Posté le 28/11/2002 à 23:54

Whaou Zabal, quelle verve, quel brio !
Et quelle perspicacité

!!!
En effet, c'est un cycle, et c'est justement parceque c'est un cycle que c'est une tradition... Bonne ou mauvaise, à toi d'apprécier, mais saches vivre avec, à moins bien sûr que tu ne souhaites, modestement, modifier à toi tout seul l'ensemble du système...

EEEEEEEEEEEEEEEEt, oui, bienvenue en P1...
Evidemment, si tu ne savais pas que les coutumes des amphis de médecine en première année diffèraient légèrement des classes pour futurs bouchers manchots, il y a carence de prise d'informations de ton côté... Tu entres dans un univers différent, qui, je te l'accorde, n'est pas fondé sur l'idolatrie fervente du Bizu (note que je mets un b majuscule à Bizu, tu ne pourras pas me taxer de séctarisme...), mais sur la pression, le boulot, et bien sûr, ce foutu concours de séléction brutale qui nous abaisse tous au rang primaire de concurrents, abolissant du même coup les beaux principes d'entraide, de jovialité forcée et d'entende que l'on t'a inculqué au lycée... Que veux-tu, tu t'es engagé de ton propre chef dans un système semi-carcéral, où, à l'instar du franco carcéral, les plus vieux n'entendent pas se faire marcher dessus par les jeunots... en fait, si tu pousses le raisonnement à l'extrême, considère la P1 comme un vaste champ de bataille où les individus se livrent à une guerre dévastatrice à grands coups de cerveaux opposés. Mais cette guerre est sournoise, non ouvertement déclarée, et la perdre brise aussi sûrement ton hypothétique future vie medicale qu'un coup de baïonnette mal placé.
Tu es nouveau, ils sont anciens... Chacun sa place dans ce monde. Accepte le ou résigne toi, car ils ne cesseront pas leur avions sur ton coup de gueule, que je trouve, à titre personnel, très méprisant, dédaingneux, hautain, supérieur et suffisant... Tu es là depuis 3 mois et tu te permets de les juger. Mais les connais-tu seulement ? Tu sors du bac, eux d'un concours où ils ont échoué. Vous ne vivez pas la même situation, aussi ne tire pas d'aussi hâtives conclusions... qui sait comment tu te comporteras l'an prochain, si, ce que je ne te souhaite pas, tu te fais déboulonner par ceux-là même que tu montres du doigt. Enfin, je pourrais continuer mais je suis fatigué, je te lâche ça comme ça me vient, et j'ai encore du boulot, étant moi-même carré en P1...
Bon courage et apprend à ne pas juger trop vite une nature humaine que tu ne saurais maîtriser. Rappelle toi enfin ce vieux dicton :" Le pire de tes ennemis est celui que tu penses être ton ami".
Reconnais donc au moins cette forme d'honnêteté dont font preuve les carrés de jouer carte sur table, et que je ne retrouve pas toujours chez les Bizus (tu sais bien, ceux qui te pompent ton cours, récupèrent sur toi, t'exptirpent tout ce que tu as compris et ne t'adressent plus la parole si tu n'es pas en rang utile au premier partiel... je pourrais t'en citer des tas.).
Seb.
Oups, au fait je vois à tes infos que tu es également carré...
Bah, ton message étant rédigé selon l'esprit vindicatif du primant outré, ma réponse doit aussi te concerner.
[Alfy]Fonction Editer

[/Alfy]
[Edité le 29/11/02 par Alfy]
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)