logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'Anatomie en urgence

Aller en bas • 19 réponses
J.-C.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/07/2009
Posté le 30/10/2009 à 16:23 notnew
allez, jme lance :

Sa fait 2 mois qu'on est rentré de cours et je n'en suis toujours qu'au polycopié 1= l'anatomie decriptive du membre thoracique; le problème est que le temps commence à se faire court, et que j'ai du mal à aller vite, et à consacrer du temps à l'anatomie ; sachant qu'en embryologie aussi je suis tjs à la gamétogenèse chez l'homme .Donc comment faire pour pallier à ce retard ( le rattrapper ) le plus vite/efficacement possible s'il vous plaît ?

--Sachant qu'il y a aussi l'anthropo. , la chimie orga... les satsts ... à travailler dans le même temps et donc que j'ai du mal à consacrer plus de 2h par jr ( 1 ou2 page en par coeur :s ) à l'anatomie --

(Merci)
_____
"Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite" (A.Einstein)
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 30/10/2009 à 17:47 notnew
LOL smilies!
Ben tu bosses plus vite et plus longtemps en apprenant mieux smilies
J.-C.
Chef de pique-nique

Posté le 05/11/2009 à 23:11 puis édité 1 fois notnew
Et cmt on fait pr app par coeur "plus vite " ,sa a du sens ça?
Jusqu'à maintenant g réussi à apprendre par ceour en anat tte une journée et jme suis pris la journée pr me faire 2 page ( un seul os*) dc c mal parti.....Mais jvois pas l'issue :s -------------> Help

* et à peine plus
_____
x-°Peypey°-x
Jeune Carabin

Enregistré : 08/11/2009
Posté le 08/11/2009 à 01:21 notnew
slt, mouais comment fait-on pour apprendre plus vite ?smilies
F.L.S.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/06/2006
Posté le 08/11/2009 à 04:42 notnew
il n'y a pas vraiment de methode pour apprendre plus vite .... On a appris quand on sent que les informations sont bien restés dans nos petites tetes ...
Par contre la memoire est une eponge , plus vous la travaillez et plus il vous sera facile d'emmagasiner des connaissances , mais ca demande du temps ....
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 08/11/2009 à 07:13 notnew
Le meilleur moyen d'apprendre : c'est la répétition !
De la même manière que pour les ENC ont nous bassine avec les 7 tours du programme, la P1 c'est pareil. Tu as "fini" cette matiere ? Ok cool ! Ben tu la recommence dès le début ! Tu pourras être capable de les réciter à la virgule près croyez moi smilies !
J.-C.
Chef de pique-nique

Posté le 08/11/2009 à 14:41 puis édité 1 fois notnew
Enfin tout ce qu'il vous manque pour pouvoir donner une réponse adaptée, c'est la notion du temps, que nous avons, et qu'il nous reste*...Parce que oui, je sais apprendre un cours
moi -_- .....

*Sans même mentionner le retard typique du péhun :|
_____
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 08/11/2009 à 21:00 notnew
Bon chacun voit midi à sa porte copain ! On peut pas te donner une sorte d'emploi du temps de l'apprentissage de l'anat ...
J.-C.
Chef de pique-nique

Posté le 10/11/2009 à 17:33 notnew
...Je vais tenter une page d'anat. par coeur chaque jour juqu'au 5 Janvier....
_____
x-°Peypey°-x
Jeune Carabin

Enregistré : 08/11/2009
Posté le 10/11/2009 à 21:19 notnew
essayons de faire 1os par jour !!! lolsmilies
Non mais avec la prépa ça devient stréssant maintenant pouah!!! smilies
J.-C.
Chef de pique-nique

Posté le 15/11/2009 à 14:47 notnew
Bon franchement en anat. là ....Jme sens slightly dépassé :-|
_____
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 15/11/2009 à 15:39 notnew
ce n'est que le début du long cursus médical smilies!
chipiegwada
Interne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 19/11/2009 à 05:23 notnew
j'ai mis la réponse à ta question dans le sujet P1 guadeloupe sa collait aussi là bas donc bon voilà... en somme la solution c'est aprendre réapprendre réréapprendre etc.

bon courage!!!
_____
il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor,que je parles ou me taise. Amis n'entre pas sans désir!
J.-C.
Chef de pique-nique

Posté le 19/11/2009 à 17:32 notnew
Mer-ci -_-'
_____
J.-C.
Chef de pique-nique

Posté le 21/11/2009 à 14:52 notnew
Alors question très très importante:

En janvier, au concours, habituellement, a-t-on des question sur le Pelvis ?Sur la Tête ?
Ceci en plus du thoracique et du Pelvien et du Rachis ,?
_____
chipiegwada
Interne

Posté le 21/11/2009 à 16:07 notnew
sur la tête oui il y a des question 2 ou 3 en plus du thoracique, du pelvien et du rachis.
pour le pelvis je sais plus dsl
_____
il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor,que je parles ou me taise. Amis n'entre pas sans désir!
J.-C.
Chef de pique-nique

Posté le 25/11/2009 à 15:00 notnew
Alors c quoi les moyens mnémotechniques pour apprendre la myo du pelvien, et le Rachis smilies ?
_____
chipiegwada
Interne

Posté le 25/11/2009 à 15:05 notnew
tu sais les moyens mnémotechniques sont le plus souvent personnels.
je te conseille de les trouver toi meme. sinon il y a un livre à la BU qui donne de bons moyens enfin moi j en avais trouvé des pas mals mais plutôt pour l'anat du 2ème quad.

après c'est à toi de chercher des moyens qui te correspondent et que tu retiendras. par exemple moi mes moyens mnémotechniques ne voulaient strictement rien dire pour mes amies.

"A chacun ses mémo"
_____
Arseniate
Sexternoïde

Enregistré : 25/08/2004
Posté le 27/11/2009 à 10:39 notnew
Salut,

Il y a 4 ans, je postais le meme sujet, j'étais en primante et desespérée car je n'arrivais pas à retenir l'anat et que j'étais en retard. J'ai trouvé une méthode en doublante qui m'a bien aidé. D'abord, il faut pas apprendre betement un cour. Les dessins des polys a coté des cours m'ont bien aidé. C'était un support pour apprendre, je me visualisais le dessin de l'humérus dans ma tete, je le redessinais plusieurs fois en me récitant mon cour. Après le jour du concour, je redessinais rapidement mon dessin et je savais où s'inserait tel muscle, tel ligament. J'apprenais aussi de facon croisé, par exemple si dans l'humérus on parlait du coraco brachial, j'allais voir en myo et apprenait rapidement le coraco brachial, comme ca j'avais un apprentissage en double. J'avais tendance à apprendre l'anat du premier quad par région que dans l'ordre smiliesstéo, arthro, myo... Ca donne une vision d'ensemble. Après, y a pas de secret il faut apprendre et réapprendre et réréapprendre l'anat. Il faut la voir plusieurs fois pour esperer la connaitre.

Bonne chance !!
_____
En D3 !! :)
-PerAsPada-971
Externus-minus

Enregistré : 22/05/2010
Posté le 23/05/2010 à 07:49 notnew
Ce que je te conseillerai, c'est d'utiliser des "livres de référence" car mine de rien, les polys (si ils ont pas changé entre temps) sont particulièrement indigestes car (je trouve) que l'on a du mal à se faire une idée du relief et de la localisation des insertion musculaires (sans parler par exemple des diverses dépressions ou foramen)..., c'est pour ca que tu prends tant de temps à apprendre, car c'est sur, l'anatomie c'est du par coeur, mais c'est aussi beaucoup de mémoire "photographique"... ca aide de restituer quand on peut voir l'élément en détail dans sa tete smilies

Un livre vraiment génial que je te conseille c'est le Netter 4eme édition (il doit y avoir un a la BU je suppose section anatomie) car tu as juste des schémas (pas de blabla inutile donc pas de perte de temps pour reviser pour le concours et surtout tu peux l'associer aux polys) qui sont vraiment magnifiques, on a l'impression de tenir l'os dans ses mains limite (enfin je trouve) smilies
_____
Per aspera ad astra
Aller en haut • 19 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter