Posté le 15/01/2004 � 13:09

Ok, ok, on est d'accord sur le fait qu'il ne faut pas croire à certaines rumeurs et qu'il faut parfois se méfier des infos de la presse, souvent approximatives, inexactes.
Mais quand même:
1) je ne pense pas que les médias iraient jusqu'à inventer des trucs complètement faux juste pour un effet d'annonce! d'abord il existe des journaux dont on ne peut mettre en doute le sérieux, ensuite je ne vois pas leur intérêt à carrément inventer des faits.
2) si le bizutage n'était qu'une sorte d'épouvantail virtuel qu'agiteraient les médias en mal de scoops, comment expliquer alors le gouvernement se soit donné la peine de faire une loi? comment expliquer les nombreuses associations qui se sont crées, et les dizaines de plaintes (suivies parfois de condamnations)? ne me dites pas que les juges, les membres des associations, les autorités etc. se seraient basées sur des rumeurs?
3) pour finir je précise à nouveau que ce qui m'a intéressé dans ce sujet, ce n'est pas ce qui se passe ou pas, ce qui s'est passé ou pas réellement dans les faits. Je me fiche de savoir si dans telle école il y a telle ou telle pratique, comment ça s'appelle ou autres joyeusetés. C'est le PRINCIPE du bizutage que je condamne. Donc, quand je vois un gars qui arrive, qui crée un sujet pour en parler d'après son expérience personnelle, tout ce que vous trouvez à lui répondre c'est qu'en gros il raconte n'importe. Alors d'accord, je veux bien croire que certaines rumeurs sont infondées, et que c'est injuste pour les étudiants qui sont visés et qui n'ont rien à se reprocher. Mais ce n'est pas une raison pour prendre les témoignages des gens à la légère. Et en plus, quand un post dénonce de manière générale le principe du bizutage, c'est un peu choquant de voir les autres chipoter sur des détails, véridiques ou pas (du genre "d'abord, à l'ENSAM, c'est pas du bizutage mais de l'usinage, môssieu" ...ah oui ça change tout)
Enfin, ceci est un point de vue personnel et je n'ai aucune animosité envers Alfy. Je le précise car j'ai tendance à être un peu dure dans mes propos mais c'est pour que le message soit explicite.
[Edité le 15/01/04 par Sagittae]