logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis des P2 et D1 de guadeloupe

Aller en bas • 4 r�ponses
mirajane
Jeune Carabine

Enregistré : 05/06/2011
Posté le 08/08/2012 � 03:27 notnew
Salut tout le monde,

Comme il y a très peu d'informations concernant la suite des études après la PACES en guadeloupe, je voudrais des témoignages sur votre année de PCEM 2 ou de DCEM 1?

Comment se passent les cours?
Comment s'est passé votre stage d'initiation aux soins infirmiers? Et les stages de séméiologie?
Quels sont les matières les plus faciles ou difficiles?
Est-ce que le système des ronéos existent?
Est-ce qu'il y a des dissections à faire?
Est-ce que vous pensez que les cours aux Antilles sont valables ou qu'il vaut mieux partir en métropole?
Que pensez vous de l'ouverture prochaine de la DCEM 2 aux Antilles?
Si vous étiez bien classé à l'internat, est-ce que vous le feriez aux Antilles?

Ce serait encore mieux si vous pouviez raconter comment s'est passée votre année (avec des détails si possibles)!!! Je vous remercie beaucoup pour votre participation car je suis très curieuse de savoir ce qui pourrait m'attendre (si je réussis la première année et je compte bien y arriver smilies) et je pense ne pas être la seule dans ce cas!!!
Oxymore
Externoïde

Enregistré : 12/09/2010
Posté le 19/08/2012 � 04:21 notnew
Salut, c'est vrai que les ultra-marins ne sont pas très actifs sur Remède mais c'est surtout dû au fait qu'on échange plutôt sur Facebook comme tu l'as sans doute remarquer. Pour répondre à tes questions:

Comment se passent les cours?

Les cours sont organisés en UEs de deux types, les UE intégrées qui portent sur les différent appareils (cardiologie, systeme respiratoire, digestif, etc...) et les autres UEs (pharmaco générale entre autres). Tu as également une UE libre au choix (pour ma part j'avais choisis tutorat) que tu choisis en fonction de ton classement de PACES vu que le nombre de place part UE est limité. Durant les cours tu peux poser des questions au prof (qu'il soit en présentiel-ce qui est le cas le plus souvent- ou en visio ).
On a aussi des EDs obligatoires où ont fait des exos, des cas cliniques, mise en situation et ou on revoit certaines parties de cours pour expliciter certaines notions.

Comment s'est passé votre stage d'initiation aux soins infirmiers? Et les stages de séméiologie?

Pour mon stage j'ai passé deux jours avec les aides-soignant(e)s et le reste du temps avec les infirmier(e)s, et je me suis quand même bien ennuyer même si j'ai appris quelques gestes essentiels ainsi que la manière dont est organisé et fonctionne un service

Pour les stages de sémio ça dépend du service, certains te prennent très bien en charges avec parfois des petits cours préparés pour les stagiaires (notamment le service du doyen) tandis que d'autre ne sont même pas au courant de ton arrivée. Tout comme le stage infirmier les stages de sémio sont noté il faut obtenir la moyenne pour passer en 3ème année (en général les étudiants l'obtiennent sans soucis).Ah oui j'oubliais, certains stage sont à réaliser obligatoirement sur la période P2/D1 (cardio, un stage de chir, de pédiatrie, d'urgence, de gynéco). Essaie de t'investir au maximum notamment pour appliquer tes cours, tu les retiendras mieux.

Quels sont les matières les plus faciles ou difficiles?

- Pour les matières les plus difficiles je pense que c'est en fonction de la personne pour ma part je citerais:
l'UE 3 ( biophy, anapath, histo)
L'UE 6 (système dig,en raison de son volume surtout smilies)
L'UE 11 (cardio parce que je pige pas grand-chose aux ECG smilies )

et pour les plus faciles ben je dirais surtout l'UE 2 puisque c'est une révision de la biocell en gros

Est-ce que le système des ronéos existent?

Oui il existe un système de ronéos (heureusementsmilies) auquel tu as accès en t'inscrivant à MWI (Medik West Indies) l'association des étudiants en médecine des Antilles-Guyane, ce qui te permet par la même occasion de bénéficier de réduction sur les soirées et autres activités organisées par MWI tout au long de l'année. L'inscription est de 25€ (tu peux payer plus si tu veux smilies)

Est-ce qu'il y a des dissections à faire?

Malheureusement ils n'y a pas de dissections à faire contrairement à ce qu'on pourrait croire en lisant les témoignages des autres facs MAIS tu peux assister à des autopsies en prenant rendez-vous avec la médecin-légiste du CHU de P-à-P.

Est-ce que vous pensez que les cours aux Antilles sont valables ou qu'il vaut mieux partir en métropole?

Sujet d'inquiétude légitime, je pense qu'il se valent en tout cas pour les années PACES,P2/D1 puisque se sont des profs de métropole entre autre qui nous font cours, par contre je suis moins optimiste sur la formation s'il décide d'ouvrir l'externat en Guadeloupe. Le principal défaut réside surtout dans l'administration.

Que pensez vous de l'ouverture prochaine de la DCEM 2 aux Antilles?

Comme je l'ai dit précédemment je n'y suis pas favorable dans la mesure ou c'est le début de l'externat et qu'à mon avis on ne bénéficiera pas des ressources (livres, conférences, etc...) que l'ont pourrait avoir en métropole. Sans parler du manque de structure pour accueillir 100 étudiants de plus pour les cours et les stages, des problèmes d'organisations (quand on voit qu'ils ont déjà du mal avec PACES, P2, D1) mais surtout du manque de profs, en effets en Guadeloupe l'effectif des profs est réduit par rapport à la métropole de plus on a pas réellement de PUPH comme en métropole mais plus des volontaires (cepdt je ne pense pas que ça se ressente sur la qualité des cours)

Si vous étiez bien classé à l'internat, est-ce que vous le feriez aux Antilles?

A priori non, mais je changerai peut-être d'avis en cours de route

J'essayerai de raconter ma première année dans un prochain post (mais je promet rien) smilies. Bonne chance pour ta PACES

PS: J'ai répondu aux questions en pensant que tu passais en P2 du coup certains termes peuvent te paraître flous
mirajane
Jeune Carabine

Posté le 20/08/2012 � 02:22 notnew
Merci beaucoup oxymore pour ta réponse très complète!

J'espère lire bientôt le récit de ta première année! Et ne t'inquiète surtout pas, j'ai compris toutes tes réponses car j'ai pu lire les témoignages des étudiants métropolitains, donc le sujet m'est assez familier! Mais je brulais d'envie d'en savoir plus sur le déroulement des études aux Antilles,surtout s'il y a des parties du programme qui diffèrent des autres facultés et bien sur connaitre l'expérience des étudiants!

En revanche, je ne savais pas que vous communiquiez sur facebook et ça m'intéresserait beaucoup d'aller y jeter un coup d'oeil!
Oxymore
Externoïde

Enregistré : 12/09/2010
Posté le 20/08/2012 � 02:47 notnew
Tiens voici l'adresse de la plateforme tutorat UAG sur FB https://www.facebook.com/groups/106693086084964/ , bon pour l'instant il y a surtout des pubs pour des ventes de cours -_-, mais pdt l'année tu pourra y trouver certaines informations utiles, par contre si tu vois que FB te prend trop de temps n'hésite pas à désactiver ton compte.
mirajane
Jeune Carabine

Posté le 20/08/2012 � 02:49 notnew
J'avais pensé à désactiver pendant cette année pour résister à la tentation et me concentrer sur le concours! Merci pour l'adresse, je vais regarder tout de suite!smilies
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter