 à 09:01
pourquoi on cherche acanti HbC et pas HbE habituellement? ca vient tout les deux de la capside? y'a des situation ou on pourrait avoir des Acanti HBe mais pas d'anti HbC?

en fait au départ on recherche une primo-infection = une hépatite aigue
tout ce qui est Hbe évoque une réplication active virale dans le cadre d'une hépatite chronique, qui survient dans 10% des cas après une PI à VHB.
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Maxime Flori

DCEM4 - NANTES