logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM1 & suite à la Réunion

Aller en bas • 18 réponses
MissIndya
Jeune Carabine

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 24/03/2010 à 10:59 notnew
Bonjour à tous !
Voilà, j'éspère que vous pourrez m'aider mais bon ...
Je suis en seconde (vous aller me dire jeune ^^) & l'année prochaine je prends S (puis je pense à la spécialité Phys/chimie) pour faire ensuite pédiatrie donc médecine.
Je sais qu'à la réunion, au tampon, on peut faire la première année. Mais voilà, après la première année, où sommes-nous envoyés automatiquement ? J'ai entendu Bordeaux mais sinon on pouvait aussi choisir Marseille ou Toulouse.
Je n'ai pas entendu que çà ... Certains disent qu'on peut maintenant faire les 3 premières années ici, alors que sur un site qui date de pas lgtmps, on avait seulement le projet de ces 3 premières années (et de la fac de m édecine) ! Je ne comprends vrmt plus rien !
Si qqn qui s'y connait pouvait m'aider, je vous serai très reconnaissante. Car j'ai bien cherché avant de poster ici. Bisoux !smilies
_____
Quand on a foi & courage au fond du coeur, on finit toujours par gagner ...
Cricky
Jeune Bizute

Posté le 25/03/2010 à 14:56 notnew
Bonjour,

En ce qui concerne la 2e année, je ne sais pas si elle est ouverte ou non. Il me semble que la 2e année n'est pas encore ouverte, j'ai entendu certains élèves de médecine dire que la 2e année serait ouverte l'année prochaine et la 3e année dans 2 ans. Que quelqu'un me corrige si j'ai tort, mais il n'y a pas de 2e année il me semble.

Ensuite si tu décides de faire la première année de médecine à la Réunion et si d'ici là les 2e,3e années,etc ne sont pas encore ouverte, tu feras le reste de tes études à Bordeaux.
MissIndya
Jeune Carabine

Posté le 25/03/2010 à 15:19 notnew
Bonjour Cricky smilies

Merci pour ta réponse, çà m'éclaire un peu smilies Bisoux smilies

D'autres informations ? smiliessmilies
_____
Cricky
Jeune Bizute

Posté le 26/03/2010 à 16:58 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Et, bien l'année prochaine le cursus pharma ouvre vraiment (ça faisait 3 ans qu'on disait que cette filière allait ouvrir). Et puis je ne pense qu'il y ait une filière médecine au Tampon, du moins pas cette année.Hummm il n'y a rien d'autre qui me vient en tête en ce moment.
D'autres questions? smilies
MissIndya
Jeune Carabine

Posté le 27/03/2010 à 05:39 notnew
Ok. & pharma c'est quoi ?
smilies
Bah sinon, jvoulais savoir qu'après la première année, est ce qu'on peut choisir sa fac en france, ou c'est obligatoirement vers toulouse ?
& il parait qu'il y a un projet de construire une fac de médecine au tampon ! Mais quand les travaux vont commencer c'est une autre affaire smiliessmilies
_____
MissIndya
Jeune Carabine

Posté le 27/03/2010 à 05:39 notnew
Euh, jvoulais dire vers Bordeaux Dsl smilies
_____
princecaspian
Externus-minus

Enregistré : 13/02/2009
Posté le 28/03/2010 à 14:01 notnew
slt
je suis en péhun..
Pour couper court aux rumeurs, il n'y a pas de fac de medecine au tampon et ce n'est PAS prévu pour l'instant !
Ensuite, la 2ème année de médecine se fera soit ici soit a Bordeaux, cela sera annoncé par voie de presses et officiellement vers mi avril, donc personne ne peut dire avant cette parution dans les journaux ou se passera la 2ème année ..
et puis si tu es en 2nde, ya pas de quoi s'inquiéter dès maintenant ^^
Sinon, notre numérus clausus (med=78 places) est relié a celui de bordeaux, donc on doit pour l'instant obligatoirement y aller, ... avec la réforme ça risque de changer..
voila smilies
MissIndya
Jeune Carabine

Posté le 29/03/2010 à 07:23 notnew
Coucou PrinceCaspian smilies Merci pour ta réponse suite à la deuxième année à Bordeaux. Le truc c'est qu'une fac de médecine devrait être construite au Tampon, tout le monde en parle, même notre président de région & le président de la République.
Seulement voilà je ne sais pas si c'est vraiment la construction d'une fac, ou tout simplement, je cite "l'ouverture d'un cursus universitaire" smilies Si tu connais qqch merci de m'éclairer smiliessmilies
_____
Cricky
Jeune Bizute

Posté le 29/03/2010 à 08:49 notnew
Bonjour,

C'est juste l'ouverture d'un nouveau cursus universitaire, le nouveau batiment construit à la fac du Tampon est censé être pour la première année de médecine. En réalité depuis avant 2006 le maire du tampon souhaitait la première année de médecine mais ça ne s'est jamais concrétisé. Il faudra attendre encore avant l'ouverture officielle.
MissIndya
Jeune Carabine

Posté le 29/03/2010 à 09:10 notnew
Bonjour Cricky smilies

Ok merci, mais est ce qu'on est touché par ce nouveau cursus ?;-)
_____
princecaspian
Externus-minus

Enregistré : 13/02/2009
Posté le 29/03/2010 à 15:17 notnew
Je ne savais pas qu'il y avait un nouveau batiment au Tampon..
En tout cas, d'après le responsable pédagogique lors de la journée porte ouverte aux lycéens, a affirmer et réaffirmer suite aux question de certaines personnes, que l'année prochaine tout ce fera au NORD, et que les places étaient deja prévues, ..

peut etre que le nouveau président qui souhaite créer une fac de médecine, va changer la donne?
normalement non, car sinn, le responsable serait au courant, et il était certain !
!
sinon, on nous a parlé d'une P2 au Sud, c'est peut etre pour nous..
un délocalisation peut etre parce que c'est plus près du CHR du sud, au nord, c'est pas possible a bellepierre...
MissIndya
Jeune Carabine

Posté le 29/03/2010 à 15:53 notnew
Euh J'ai jamais entendu qu'il y avait PCEM1 au Nord. çà a toujours été au Tampon non? Dans la branche Science de l'homme & de l'environnement.
_____
MissIndya
Jeune Carabine

Posté le 29/03/2010 à 15:56 notnew
Je cite un titre que j'ai trouvé sur le site de l'université du Tampon : "Inscription au PAES Première année Commune aux études de Santé" Jvais essayer sur le site de l'université de Saint denis pour voir. smilies
_____
MissIndya
Jeune Carabine

Posté le 29/03/2010 à 16:04 notnew
Qqn peut-il m'éclairer, est ce PAES & PCEM1 c la même chose ?
_____
MissIndya
Jeune Carabine

Posté le 29/03/2010 à 16:08 notnew
Alors je crois que c'est quasi-sûr, on a la PCEM1 à l'université de Saint-Denis, maintenant je doute pour celle du Tampon ... Est ce que qqn s'y connait, et en est sur svp?smilies
_____
Cricky
Jeune Bizute

Posté le 29/03/2010 à 18:08 puis édité 2 fois notnew
A princecaspian désolé je me suis mal exprimé quand je dis créer une filière de médecine au Tampon, je pense que ça se fera au Tampon dans quelques années (vu que MissIndya est en seconde, il lui reste du temps ). Après comme le président de la région actuel est l'ex-maire du tampon et que le président de la république a parlé d'un développement de la filière santé, je pense que ça ne devrait pas tarder à ouvrir. Mais qu'est ce qui va être ouvert? Je n'en sais rien.

A MissIndya la filière santé a toujours été au Nord et elle se trouve dans la branche sciences médicales, la filière science de l'homme et de l'environnement regroupe les cursus de sport (STAPS) et de génie civil.
Et le PAES (ou L1 santé) c'est le nouveau nom de la PCEM1 suite a une réforme.
MissIndya
Jeune Carabine

Posté le 31/03/2010 à 12:18 notnew
Coucou Cricky !

Merci pour tes réponses, c'est très précis & çà m'éclaire beaucoup smilies Mais je crois qu'une filière de médecine va s'ouvrir au tampon.
& mon prof m'a dit que c'est sur la bonne voie pour avoir toutes les années de médecine à la réunion. smilies
_____
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 31/03/2010 à 12:23 notnew
D'un autre côté, t'es en seconde donc d'ici là tout peut changer ! ( Surtout en 2012 si on en croit Hollywood smilies!)
MissIndya
Jeune Carabine

Posté le 31/03/2010 à 13:48 notnew
J'avoue smilies
_____
Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter