logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Folkore et traditions - Message d'accueil

Alfy
Modo à poils

Messages : 5573
Enregistré : 17/03/2002
Posté le 27/09/2003 à 22:46 notnew
Bonjour et bienvenue sur le Forum Folklore et traditions.

Voici donc le message d'accueil, et d'information concernant le Forum Folklore et traditions. L'ensemble des modérateurs et administrateurs de ce site tient tout d'abord à vous remercier au nom de la Communauté Remede.Org de lire ces quelques lignes, ayant pour but de faciliter une utilisation optimale de ce moyen de communication et d'information.

Ce forum est le lieu de discussion privilégié des discussions concernant les traditions se perpétuant au sein des études médicales, du folklore, des paillardes, de la faluche, de l'ambiance des salles de garde, etc...



C'est quoi le Folklore et les traditions en Médecine ?

Vous allez rentrer en Médecine, vous êtes maintenant en P2 et vous vous demandez ce que c'est ? Alors lisez la suite :

- Le Folklore

La Médecine a ses traditions comme beaucoup de disciplines. Leur non connaissance entraine souvent l'incompréhension, la méfiance et parfois même des discours enflammés de personnes ne sachant même pas de quoi ils parlent smilies Ce folklore est né de la proximité avec la mort, la souffrance et de la nécessité pour les étudiants et les médecins de décompresser, de rire en quelque sorte au nez de la mort mais sans jamais oublier qu'elle est présente à chaque instant. Le folklore médical se veut un faiseur de bonne ambiance est non une arme pour abaisser l'autre.
Plus d'infos ? Manifeste du carabin et Animez votre amphi !


- Les Paillardes

Les paillardes sont des chansons, souvent osées chantées par les étudiants en médecine. Certaines sont les mêmes paillardes qu'on peut entendre en fin de soirée familiale quelque peu arrosée mais d'autres sont beaucoup plus spécifiques aux études et à la pratique médicale. Parfois choquantes, elles ont toujours la vocation de rassembler les étudiants qui les chantent ensemble, en choeur.
Plus d'infos ? Chansons paillardes


- La Faluche

La Faluche est la coiffe des étudiants en France. Elle n'est absolument pas limitée aux seuls étudiants en Médecine même si ceux-ci représentent quantitativement un sacré pourcentage des Faluchés. Elle est non pas le symbole que décrive ceux qui ne la connaissent pas de la biture, de postures et blagues bas situées anatomiquement mais un symbole de rassemblement des étudiants de France et ce veut avant tout un insigne de convivialité et d'ouverture sur le monde.
Plus d'infos ? Qu'est ce que la faluche ? et le site Faluche.Net



Fonctionnement de ce forum

Comme dans toute organisation, un minimum de discipline est obligatoire. Cette discipline se traduit sous forme de règles qui n'ont pas pour but de vous embêter mais bien au contraire, de vous aider à trouver les informations que vous cherchez.

- Règles générales des forums

Elles sont expliquées dans la FAQ des forums Remede.Org. Normalement, lors de votre inscription, vous recevez un u2u (message personnel) vous expliquant les différentes règles d'utilisation des forums.

- Règles spécifiques à ce forum

Un rappel qu'il est toujours bon de remettre au goût du jour : utilisez la fonction Rechercher avant de poster votre ou vos questions : les réponses sont souvent déjà sur les forums.
Utilisez des titres simples, clairs et précis, précisez votre faculté, votre cheminement pour que les réponses soient les plus adaptées à votre situation.
N'hésitez pas à poster également pour apporter des informations, des témoignages, vous en serez remercié smilies
Plus d'infos ? [url=http://Chttp://www.remede.org/anecdotes/index.html]Anecdotes[/url]
Les discussions de ce forum concerne bien les études médicales mais sur le versant Folklore. Pour toute discussion triviale en dehors des études médicales, préférez la Salle de repos - réservée aux membres des forums+


- Modérateurs

Le modérateur spécifique de ce forum est votre serviteur Alfy smilies


version 1.0 du message d'accueil Folkore et traditions

[Edité le 27/09/03 par Alfy]
Top
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter