logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La faluche, vous, moi et les autres

Aller en bas • 11 réponses
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 06/11/2011 à 21:46 notnew
Bonsoir à tous !

J'ai chercher quelques posts sur le forum mais ceux ci datent d'il y a bien longtemps.

Baptisé depuis le 26 Octobre, je me suis mis à chercher, rencontrer d'autres faluchards. D'autre villes, d'autres filières, d'autres origines ...
Et puis on m'a dit "Quoi ? T'es faluché ? Mais franchement t'es vraiment un malade ! Les faluchards c'est qu'une bande de connards alcooliques qui passent leur temps à se vomir dessus et à mépriser les autres".

A ce moment précis, je me suis dis qu'il y a avait quand même un sacré problème ! C'est ça pour vous la faluche ? Des hommes et des femmes qui passent leur temps à se mettre des cuites ? Qui méprisent les autres et restent dans leur micro-sphère de faluche ?

***************** Mon point de vue sur la faluche **********************

Voilà ce que je réponds aux sage-femmes de ma promo, des autres, ainsi qu'à toutes les personnes qui parlent sans connaitre, qui haïssent sans chercher à comprendre, à tout ceux qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez.

- Tu as besoin d'un chapeau toi pour faire la fête ? Pour te cuiter la tronche et vomir partout chez toi ? On ne se connait pas, on n'a peut-être jamais fait la fête ensemble, mais voici ce que je peux te dire : Personnellement, faluche ou pas, je n'ai pas besoin d'un chapeau (qui soit-dit en passant si on écarte le symbole, n'est pas si beaux que ça) pour me mettre une biture, pour finir à vomir dans le caniveau, ou faire honte à ceux qui me connaissent. Donc c'est pas pour ça que j'ai choisit de porter la faluche.
Croire que la faluche est le club des alcooliques de France c'est un peu comme dire que les Savoyards mangent tous du reblochon, que les bretons boivent tous du rhum ou du cidre, dire qu'en Normandie on connait que la poire, qu'en Picardie on bouffe que des betteraves et des patates, bref, ce serait là une bien belle connerie.

- Tu méprise cette coiffe étudiante sans même la connaitre. La faluche c'est d'abord l'échange, la volonté d'aller vers autrui, de rencontrer des personnes d'horizons différentes. C'est ça, la base de la faluche. N'oublions pas que cela a été crée à Bologne en 1888 suite à un congrès étudiant, et pas lors du Beaujolais nouveau ou des vendanges.

- Par cette coiffe, on s'affirme, on revendique une appartenance à un groupe. Ce groupe, c'est celui des étudiants, puis celui de ta filière (pour moi c'est les sage-femme, et je suis fier d'en faire partie)avec tout ce que cela implique comme les valeurs défendues par toutes ces femmes et ces hommes avant nous, pour lesquelles ils sont parfois morts.
La faluche c'est aussi un code, que l'on respecte si l'on veut porter la coiffe, il est garant d'une uniformité dans l'interprétation des valeurs qui sont souvent oubliées volontairement ou pas (Malheureusement il ne faut pas perdre de vue que bon nombre de filières ont trop perdu de vue le côté "valeurs" surmonté par la fête et les excès.)

- La faluche, en écartant son côté "groupe", c'est aussi des traditions, quelles qu'elles soient, dans n'importe quelle ville. Je pense notamment à l'ordre des bitards et tous ces évènements perpétués de génération en génération (Je n'y connais pas grand chose mais je c'est un exemple parmis d'autres).

Donc voilà ! La j'ai tellement d'idées dans la tête et d'arguments que j'ai un peu du mal à tout organiser pour en faire un tout cohérent ^^ N'hésitez pas à répondre à ce post avec vos avis et pourquoi pas ceux des autres ??

Moi ce que j'aimerais c'est réussir à faire changer la vision de la faluche.
Après mon baptême on est allés boire un coup et danser dans des bars, et ce fût une de mes plus belles soirées. Je n'avais pas besoin de me retrouver en PLS pour obtenir le chapeau, et mon foie aidant, j'ai réussi à passer une super belle soirée, sans vomir parce que j'avais trop bu, sans me faire ramasser par les anciens.
J'étais surement plus sobre que la plupart de ceux qui crient à l'alcoolique quand ils voient notre coiffe, et tout cela m'indigne.

C'est ça pour moi la faluche, une bande de potes qui défendent les même valeurs dans le respect des traditions et qui les perpétuent et transmettent de génération en génération.

***************** Ce que pensent et disent les gens *******************

Un jour on m'a dit : "Pour moi, on ne doit pas pouvoir coucher un GM, si personne n'arrive à le coucher, ce GM aura mon respect".

C'est ça pour vous le respect ? On doit tenir debout avec 6 grammes par bras pour obtenir le respect ? Comment voulez-vous que les regards changent sur la faluche si des gens osent répandre des paroles comme ça ?

Le respect ne se gagne ni par la terreur, ni par des actes de ce genre.
Promouvoir la boisson pour obtenir le respect de ses co-faluchards, c'est promouvoir le début de la fin de la faluche.

Je pense que la faluche a deja assez de difficultés (cad une mauvaise image) sans qu'on ai besoin de dire qu'il faut boire comme un trou pour en devenir l'un des représentants (Même si bon, c'est quand même un peu vrai ... cf l'apéro du Grand Maitre, le champagne du baptême et/ou de l'intro, etc ...)
Pour preuve, avez-vous déjà vu un baptême et à fortiori une intro sans alcool (Il doit y en avoir mais c'est super rare) ? Ce n'est pas que je sois anti-alcool mais cet exemple appui bien mon propos.

Beaucoup de gens ont une mauvaise image (péjorative et plus ou moins fausse) de la faluche à cause des actes de quelques uns ou des actes de nombreux autres, cela dépend de la ville, de la filière etc ...

Beaucoup voient alors en mon propos une dénonciation des médecins qui sont souvent les cibles des plus grosses critiques. Mais n'oublions pas que tout dépend du GM et de l'impétrant, car j'ai connu des impétrants très crades et d'autres très sages, au final portant tous deux une faluche mais ne défendant pas forcément les mêmes idées.

Vous vous dites alors, pourquoi ils appartiennent tous les deux aux faluchards s'ils n'ont pas la même vision de la faluche ? S'ils ne croient pas forcément aux mêmes choses et s'ils n'ont pas les même idéaux ?

Je crois qu'on peut avoir une idée bien précise de la faluche qui soit différente de celle de son voisin, celui qui tranche est alors le GM, qui dans ses baptêmes, intro, actes ou paroles "montrera" SA vision de la faluche. Et chaque faluchard élira son GM en fonction de sa vision de la faluche, celle qu'il veut voir appliquer.

Enfin voilà, c'était mon point de vue sur la faluche, le chapeau qui pendant 2 ans m'a donné tant envie, et qui depuis 10 jours me le rend bien.
J'ai rencontré des faluchards blancs, gris, argentés, rouges, violets, satin ou fuschias, des sympas, des cons, et chaque jour, j'aime de plus en plus ma faluche.

Thomas, Néo-Faluchard Velours Fushia, VP Com' de l'Association des Etudiants Sage-Femme de Grenoble.
Pour vous servir.
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/11/2011 à 23:12 notnew
je suis falucharde depuis bientot 3 ans, j'ai rencontré des gens d'horizons divers que je n'aurai surement pas rencontré sans ce chapeau étrange qui est bien plus que ca...

la faluche attire les "convoitises" et les rumeurs du fait que nous sommes particulièrement remarquables (au sens visibles) dès que nous faisons le moindre geste en soirée ou ailleurs, quand bien même notre voisin dépourvu de faluche fait exactement la même chose...

des connards, des abrutis, des alcooliques, t'en trouves avec une faluche, mais tu trouves aussi des associatifs et élus hyper impliqués dans leurs mandats, des étudiants lambdas qui taffent honnêtement... la faluche n'est pas un reflet statistique de la France étudiante, mais regroupe des sensibilités différentes, bien présentes quoique non mises en avant dans une idée apolitique de la faluche tel que les faluchards l'ont choisie...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Dr.juju
Externus-minus

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 06/11/2011 à 23:25 notnew
Clap, clap! Enfin une opinion qui concilie voir réconcilie visions de faluchard et de non initiés !

L'alcool ou la vie, ca suffit! Et meme si les prejugés ont la vie dur ne pas fermer les yeux est encore le mieux!
Par ce que croire et accrediter le faux éloigne d'avantage ceux qui voudrait participer des cette tradition!
C'est alors que ce qui n'etait que rumeur devient vérité--->danger!
_____
La vie est déjà assez dure comme ça, c'est pas comme s'il fallait en plus bosser!
Belerian
Chef des sévices

Posté le 06/11/2011 à 23:47 notnew
dès que nous faisons le moindre geste en soirée ou ailleurs, quand bien même notre voisin dépourvu de faluche fait exactement la même chose...

C'est ce que je me tue à expliquer aux non faluchards ^^

mais tu trouves aussi des associatifs et élus hyper impliqués dans leurs mandats, des étudiants lambdas qui taffent honnêtement... la faluche n'est pas un reflet statistique de la France étudiante, mais regroupe des sensibilités différentes

Aaaah j'avais oublié ça !!!
Le petit ruban jaune et la grenouille du conseil UFR ^^
D'ailleurs souvent les associations sont gérées par des faluchards !
Nombre d'entre nous sont associatifs !
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 07/11/2011 à 02:32 puis édité 1 fois notnew
Faluché à grenoble depuis le début de ma deuxième année d'école de sage-femme, et fière de l'être smilies

J'ai eu les même reflexions : t'es folle, c'est qu'une bande d'alcooliques... C'est juste des gens qui ne connaissent pas vraiment.
L'image est : Un mec qui vomit en soirée, c'est qu'il a trop bu. Un faluchard qui vomit en soiré, c'est un alcoolique qui finit toutes ces soirées pareil...

Après pour ne pas être de mauvaise foi, je vais rajouter, qu'il est vrai que les faluchards sont de gros fetard... Et que non, en effet, je n'ai jamais vu d'intro sans alcool! smilies
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 07/11/2011 à 09:16 notnew
Le problème à Grenoble, c'est que l'image des faluchards en général est sévèrement entachée par l'image des faluchards carabins, qui sont loin de respecter les traditions.
Je ne sais pas si c'est pareil dans d'autres villes.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 07/11/2011 à 14:36 notnew
des baptèmes sans alcool ca se voit, des intros, moins, mais si l'intronisé ne boit pas d'alcool l'intro se fera sans alcool...

des brebis galeuses il y en a partout, je vois l'exemple de Paris, on est assez nombreux, de filières très différentes avec des moeurs faluchardes diverses... on s'entend globalement bien...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 07/11/2011 à 19:16 notnew
Le problème à Grenoble, c'est que l'image des faluchards en général est sévèrement entachée par l'image des faluchards carabins, qui sont loin de respecter les traditions.

Bah les carabins sont pas chiants ( comprendre pas des satins ...)! La tradition est respectée au minimum ! Juste ce qu'il faut pour mener ce groupe dissident dans les abimes d'une hérésie maintenant séculaire !!

des baptèmes sans alcool ca se voit, des intros, moins, mais si l'intronisé ne boit pas d'alcool l'intro se fera sans alcool...

Un intronisé en carton ! voila ce que j'en dis ^^ !

mais tu trouves aussi des associatifs et élus hyper impliqués dans leurs mandats, des étudiants lambdas qui taffent honnêtement... la faluche n'est pas un reflet statistique de la France étudiante, mais regroupe des sensibilités différentes

D'où bon nombre de personnes qui font l'amalgame entre faluche et asso ...

Bref tout ça pour dire que la faluche et les faluchards me débectent !
Belerian
Chef des sévices

Posté le 07/11/2011 à 21:24 notnew

Bah les carabins sont pas chiants ( comprendre pas des satins ...)! La tradition est respectée au minimum ! Juste ce qu'il faut pour mener ce groupe dissident dans les abimes d'une hérésie maintenant séculaire !!

Un intronisé en carton ! voila ce que j'en dis ^^ !

D'où bon nombre de personnes qui font l'amalgame entre faluche et asso ...

Bref tout ça pour dire que la faluche et les faluchards me débectent !

Quelques arguments pour agrémenter le tout ?!
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 07/11/2011 à 21:47 notnew
il est faluchard ^^
_____

Belerian
Chef des sévices

Posté le 07/11/2011 à 22:02 notnew
Sa réputation le précède mais ce serait bien de pas être hors sujet non plus, j'ai fait ça non pas pour me la péter mais pour provoquer un réel dialogue entre les faluchards et les autres et même en intra-faluche, savoir à peu près comment chacun voit son chapeau !
_____

B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 07/11/2011 à 23:51 puis édité 1 fois notnew
J'ai rencontré des faluchards blancs, gris, argentés, rouges, violets, satin ou fuschias, des sympas, des cons, et chaque jour, j'aime de plus en plus ma faluche.

Fuis les satins ! Ils sont cons et pas droles ! Pour eux la faluche c'est se souvenir du mariage de "Poignée de porte" de besak GM ingé avec "Ficelle" de Nice histoire de l'art au 116!!! Ou encore discuter du code et débattre au sujet des taxons de la faluche (je ne sais même pas ce que c'est ! Je connais pas mon code et je m'en tape!)

C'était la pensée du soir ! HS certes , mais ça égaye les révisions d'hémato smilies !

Sinon moi les préjugés sur la faluche moi je préfère en jouer ! On ne changera pas le monde et concretement j'en ai rien a carrer de leur avis ! Dommage certes mais c'est le cas, et je ne peux que vous encourager à en faire de même en vivant (et faisant vivre) la faluche comme vous le sentez ( Cf le monstrueux potager de Sandrine smilies).

Apopathodiaphulatophobie.
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter