logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bizutage aux Arts et Métiers (ENSAM)

Aller en bas • 41 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
bouissède
Jeune Bizut

Enregistré : 28/11/2002
Posté le 28/11/2002 � 21:37 notnew
Je suis un ancien élève de l'ENSAM ; école dans laquelle le bizutage durent 9 semaines !
Ceux qui refusent de respecter les traditions
sont mis HP (Hors promo) et ne pourront participer à aucune activité au sein de l'école ! Ceux qui acceptent (95% des élèves)deviennent Gadz'arts et peuvent intégrer l'Association des Anciens Eleves (Plus grande association d'ingénieur à but non lucratif de France). Dans le monde industriel, tout le monde connaît ce que beaucoup appellent la 'mafia des Gadz'arts'. Personnellement, après les 9 semaines, j'ai préféré ne pas adhérer au mouvement voyant le lavage de cerveau qu'avaient subi la plupart des élèves ! Ceci est un court résumé mais voilà, je préfère m'arrêter là
car il serait trop difficile et trop long de décrire ces longues neuf semaines...
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 29/11/2002 � 19:44 notnew
Il me semble que ceux qui ne souhaitent pas y participer sont H.U. (Hors Usinage) et non H.P. smilies

Si cela ne t'intéresse pas, tu n'y participes pas, c'est tout et tu n'en parles pas : car normalement ta maman a du te dire : "On ne parle pas de ce que l'on connaît pas". smilies

Moi, si j'en parle, c'est parce quelqu'un de ma famille est Gad'z'arts et qu'il ne s'est jamais plaint d'un quelconque "lavage de cerveau" ou autre et qu'il a plus qu'apprécié cette période d'intégration dans la communauté des étudiants des Arts et Métiers qui se nomme Usinage.

Et puis, c'est vachement le lieu pour en parler... un forum d'étudiants en médecine smilies

pas de bol, tu as un amis de gadzarts sur le forum smilies
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 30/11/2002 � 23:41 notnew
Huum, des étudiants disparaissent 9 semaines, subissent un lavage de cerveau... m'étonnerait pas qu'on leur fasse faire des expériences sexuelles avec des extra-terrestres aussi... C'était pas dans un épisode de X-Files, ce que tu nous racontes là ?smilies
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Sagittae
Interne

Enregistré : 23/10/2003
Posté le 02/01/2004 � 00:18 notnew
Je viens de lire ce vieux sujet... et je suis choquée d'une telle complaisance à l'égard de ce bizutage innomable ("usinage" comme disent ces messieurs) qui se déroule à l'ENSAM. J'en veux pour preuve les faits relayés par les médias il y a quelques années et qui ont démontré que ces pratiques qui se déroulent dans les caves de l'école sont indignes et dangereuses. Peut-être que certains ont aimé leur usinage mais ils sont loin d'être la majorité. Une amie de travail de ma mère a fait l'ENSAM et en garde un très mauvais souvenir. Fermer les yeux sur ces pratiques revient à les cautionner, ne l'oublions pas.

[Edité le 02/01/04 par Sagittae]
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 36 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 02/01/2004 � 12:34 notnew
Perso Alfy, je me méfie des bizuthages de certaines écoles...

Les médias (pas toujours objectifs et informés) en retracent chaque année les dangers. Alors oui je suis pour une intégration (carrément même), mais pas si elle est faite au détriment de certain(e)s!!
Faut pas déconner non plus, 9 semaines d'intégration si en plus ils ont des brimades... faut toujours que ça reste open avec la possibilité pour chacun de s'arrêter quand ça va trop loin pour lui/elle.

Faut que ça reste convivial (et plus si affinités bien sûr)
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour
Sagittae
Interne

Posté le 05/01/2004 � 12:31 notnew
Ca m'étonne toujours quand je vois certaines personnes fermer les yeux sur ce genre de pratiques, c'est vraiment quelque chose qui me dépasse. Je ne comprends pas au nom de quoi on a laissé (on laisse?) faire cela. Franchement, qu'est-ce que le bizutage apporte de si essentiel pour que certains le défendent?
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 05/01/2004 � 18:56 notnew
le bizhutage est interdit par la loi...et par là même peu (voire pas) défendable!

Tandis que l'intégration....smiliessmiliessmilies
_____
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
Sagittae
Interne

Posté le 06/01/2004 � 17:08 notnew
L'intégration se différencie du bizutage dans la mesure où, je crois, il n'y a aucune obligation, chacun est libre de participer ou non. Mais pour moi l'intégration reste un reliquat du bizutage. Je n'aime pas trop ce genre de choses, et le mot même "intégration" me dérange.
Enfin, si ça plaît à certains.
lobo
Chef des sévices

Enregistré : 23/07/2003
Posté le 06/01/2004 � 18:25 notnew
Mais pour moi l'intégration reste un reliquat du bizutage.

Pas d'accord...
L'intégration a certes remplacé le bizutage dans les facs de France, mais le changement de mot signifie aussi un changement radical de propos et d'objectif.

L'objectif avoué du bizutage était certes d'intégrer les bizuts dans une nouvelle promo, en leur faisant subir des rituels d'intégration.

Les deux "cérémonies" ont ce seul point en commun.
A Strasbourg, la période d'intégration des P1 se déroule sur trois jours, jours durant lesquels nous faisons la fête avec eux dans l'amphi (transformé pour l'occasion en boite de nuit avec projos et grosses enceintes).
La PAC (période d'accueil et de cohésion) se déroule ainsi sans que jamais il y ait de dégradations ou d'humiliations publiques. Tous les jeux, et toutes les manifestations organisées dans le cadre de cette PAC reste un très bon souvenir pour toutes les personnes que j'ai croisées.
Car en fait et c'est aussi une différence avec le bizutage : personne n'est obligé d'y participer (on squatte un amphi avec les fêtards, les autres et les carrés ET mineurs sans autorisation parentale vont dans l'autre amphi).

Voili voilà...
Quant au WEP (Week End de Promo) de P2, là encore même principe, même si les activités y sont plus trash, tout reste basé sur une inscription VOLONTAIRE, et de tte facon non-escomptée (plus d'étudiants que de places).

lobo
_____
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Stras'bourre, sa fac, son amicale, sa faluche, et sa grosse bonasse...
parceque c'est quand même en ALSACE que fontenay a choisi sa pouffe !
pok
Jeune Bizut

Enregistré : 06/01/2004
Posté le 06/01/2004 � 19:11 notnew
je souhaiterais répondre au premier message

Ce qui est dit est entierement FAUX ! je suis un ancien de l'ENSAM aussi
Ceux qui ne veulent pas participer aux activité de début d'année (qui ne sont pas un bizutage) ont entièrement le droit de le faire, ils participent aux activités par la suite et le plus important ils INTEGRENT la société des anciens élèves qui integrent toutes personnes ayant achevés un cursus dans cette école, et c'est la seule condition.

Soit précis dans tes faits et dit la vérité stp
Sagittae
Interne

Posté le 06/01/2004 � 23:25 notnew
Pok, cela dépend peut-être de votre ancienneté à chacun? Ce qui ce passait il y a 10 ou 15 ans n'est peut-être pas identique aux années + récentes... En tout cas, m'étant renseignée sur la question, je peux affirmer que de nombreux témoignages parus dans la presse, les médias, relèvent que si un élève refusait de participer au bizutage, on lui mettait des bâtons dans les roues par la suite pour suivre sa scolarité.
Enfin, je crois que l'important ici c'est de souligner avant tout que l'ENSAM est une école ou ont eu lieu des pratiques vraiment inqualifiables, innomables. Maintenant je ne sais pas si elles persistent ou si le bizutage s'est estompé.

[Edité le 06/01/04 par Sagittae]
pok
Jeune Bizut

Posté le 06/01/2004 � 23:36 notnew
moi je ne parle que de ce que je connais, c'est à dire durant ces dernières années. Maintenant j'ai lu tout les messages des médias, de la presse pendant les années où j'étais à l'école et nous étions révolté par leur contenu, d'ailleurs on a toujours usé de notre droit de réponse. Je crois qu'il ne faut pas non plus faire 100% confiance aux médias qui peuvent parfois véhiculer des idées fausses : un reportage de tf1 en 1998 montrait des images de bizutage de médecine, et parlait de l'ensam. En 2002 france 3 montrait des activités d'une école de Beauvais et a parlé des Arts et Métiers de Beauvais (qui n'existe pas). Je crois que si tu maitrises un sujet particulier, pointu, tu pourras t'apercevoir que la vision que peuvent t'en donner les médias est inexacte.
Aujourd'hui l'ENSAM, comme par le passé, est une grande école d'ingénieur, et il n'y a pas de bizutage, une charte a été signée entre toutes les parties et tout le monde est au courant des activités. Beaucoup de mauvaises choses ont été dites sur cette école et à tort.
En tout cas il n'y a surement JAMAIS eu de pratiques innomables et inqualifiables car là je demande un exemple précis.
Merci smilies
Sagittae
Interne

Posté le 07/01/2004 � 11:56 notnew
C'est sûr que les informations données par les médias sont souvent approximatives (et ce en général d'ailleurs) et qu'il faut souvent trier entre info et intox. Cependant, il y a eu certains articles parus dans des journaux très sérieux (Le Monde, Le Nouvel Observateur) relatant des pratiques très douteuses à l'ENSAM. Ils dataient de 1993-1994 je crois.
Sinon j'ai pas d'exemple "précis" à te donner, si ce n'est qu'une amie de ma mère a fait l'ENSAM (il y a 20 ans) et a, paraît-il, été très choquée par ce qui s'y passait. Bon après, sûrement que depuis ça a évolué d'autant qu'une loi a été faite (le bizutage est un délit rappelons-le). Mais avant, les autorités fermaient les yeux sur ce genre de pratiques. Un exemple concernant non pas l'ENSAM mais l'INSA de Lyon où mes parents ont fait leurs études: ma mère m'a raconté qu'en arrivant, pour obtenir ta carte d'étudiant (qui était distribuée par les bizuteurs, signe que l'administration était complice de cela), tu devais baisser ton froc et on te dessinait des trucs au marqueur sur la peau du ventre et du pubis. Après, on "lâchait" les nouveaux préalablement mis en pyjama en plein Lyon le soir, et ils devaient retrouver leur chemin tout seuls. Le premier jour de cours, les "anciens" faisaient dévaler les nouveaux du haut de l'amphi: une fille s'est cassé le bras. Etc.
Alors c'est vrai qu'aujourd'hui il semble que le bizutage ait disparu, mais une certaine mentalité subsiste, et c'est pour cela que je me méfie aussi de ce qu'on appelle "l'intégration" car même si personne n'est forcé, ça reste pour moi dans le même esprit douteux, sur fond de bourrage de gueule (et de crâne).
pok
Jeune Bizut

Posté le 07/01/2004 � 12:09 notnew
L'année dernière "Le Monde" a publié un article sur l'ensam totalement faux, les responsables des associations d'anciens élèves ont exercé leurs droits de réponse. C'est pourtant un journal réputé sérieux, mais cela n'empeche pas les chroniqueurs avides de reconnaissance, d'écrire n'importe quoi.
Pour ce que tu me décris à Lyon, pour moi ce n'est meme plus du bizutage mais bien pire que ca, il s'agit de chantage et d'attentat à la pudeur. Apparemment cetté ecole avait la totale responsabilité de cela car ce n'est pas aux élèves de distribuer les cartes d'étudiant.
Le bizutage s'est surement tassé un peu partout et tant mieux, mais pour toutes les écoles que je connais on peut refuser les périodes dites d'intégration, sans aucunes conséquences. Personne n'a jamais forcé quiconque à boire de l'alcool de force, et dans ce cas il ne s'agit pas de bizutage mais de faits bien plus graves.
Par rapport au premier article, j'affirme que c'est faux car dans l'association des anciens élèves figurent des professeurs, qui enseignaient ensuite à l'école, et qui avaient en leurs temps refusé les activités et s'étaient mis HP (hors promo). Cela ne les a pas empeché de réussir leurs carrières professionnelles, et de figurer dans cet annuaire contrairement à ce qui a été dit.

a+
Alfy
Modo à poils

Posté le 07/01/2004 � 16:10 notnew
On remarque une fois de plus la puissance des médias : il suffit qu'un journaliste écrive quelque chose pour que tout le monde le prenne pour argent comptant...

Le bizutage est interdit en France et tant mieux ! smilies

Mais amha la diffamation l'est tout autant.

Effectivement, pour tout ce qui ce fait, on trouve des gens qui sont choqués (cf la discussion sur le Téléthon par exemple)...
Sagittae
Interne

Posté le 14/01/2004 � 21:16 notnew
Ok c'est toujours le même problème avec la presse, inutile d'en reparler, c'est pas le débat ici.

Ce qui m'énerve, ce sont les posts qui ont tendance à minimiser certains effets pervers du bizutage. Alors d'accord, peut-être que le premier post était inexact sur ce qui se passe vraiment, je ne sais pas par moi même ce qui se passe à l'ENSAM et je ne veux pas le savoir.
Mais quand même, quand un post qui dénonce le bizutage apparaît, les réponses qui viennent visent à chipoter sur des détails du genre: "MAIS SI, ceux qui refusent d'être bizutés peuvent QUAND MEME figurer dans l'annuaire de promo, c'est de la DIFFAMATION etc" ... ah mon Dieu ça change tout alors, quels gentilles et honorables personnes ces bizuteurs...
Alfy
Modo à poils

Posté le 15/01/2004 � 03:15 notnew
Tu as entendu des vertes et des pas-mûres sur le bizutage en médecine ? Je suppose...

On verra ensuite ce que tu penseras de ces on-dits que tu aies participé ou non smilies

Ma mère a eu peur quand mon frère est rentré à l'ENSAM parce qu'elle entendait partout (même avant le fameux n° vert de Ségolène Royale) qu'aux Arts, il y avait un bizutage et que celui-ci était forcément ce que tu sembles décrire ("lavage de cerveau, jeux cons ayant pour objectif de rabaisser l'impétrant et de faire rire le bizuteur qui de cette façon se venge de ses propres bizuteurs qu'il est néanmoins obligé d'adorer...")... Et bien, elle a été vite rassurée ! Mon frère n'a pas changé son comportement de manière radicale ! Il est toujours rentré le week-end souriant, nous expliquant parfois ce qui se passait pendant l'Usinage et qu'il aimait cette esprit de camaraderie, de respect qui défend des valeurs.

L'année d'après (l'année de l'ouverture du n° vert de Ségolène Royale), ma maman a eu peur... à nouveau, car on reparlait encore de bizutage... et surtout des Arts (pourquoi cette focalisation ? il y a pourtant des intégrations dans de nombreuses filières...). Elle a eu peur qu'il soit complice de tels agissements, qu'il fasse subir les pires injures physiques et morales qu'elle pouvait entendre à la radio, voir à la télé ou encore lire dans les journaux... et pourtant, il n'a pas caché ce qu'il se passait pendant l'Usinage... il nous a même raconté l'horrible chose qu'il a infligé à des étudiants de première année :

un petit groupe a été réveillé vers 2h du matin... ils ont été obligés de manger le repas gastronomique que mon frangin avait préparé spécialement pour eux ! Quelle honte ! Cela vaudrait au moins la prison à vie !

Faut vraiment arrêter de prendre pour argent comptant tout ce que l'on vous raconte !! Moi, depuis le lycée, j'attends toujours que les "bizuteurs" nous enferment dans l'amphi avec la complicité du Doyen et nous obligent à nous mettre à poils, nous rouler dans la confiture, puis la farine, pendant que les étudiantes seront obligés d'avoir des rapports buccaux avec des appendices prélevés sur des cadavres...

Et c'est véridique !! C'est ce qu'on me racontait avant que je n'entre en médecine !!
Sagittae
Interne

Posté le 15/01/2004 � 13:09 notnew
Ok, ok, on est d'accord sur le fait qu'il ne faut pas croire à certaines rumeurs et qu'il faut parfois se méfier des infos de la presse, souvent approximatives, inexactes.
Mais quand même:

1) je ne pense pas que les médias iraient jusqu'à inventer des trucs complètement faux juste pour un effet d'annonce! d'abord il existe des journaux dont on ne peut mettre en doute le sérieux, ensuite je ne vois pas leur intérêt à carrément inventer des faits.

2) si le bizutage n'était qu'une sorte d'épouvantail virtuel qu'agiteraient les médias en mal de scoops, comment expliquer alors le gouvernement se soit donné la peine de faire une loi? comment expliquer les nombreuses associations qui se sont crées, et les dizaines de plaintes (suivies parfois de condamnations)? ne me dites pas que les juges, les membres des associations, les autorités etc. se seraient basées sur des rumeurs?

3) pour finir je précise à nouveau que ce qui m'a intéressé dans ce sujet, ce n'est pas ce qui se passe ou pas, ce qui s'est passé ou pas réellement dans les faits. Je me fiche de savoir si dans telle école il y a telle ou telle pratique, comment ça s'appelle ou autres joyeusetés. C'est le PRINCIPE du bizutage que je condamne. Donc, quand je vois un gars qui arrive, qui crée un sujet pour en parler d'après son expérience personnelle, tout ce que vous trouvez à lui répondre c'est qu'en gros il raconte n'importe. Alors d'accord, je veux bien croire que certaines rumeurs sont infondées, et que c'est injuste pour les étudiants qui sont visés et qui n'ont rien à se reprocher. Mais ce n'est pas une raison pour prendre les témoignages des gens à la légère. Et en plus, quand un post dénonce de manière générale le principe du bizutage, c'est un peu choquant de voir les autres chipoter sur des détails, véridiques ou pas (du genre "d'abord, à l'ENSAM, c'est pas du bizutage mais de l'usinage, môssieu" ...ah oui ça change tout)

Enfin, ceci est un point de vue personnel et je n'ai aucune animosité envers Alfy. Je le précise car j'ai tendance à être un peu dure dans mes propos mais c'est pour que le message soit explicite.

[Edité le 15/01/04 par Sagittae]
Alfy
Modo à poils

Posté le 15/01/2004 � 17:53 notnew
Je n'ai jamais nié qu'il existent des dérives. Cependant, je ne suis pas d'accord pour une généralisation : ce n'est pas dans le bizutage, et évidemment ils sont condamnables mais faut-il pour autant jeter le discrédit sur une école et ses élèves qui proposent certainement d'autres choses plus intéressantes qu'un bizutage... smilies

Franchement, quand tu a 15 ans et qu'on t'explique dans les journaux télévisés que ton frère est un crétin, frustré par le bizutage qu'il aurait subi et que machinalement, il relargue cette débilité sur des élèves plus jeunes et fragiles... qu'il est un affreux sadique, etc... c'est pas terrible...

Evidemment les dérives sont insupportables et doivent être punies car illégales, mais une attitude d'obscuratisme se basant sur le rejet du mal sur la personne de l'autre n'est-elle pas moins condamnable ?

Quant à la précision sur l'usinage, c'est simplement parce que les traditions à l'ENSAM, vieille de plus de cent ans, ont consacré ce nom... alors je respecte ces traditions et j'essaie de m'informer avant parce qu'il y a un meutrier dans une famille que toute la famille est meurtrière ? et bien c'est la même chose ici, évidemment, il y a des abus de porter un jugement.

Il faut également noté la qualité particulière d'un site récemment lié à un article sur Yahoo! en rapport avec ce thème : [http://contrelebizutage.free.fr]
Avec en premier lien pour témoigner de l'horreur du bizutage en médecine ... Remede.Org smilies

[Edité le 15/01/04 par Alfy]
Sagittae
Interne

Posté le 15/01/2004 � 19:32 notnew
Je comprends... mais les médias n'ont certainement pas dit que TOUS les élèves de l'ENSAM étaient des sadiques frustrés! si ton frère n'a pas participé, c'est tout à son honneur! il ne faut pas généraliser en effet.
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 36 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 15/01/2004 � 22:12 notnew
Je pense qu'il faut également s'adapter aux différentees personnalités des gens rentrant dans ces écoles, et n'obliger personne à quoi que ce soit!! Etre tolérant et respectueux des gens qui veulent participer de façon plus discrète (dommage pour eux, ms c'est leur choix). D'autant plus de la part de futures élites (grandes écoles...)
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour
Aller en haut • 41 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter