logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tutorat ile de la Reunion

Aller en bas • 11 réponses
Kaniar
Externoïde

Enregistré : 14/01/2010
Posté le 23/07/2010 � 23:54 notnew
Alors bonsoir etudiants de l'ile de la Reunion.

Mon sujet d'aujourd'hui concerne le tutorat qui n'a toujours pas sa place à l'ile de la Reunion pour la première année de médecine.
Je trouve vraiment injuste notre système,surtout à la Reunion,qui n'oublions pas a l'un des plus fort taux de chômage en france et donc surement des eleves n'ayant pas beaucoups de moyens pour se payer une prepa...
Le pire étant aussi le prix des prepas avoisinant les 12000€,ce qui est totalement hors de prix!
Dépassant de loin le prix n'importe quelle prépa metropolitaine.
En gros nous avons une selection en p1 qui se fait par l'argent!
J'ose dire ça car j'ai pu voir sur le site d'orange qu'à peu près 50 eleves reçus pour l'année 2009/2010 ont été inscrit en prepa...
Bien sur je ne remet pas en question le serieux du travail de ces eleves qui ont quand même réussit ce concour impitoyable.
Mais je me demande toujours à quand un vrai tutorat sur notre île?
Quand est-ce que le jeune reunionais pourra-t-il s'inscrire en p1 avec le sentiment d'avoir largement les meme chances que le fils a papa qui paye 10 000 bal?
Un tutorat ne ferait de mal à personne ici!
Moi ayant su depuis tres longtemps ce que je voulais faire comme etudes,j'ai pu anticiper et me preparer à payer une prepa(par internet) bien moins chère que n'importe laquelle qui se trouve ici(avec pas mal de sacrifice venant de la famille et mes petits boulots par ci par la pour pouvoir la payer...),et je précise que si il y avait un tutorat je n'aurais pas hesité une seul seconde!

Bien sur je sais pertinemment que la réussite de notre premiere année depend essentiellement de notre travail personnel,mais jetez dans la fosse aux lions un guerrier surentrainé avec une épée et un bouclier et un homme motivé mais sans arme ni entrainement!Je penche plus pour le guerrier meme si je sais que il existe bien sur des cas ou des eleves s'en sortent seul(respect total à eux!).
Je considere le tutorat comme vraiment important ici pour l'égalité des chances.
Je suis fatigué de voir des amis dire:T'en as de la chance d'etre en prepa.
En gros ils n'ont pas le choix entre un encadrement gratuit(pratiquement) ou payant comme en metropole!Ils doivent subir la suprematie des prepas...
Moi je voudrais savoir si il y avait vraiment possibilité d'installer un tutorat ici avec la mise en place d'une UFR de medecine qui englobe la seconde et troisieme année de medecine?
J'aurais bien voulu parler de tout ça à Mr selambarum,mais bon si il n'a rien fait c'est qu'il y a peu etre une raisonsmilies.

Vous allez surement me trouver vraiment débile profond à me plaindre ainsi,mais quand je trouve quelque chose vraiment injuste je n'hésite pas à le dire,avec l'objectif que peut etre quelqu'un comprendra mon point de vue.

J'aimerais bien savoir à qui parler pour tenter de vraiment faire bouger les choses(mes parents connaissant bien de le directeur de RFO reunion ça pourrait aider à faire passer le messagesmilies).
Sur ce,merci d'avoir lu mon long message(coup de gueule je dirais lolsmilies).
_____
hein???

centrino
Jeune Carabine

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 24/07/2010 � 01:07 notnew
Comme dit tout à l'heure sur le tchat je suis 1000 fois d'accord avec toi, même si moi j'ai la chance d'être en métropole...
Hésite pas à me joindre sur mon mail perso si je peux te donner un coup de paluche se sera avec plaisir et n'hésite pas à regarde licence1-sante.com si ça peut t'aider.
On se tient au courant.
Bise
Honorine.
_____
D1 au top
Kaniar
Externoïde

Posté le 24/07/2010 � 01:23 notnew
Merci du soutient ^^!honorine
Si il y a des etudiants de la reunion qui savent si un tutorat vas etre mis en place ou pas,n'hesitez pas a le dire ici^^.Ce serait sympa
_____
hein???

B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 24/07/2010 � 10:23 notnew
(mes parents connaissant bien de le directeur de RFO reunion ça pourrait aider à faire passer le message).

Alors faites un reportage incendiare sur le prix des prépas smilies !

Quand au tutorat, moi jpeux pas te renseigner mais je suppose que si les P2/D1 se trouvent in situ, vous aurez un tutorat! Au pire, vous sympathisez avec les P2 qui vous aideront.

La prépa, t'inquiètes, ça sert à rien !
loulouille75005
Jeune Bizute

Enregistré : 10/08/2010
Posté le 10/08/2010 � 13:29 notnew
(mes parents connaissant bien de le directeur de RFO reunion ça pourrait aider à faire passer le message).

Alors faites un reportage incendiare sur le prix des prépas smilies !

Quand au tutorat, moi jpeux pas te renseigner mais je suppose que si les P2/D1 se trouvent in situ, vous aurez un tutorat! Au pire, vous sympathisez avec les P2 qui vous aideront.

La prépa, t'inquiètes, ça sert à rien !

Dire que ça ne sert à rien c'est mentir, on peut s'en passer mais quand il n'y a pas de tuto ceux qui sont en prépa sont graves avantagés, je dis ça en connaissance de cause ma soeur a eu ça P1 à la réunion, certes sans prépa mais elle avoue bien voolontier que ça l'aurait aidée.
_____
P5 for ever !!!

Kaniar
Externoïde

Posté le 10/08/2010 � 15:02 notnew
C'est tout à fait vrait!
Et je félicite aussi ta soeur d'avoir reussi cette année ici sans prepa! smilies
_____
hein???

tuteur 974
Jeune Bizut

Enregistré : 14/10/2010
Posté le 14/10/2010 � 12:52 notnew
Étant en 2e année à la reunion, je te rassure, on y réfléchit
ols
Jeune Bizut

Enregistré : 21/10/2010
Posté le 21/10/2010 � 19:36 notnew
Alors, étant P2 je te comprend... Sans Prépa c'est très difficile: rien que de pas avoir de QCM pour s'entrainer ça change tout. Maintenant l'administration de la fac te dira " mais ya des colles" c'est vrai mais on a eu 4 colles au 1er quad dont 2 de physico donc pas forcement les plus gros coef meme si G. S. et K. font un petit effort, si t'as M. je pense qui fournit aussi des QCM. C'est rien comparé au support d'une prépa comme "objectif" mais c'est déjà ça de pris. Ensuite faut pas lâcher, c'est possible: on est genre 5 primants à être passés sans rien, tu galères 10 fois plus mais c'est largement faisable parce que la plupart des prépas privilégient le cours de la prépa plutôt que celui de la fac alors que c'est celui de la fac qui tombe au concours.
Ensuite pour le Tutorat c'est l'incompréhension: t'as tellement envie de casser le système à la sortie de ta P1 tu te dis que tout va se mettre en place mais c'est sans compter la lenteur de l'administration... " on est pas prêt" "on veut faire ça bien" " on fera ça au deuxième trimestre" " on est débordé " J'ai même l'impression qu'ils vont faire venir des tuteurs de bordeaux pour l'anat parce qu'on a pas eu le même programme, et quand je pense qu'ils ont tjrs pas donné les corrections des anales , ya tjrs des excuses " c'est interdit" "les profs changent ça ne servirait à rien" n'empêche que les prépas ne s'en privent pas , tout comme elles ont déjà intégré des tuteurs de deuxième année dans leur programme...Il est intéressant de remarquer que la fac est toujours en retard alors que c'est elle qui fait le concours, quel gâchis.J'avais même déjà fait des QCMs je voulais juste une validation avant de les mettre sur un site déjà créé mais ils ont refusé...
Bref tout ça ça t'aide pas je sais bien mais simplement dis toi que si au second semestre ya tjrs rien qui est fait, j'ai des copains qui sont motivés pour faire ça même à la BU s'il le faut. En attendant tiens le coup, limite les dégats le 1er quad et si t'as des questions vas sur http://www.carabinsbourbon.pro-forum.fr/ ya un forum spécial question pour les P1.

Enfin pour ce qui est de RFO: le système est tellement bien rôdé qu'il s'entretient , m'étonnerait que ça marche.

Voila je pensais que ça changerait quand je serai en seconde année.C'est dommage.L'université est le dernier rempart de l'égalité des chances il faut qu'elle le reste.
Kaniar
Externoïde

Posté le 21/10/2010 � 20:52 puis édité 2 fois notnew
Ah!
Ca fait plaisir d'avoir des réponses des P2!
Je suis dac avec toi!
Les prepas sont d'une aide assez importante,moi perso je n'arriverai pas a situer mes lacunes uniquement avec les colles de la fac!
Colles toutes les DEUX semaines,ca englobe pas assez le programe!
Le plus chiant c'est d'avoir des anales(ca c'est bien) mais pas corrigé -_-.
Avant d'attaquer la med,je me suis dit:Bon je vais bombarder sur les anales vu que c'est ce que le prof donne!
Mais a ma grande surprise...pas de correction!
Ah oui la!Chape pas("Bien sur" ) l'université met tous les moyens en oeuvre pour la reussite du plus grand nombre avec l'égalité des chances...
Je me demande meme si ils font pas un partenariat avec les prepa xD.
Le seul truc que devrait faire l'univ serait de donner tout plein d'anales CORIGés!
La oui je serai dac pour parler d'égalité des chances!
Je pense meme que les prepas locales s'en mordraient les doigts si cela arrivait un jour...Le prix baisserait peut etre^^.
Aussi je trouve po juste qu'on ait que 1 semaine de revision T_T,c'est bien trop court pour les pauvres primants comme moi qui ont prit un peu(beaucoup) de retard ^^'.
Bon je retourne a mon optique moi ^^.smilies
_____
hein???

B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 22/10/2010 � 11:33 notnew
La P1 est faisable sans prépas ! Les p2 vous avez pas organisé un tutorat pour les p1 ??
En ce qui concerne les annales, effectivement les profs ne sont pas autorisés à donner les grilles de correction et les barêmes de leurs questions . En faisant les an(n)ales puis en s'autocorrigeant ou en cherchant les réponses dans le cours, on apprend plus que si on avait la correction smilies!
Ayez confiance en vous bordel ! J'ai l'impression que vous faites un complexe d'infériorité par rapport à ceux qui engraissent les boites à colles !

Petit conseil d'ancien tuteur aux tuteurs de la Réunion, corrigez vous même les épreuves et faites relire la correction par les profs smilies!

Bon courage à vous
toinou974
Jeune Bizut

Enregistré : 02/11/2010
Posté le 02/11/2010 � 11:25 notnew
Bonjour,

Je suis également P2 à la réunion et nous avons tenter de relancer la fac quant à vos tutorats.
Il serait possible qu'un tutorat soir mis en place pour le second semestre mais je doute car il s'agit de nouvelle matières pour nous donc...
Cependant, comme l'a précisé Ols, nous avons créé un forum : http://carabinsbourbon.pro-forum.fr alors venez y poser vos question, nous essaierons d'y répondre smilies

Bonne journée et bon courage.
_____
http://carabinsbourbon.pro-forum.fr

ols
Jeune Bizut

Enregistré : 21/10/2010
Posté le 13/02/2011 � 18:34 notnew
Le tutorat s'est finalement mis en place, notamment grâce à l'investissement d'un professeur en particulier. Il sera proposé aux élèves vers la fin de la semaine.
Bon courage!
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter