Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 66 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Folklore et traditions

www.remede.org

Le syndrome [H]ouse

Coolspot
Jeune Carabin

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 23/10/2006 à 11:32
Salut,
Je vous propose un petit article que j'ai écrit il ya 10 jours. Bonne lecture.

Le syndrome [H]ouse
par Karim Abdellatif
http://www.doc-maghreb.net/

Le "[H]ouse syndrome" est une réelle bénédiction dans notre domaine… Les philistins et les rats de bibliothèque n’ont sans doute jamais entendu parler de ce singulier syndrome que ne mentionne aucun de nos manuels. House représente une bouffée d’oxygène pour notre art, une lumière qui nous guide et nous pousse à ne pas perdre l’étincelle d’originalité qui fait de nous des êtres humains à part entière. Gibran Khalil Gibran écrivait : "Celui qui définit sa conduite d’après des principes emprisonne son oiseau siffleur dans une cage." Dans leur exercice, les médecins ressemblent de plus en plus, aujourd’hui, à des techniciens surqualifiés ou à des automates savants. Le conformisme reste de règle dans notre caste ; une voie fade et hiérarchisée a été balisée par nos prédécesseurs, une voie à laquelle il est impossible de déroger. Dr lambda est propre sur lui et parfois imbu de sa personne, il aime que sa blouse soit bien repassée et respecte un serment qui lui commande de "sauvegarder sa profession […] par la chasteté et la sainteté" (ou bien par la pureté et le respect des lois selon d’autres traductions).

Dans la série [H]ouse (produite par la Fox), Dr Gregory House, brillant et talentueux médecin de son état, n’a que faire du regard d’autrui. Depuis l’accident vasculaire qui a touché sa jambe droite, il est devenu accro à la Vicodin (un analgésique) et sa vision du monde médical a radicalement changé. Il n’aime plus rester au chevet de ses patients et rechigne même à donner des consultations ; seule le motive encore la résolution des cas épineux. Un odieux personnage me diriez-vous, il n’en est rien… Sous une épaisse carapace, se cache un des médecins les plus généreux et les plus altruistes. Original, non conventionnel, hors norme, voilà le charme de l’homme et du docteur House, riche de toutes ses fêlures.

Au cours de mes stages hospitaliers à Tunis, il m’est parfois arrivé de croiser de rares médecins qui avaient une telle aura. J’en citerai deux : le Pr. B.M., ancien de service de médecine interne et le Pr. B.A., chef de service de réanimation. Le premier est un homme petit et frêle, au pantalon trop court, craint par les externes mais pour qui j’éprouvais énormément de sympathie. La légende, vraie ou fausse, voudrait qu’il ait validé le stage d’un étudiant qui aurait séché le staff en disant de celui-ci que c’était un homme, un vrai. Des blagues circulent aussi à son sujet, comme celle de l’interne qui, présentant un dossier, aurait bafouillé : « TR douloureux ; hépatomégalie… » Le Pr. B.M. n’aurait pas raté l’occasion, il aurait répondu du tac au tac : « en enfonçant un peu plus ton doigt, tu n’aurais pas palpé une sinusite aussi ? ». Le Pr. B.A. est, quant à lui, plus posé. Barbe de trois jours à la Gainsbourg, une petite figurine phénicienne accrochée sur sa blouse, il impose le respect et sème la terreur dans le service d’urgence qui est sous sa responsabilité. Contrairement à d’autres médecins qui pavanent en Mercedes, lui préfère rouler en New Beetle ; on le voit rarement dans le service de réanimation, il se terre généralement dans son bureau ou assiste à une conférence aux Etats-Unis.

Moi qui suis un multirécidiviste du redoublement, je ne peux raisonnablement prétendre rivaliser un jour avec de tels hommes qui sont, par ailleurs, de véritables cracks dans leurs domaines respectifs. Néanmoins, il me donnent de l’espoir et m’amènent à croire en la possibilité d’une médecine plus humanisée. Je les remercie pour l’exemple qu’ils nous donnent à tous.

[Edité le 01/11/06 par Coolspot]