logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ile de la Reunion

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Lucile974
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2006
Posté le 17/07/2006 à 11:34 notnew
Salut a tous,
J'ai l'impression que le forum Outre-Mer n'est pas très animé. Néanmoins, nombreux sont les Réunionnais(es) (et autres, mais moi je viens de la Réunion smiliesà étudier la médecine en métropole. Donc.... a tous les réunionnais, envoyé un p'tit mot histoire de dire d'ou vous venez, dans quelle ville vous étudiez, en quelle année.... ca pourrait etre sympa.

[Edité le 27/08/06 par Lucile974]
Pruno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/02/2004
Posté le 17/07/2006 à 12:52 notnew
OK je commence. Je fais mes études à Lyon Laennec et je viens de finir ma P2. Léger détail qui a son importance: je suis Santarde (élève de l'école du service de santé des armées pour info).
_____
Pruno, from 974

Pour résoudre un problème il existe toujours deux méthodes : la méthode bestiale et la méthode sioux. Moi je suis un sioux. ( remerciement à mon prof de maths, grand poète à ses heures)
Lucile974

Enregistré : 24/06/2006
Posté le 17/07/2006 à 17:44 notnew
Oki ! Juste pour précision, puisque tu es a Lyon je suppose que tu n'as pas fais ta P1 a la Réunion mais que tu es directement allé t'installer a Lyon apres le lycée.
Pruno

Posté le 18/07/2006 à 10:22 notnew
Exact. j'ai passé un concours niveau bac pour rentrer dans mon école et j'ai commencé ma vie à lyon dès la P1.C'est pas si mal que ça, tu prends tes marques dès la première année.
_____
Pruno, from 974

Pour résoudre un problème il existe toujours deux méthodes : la méthode bestiale et la méthode sioux. Moi je suis un sioux. ( remerciement à mon prof de maths, grand poète à ses heures)
lolie_974

Enregistré : 29/04/2006
Posté le 18/07/2006 à 18:47 notnew
et ben moi je suis de la réunion aussi, enfin j'habite je ne suis pas réunionnaise...
Je vais en PCEM1 à toulouse et je pars bientôt...
_____
===>"Tite Lô""<===

aketo-974
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2005
Posté le 19/07/2006 à 17:16 notnew
salut,
Heu...jme lance, moi c'est marseille et a ce jour je connais qu'une seule personne qui pars la bas aussi...que dire d'autre...bah rien de bien spécial...faudrait reflechir c'est très interessant ce que je dis...

nar trouve mi espere bone moun la reynion va dechiré en p1...

amicalement Grégory.
_____
"le mieux est l'ennemi du bien"
The Truth is Out There
"un mensonge est mieux placé entre deux vérités" X-Files
cilaos powaaa represent le 974 and the woo morel!
Pruno

Posté le 20/07/2006 à 12:15 notnew
t'inquiète à marseille t'en trouveras des réunionnais!J'ai 2 copines à moi qui ont passé le bac la même année que moi (2004) et qui entrent en 3e année.Elles ont toutes les 2 réussi du 1er coup, la Réunion déchire à Marseille!!!!
_____
Pruno, from 974

aketo-974
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2005
Posté le 20/07/2006 à 18:22 notnew
...ok perso je connais un d4 de saint paul (interne je pense maintenant...) mais c'est tout...na bien voir ça la bas de toute façon...bonne continuation a vous tous!!

G. G
_____
"le mieux est l'ennemi du bien"
The Truth is Out There
"un mensonge est mieux placé entre deux vérités" X-Files
cilaos powaaa represent le 974 and the woo morel!
spatule
Jeune Carabine

Enregistré : 10/04/2005
Posté le 14/08/2006 à 10:08 notnew
Saloute!

Moi je viens de Saint Paul,et je rentre en D2 à Poitiers

Bon courage à tous les futurs P1 du 974!;)

@pluche
cyberwomag

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 14/08/2006 à 15:29 notnew
je rentre en P2 à Paris XI.smilies
_____
72% der Frauen schliessen auf der Unterwäsche eines Mannes auf sein sexuelles Talent!!

cagnotte
Interne

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 17/08/2006 à 15:58 notnew
Et bien pour parfaire ce post , je suis métro habitant à la Réunion , mais je fais mes études en P2 à Montpellier .
Je suis actuellement en vacances à la Réunion et honnêtemnt je suis content de regagner très bientot Montpellier .
Néanmoins à tous les Réunionnais qui franchissent la mer pour étudier , je vous adresse toutes mes félicitaions et surtout
gardez le MORAL , c'est le + important pour réussir .
Gros bisous ( na retrouv mounoir ) .
NaB
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 01/09/2006 à 17:28 notnew
Ben moi je viens juste d'avoir mon bac et jvé tenter ma P1 à paris 7. On verra bien ce que ça va donner... Bon courage a tous...
*Lilith*
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/07/2005
Posté le 02/09/2006 à 14:16 notnew
Moi je suis de St-Pierre et actuellement à Toulouse pour une P1² smilies
_____
(¯`·.¸¸.-> °º PeTiTe LiLi º° <-.¸¸.·´¯)

MonAngeRaphaëlle
Jeune Bizute

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 21/09/2006 à 14:15 notnew
Slt ! alors moi jsuis en P1 à St-denis de la réunion ! Dites-moi, je vois que des réunionnais s'expatrient pr faire leur P1 !! Est-ce qu'on a moins de chance en restant à la Réunion d'avoir le concours ??
schmetterling974
Jeune Bizute

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 25/10/2006 à 15:17 notnew
Coucou, moi j'ai quitter notre joli ti pays pour me perdre devant mon ordinateur à grenoble... Ici, avec la réforme, les cours sont tous sur cd, et aucune heure de présence à la fac n'est obligatoire...On a 4h de QR ac les prof (personne y va, ça sert à rien),et 4h de tutorat par semaine...on a pas trop de vie sociale, mais bien que la Réunion me mank, jregrette pas d'être venue...Bizouxx à tout lmonde
ChoClo
Jeune Carabine

Enregistré : 12/11/2006
Posté le 12/11/2006 à 17:55 notnew
huhuu! moi aussi suis réunionnaise!^^
Encore petite lycéenne qui se pose tout plein de questions sur où aller en P1
J'hésite, sois je reste ici, sois je pars...mais dans quelle fac? smilies sais pas..
C'est sympa l'ambiance à la fac à la Run?
Et pis comme elle dépend de Bordeaux...
Faut que je me renseigne un peu partout mais sinon jsuis intéressée par Nantes ou Dijon
nar'touv !smilies
Lie
Jeune Bizute

Enregistré : 13/12/2006
Posté le 13/12/2006 à 14:13 notnew
Bonjour à tous et toutes,

Voilà je suis en terminale à St-Paul (La réunion) et j'aimerais vraiment aller sur paris pour faire ma PCEM1. Je suis très très motivée et j'ai mon meilleur ami aussi qui est motivé. On est dans la même classe et on réfléchit beaucoup à l'année prochaine.

Je voulais vous demander si par hasard sauriez vous comment faire pour s'inscrire à la fac de paris de médecine ( à priori celle du 12ème) ou du moins avoir des renseignements concrets. Y-a-t-il un test ou faut-il simplement envoyer une lettre de motivation? Ou tout autre chose?
Merci d'avance pour vos réponses.

P.S.: Pour tous les réunionnais qui passeraient par là : en ce moment il fait 35°... lol
Tutur_K
Externoïde

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 18/12/2006 à 23:25 notnew
Pendant ma petite pause après la biostat ( une des nombreuses matières inutiles pour le futur qui n'a rien à voir avec la médecine et qu'on nous enseigne pour acrroître l'aspect sélection du concours ).
J'étais dans le même cas que toi il y a un an , lycéen de louis payen qui souhaitait faire ses études à Paris, avec son pote.
Qui finalement m'a laché pour une autre voie mais ça n'a pas détruit mon opiniâtreté d'une mole.
Vers mai j'ai envoyé une lettre de motivation contenant une demande de dossier au SADEP, service qui répartit les étudiants de médecine en première année sur la capitale.
Dans cette lettre tu dois expliquer clairement que tu souhaites poursuivre tes études en métropole car le numerus clausus est trop faible sur l'île par exemple, que pour des raisons familiales tu préfères rester sur Paris c'est donc une demande de dérogation, une feuille spéciale pour les résidents dans les dom sera jointe au dossier. Tu le recevra quelques semaines plus tard.
Une fois les résultats du bac obtenu " peu importe " qu'il soit bon ou mauvais l'important c'est de l'avoir, le dossier pourra être pleinement rempli, tout te sera expliquer avec des documents. Tu auras le choix entre 7 ufr ( université de médecine ) : Paris île de france ouest(PIFO), Paris 5 : Descartes, Paris 6 : Pierre et Marie Curie ( là ou tu veux aller), Paris 7 ( là ou je suis), Paris XI : Kremlin Bicêtre, Paris XII Créteil, Paris XIII : Bobigny.
Tu devras faire un top 3 des facs qui t'attirent le plus.
Equirépartition des (non) mentions dans chaque fac, donc pas de problèmes si tu as une mention passable tu peux te retrouver dans la fac que tu voulais et si tu as une mention très bien avec adoration du jury tu peux être afféctée dans ton dernier choix.
Une fois rempli tu le poste au sadep, qui t'enverra un accusé de récéption confirmant l'acceptation de ton dossier et de ta demande de dérogation.
Tu patientes jusqu'à début septembre pour ton affectation qui sera disponible sur internet www.ac-paris.fr, tu recevras un courrier de ta fac pour l'horaire de l'inscription.
Voilà tu seras prête à ce moment pour affronter cette rude année.
Bonne chance pour le bac, maintenant qu'il n'y a plus de CPE ni de grosse épidémie de chikungunya, les correcteurs vont pouvoir commencer à saquer.

[Edité le 18/12/06 par Tutur_K]

[Edité le 18/12/06 par Tutur_K]
Lie
Jeune Bizute

Enregistré : 13/12/2006
Posté le 19/12/2006 à 10:02 notnew
Merci pour tout, c'est vraiment très sympa! smilies Bon ba Alex (mon ami) et moi on commence à faire des recherches pour voir du concret (genre appart et tout) pour se donner une idée du prix quand même! Si vous avez quelques tuyaux à me filer pour l'installation, je suis partante! smilies
Voilà, et encore merci!
thesweetgirl
Jeune Carabine

Enregistré : 04/05/2008
Posté le 04/05/2008 à 17:34 notnew
Hello everybody!
A la recherche de réponse concernant la PCEM1 a la reunion parce que j'ai décidé de rester:
Quelles matieres y a t til?
L'ambiance est comment?
Quels livres il faut acheter?
...

Merci pour vos réponses
Orélie
Jeune Carabine

Enregistré : 07/04/2007
Posté le 05/05/2008 à 14:28 notnew
coucou!
les matieres:
-premier quad:
biocell
chimie
physico-chimie
biophysique
anatomie du membre pelvien
statistique
ontogenese

-deuxieme quad
biochimie
anatomie du membre superieur
histologie
biophysique again
physiologie
pschologie
embryologie

alors pour l'ambiance c'est calme tres trop calme peut être pendant les cours (bon ca risque d'evoluer parce que cette année on a un peu de bruit de fond)
le hic c'est bien sur la bousculade tous les matins devant l'amphi donc conseil arrive apres l'ouverture des portes.
sinon on a quelques mesentente avec l'administration mais bon c'est commun a toutes les facs ca

pour les bouquins a l'inscription oin te donnera un ptit carnet avec dedans tous ce que tu doit savoir niveau administration modalité du concours...et surtout la liste de polycopié a acheter en librairie
pour les matieres parfois il y a des bouquins recommander a toi de voir si tu les achete ou pas vu qu'ils sont assez cher(mais bon parfois ca rend service notamment en biocell ou une semaine avt le cours le livre est introuvable a la bu et mm apres)

mon dernier conseil ce serait de bien reflechir si tu reste ou pas:
les profs nous viennent de bordeaux pendant une a deux semaine.donc les cours ca va etre du lundi au vendredi pendant 4h tous les jours le même cours!
on a pas de tutorat pendant l'année mais juste avant la semaine de revision accordé a chaque fin de quad les tuteurs de bordeaux viennent.
autre info cette année 44 places pour 300 voir 400 etudiants.
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter