Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 46 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Folklore et traditions

www.remede.org

"Animation" des amphis en P1

Aller en bas • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Sagittae
Interne

Enregistré : 23/10/2003
Posté le 29/10/2003 à 18:44
Petite précision quant au "folklore" en amphi: je trouve que ceux à qui ça plaît oublient qu'on est pas dans une cour de récré! La fac c'est sérieux alors ceux qui envoient des avions en papier ou qui gueulent des conneries même pas drôles, en plus d'être ridicules, feraient mieux de retourner à la maternelle si ça leur manque.
Qu'en pensez-vous?
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 29/10/2003 à 19:11
Que t'as rien compris au folklore médical ...

[Edité le 18/07/04 par Irish sausage, himself]
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Sagittae
Interne

Posté le 29/10/2003 à 19:19
Parce que tu appelles ça du folklore, le fait d'envoyer des avions en papier et de crier des insultes à connotation sexuelle à de pauvres filles? Alors il est bien loin le temps du "vrai" folklore... mais je persiste en disant d'ailleurs que tout ça n'a pas sa place dans une fac, et ceux qui pensent qu'en médecine c'est pour soi-disant mieux affronter la réalité de la mort, de la maladie etc, je leur répondrai que ce n'est pas en manquant de respect aux autres que je pense y faire face, personnellement.
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Posté le 29/10/2003 à 19:41
Effectivement je ne pense pas "qu'insulter une pauvre fille" soit du folklore. Mais moi je n'ai jamais entendu de telles choses dans un amphi, et ce n'est pas ça que je défend.
Ce que je veux juste dire c'est que moi aussi je vais a la fac pour poursuivre des études mais ça n'empêche que je n'y vais pas pour me faire chier toute la journée... Les animations d'amphi, comme leur nom l'indiquent, mettent un peu de piment à la vie de P1 (après c'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres occasions de se changer les idées, même si on aime toujours venir faire un petit tour en amphi !!!).

Je ne sais pas si tu es capable de passer toute une année sans te détendre un peu et lâcher du lest, mais en ce qui me concerne c'eut été impossible : j'aurais encore préférer me pendre !!! Faut savoir prendre certaines choses au second degré je pense.

[Edité le 29/10/03 par Irish sausage, himself]
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Sagittae
Interne

Posté le 29/10/2003 à 19:57
Tu as raison quand tu dis qu'il faut savoir prendre les choses au 2e degré, et c vrai que parfois certaines choses peuvent être drôles. Mais c'est rare!!!
Mais en fait, je dis ça car j'ai une vie de famille, je fais des trucs en dehors bref ma vie sociale n'est pas en amphi, mes moments de détente sont ailleurs. C'est pour ça que je ne suis pas sensible aux aneries des carrés... ce n'est pas à cause d'un manque d'humour!
Par contre je confirme que certains trucs sont choquants (à Nancy du moins), quand les premiers jours certaines se font traiter de s...pe et de su...se. Voilà sans rancune
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Fac : NANCY
Posté le 31/10/2003 à 22:24
Par contre je confirme que certains trucs sont choquants (à Nancy du moins), quand les premiers jours certaines se font traiter de s...pe et de su...se.

Je trouvais ça assez déplacé également, et c'est en partie pour cela que j'ai toujours apprécié que les carrés gueulent "Jesus" en me voyant entrer dans l'amphi... A côté du reste, c'était poétique !
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 01/11/2003 à 10:25
Alors il est bien loin le temps du "vrai" folklore...

C'était quoi le vrai folklore?
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
Sagittae
Interne

Posté le 02/11/2003 à 23:08
Le vrai folklore c'est celui du temps où il y avait une solidarité entre les doublants et les primants, et où les blagues volaient un peu plus haut. Mais faut dire aussi qu'en ce temps là y avait + de bizutage alors c'était peut-être pas mieux. (Enfin, ce sont les histoires que me raconte mon généraliste qui a fait ses études à Nancy...).
Je me passe très bien de folklore, quel qu'il soit.
Grephil
Chef des sévices

Posté le 03/11/2003 à 09:13
Je me passe très bien de folklore, quel qu'il soit.

C'est dommage car de plus en plus de personnes font comme toi
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

Sagittae
Interne

Posté le 03/11/2003 à 16:09
Tu sais, vu le niveau, (à Nancy en tout cas, ailleurs je sais pas), je préfère effectivement m'en passer. Car détendre l'atmosphère, ça peut être bien, mais ici on a seulement droit à des lancers de journaux (merci aux femmes de ménage) et à des blagues salaces. Pas très imaginatif...
Grephil
Chef des sévices

Posté le 03/11/2003 à 19:07
Il ne tient qu'à toi de "relever le niveau" (mais de toute façon en général les blagues carabines ne sont pas très...intellectuelles et tourne très souvent autour du cul...)
C'est façile de se plaindre si on ne fait rien pour que ça change
———

Sagittae
Interne

Posté le 03/11/2003 à 19:59
Je ne me plains pas, je constate la bêtise de certains, et c'est pas moi qui irai leur dire d'évoluer un peu. Après tout, si ça les amuse. Je m'insurge seulement quand c'est déplacé.
Tiens au fait on a encore eu droit à un baisser de pantalon aujourd'hui
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 21 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 03/11/2003 à 22:15
Ah, mais c pas si affreux que ça à Nancy, arrêtez de dramatiser !
Certaines blagues sont un peu lourdes, mais il faut tt prendre au x° degré...
Et puis si tu aimes pas l'ambiance du A, va dans les B, là c tout calme...
Pour les femmes de ménage, je te rappelle qd mm que vendredi ils ont ramassé (bon d'accord, ils ramassent pas tout le temps et parfois y'a pas mal de prospectus, mais bon... c'était marrant les jouets de noël ce matin...)

Et pour les blagues, il y a certains trucs excellents et assez fins si tu écoutes bien ...

Personnellement, je suis bizuthe et j'adore l'ambiance, qui permet un peu de se détendre (et en sortant de certians cours,on a vraiment besoin de se détendre....)
Un bon fou rire de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne, au contraire...
Et pour les trucs "lourds", ben dis-toi que tout le monde n'est pas intelligent... mais :
1. il ne faut pas généraliser
2. de toute manière s'il y a des "cons", ça fait des places dans le numérus, donc cool !
(sans être à fond ds l'esprit de concours, il ft tt de mm faire ac ça...)

A.
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
La Main, c'est Bien ! (... Normal, c'est la main !)
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Sagittae
Interne

Posté le 03/11/2003 à 23:22
Merci pour ta réponse!
T'inquiète, j'exagère tout le temps (je suis un peu "réac" je l'avoue)... C'est vrai que parfois ça peut être drôle.
Par contre, je ne vais plus dans le 600B car il y a trop de problèmes techniques pour la retransmission.
Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 04/11/2003 à 09:45
perso je trouverai dommage que le folklore disparaisse!!!
ça serait la perte d'un patrimoine, je parle surtout de tout ce qui est paillarde et ambiance de P1 (tout en restant dans les limites du respect bien sur)!
à l'ESSA ya vraiment ce qui s'appel un folklore avec des grandes traditions ecoles et je suis un grand defenseur de ces dernieres!!!
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
Sagittae
Interne

Posté le 06/11/2003 à 22:17
Chais pas mais des fois je me dis qu'on s'accroche à des vieilles traditions alors qu'on devrait évoluer un peu... par définition je n'aime pas trop les traditions (enfin ça dépend lesquelles évidemment). C'est comme le bizutage, il en a fallu du temps pour l'éradiquer (et encore je suis sûre qu'il subsiste par endroits), et c'était justement au nom de la tradition que certains le perpétuaient...
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 06/11/2003 à 23:05
par définition je n'aime pas trop les traditions

Ca veut dire quoi cette phrase ?
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Sagittae
Interne

Posté le 07/11/2003 à 12:18
C'est tout simple, ça veut dire que je n'aime pas trop les traditions en général, et si j'ai écrit "par définition" c'est pour dire que c'est le concept même de tradition qui me déplâît. Car souvent elles sont un frein à l'amélioration du système (bizuatge), même si certaines sont respectables.
Voir la fiche contact de ce membre
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003

Vie réelle
Rémi Fackeure - 27 ans
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Posté le 07/11/2003 à 16:05
C'est tout simple, ça veut dire que je n'aime pas trop les traditions en général, et si j'ai écrit "par définition" c'est pour dire que c'est le concept même de tradition qui me déplâît. Car souvent elles sont un frein à l'amélioration du système (bizuatge), même si certaines sont respectables.

hello !

il ne faut pas oublier que la médecine est un système pyramidal où les jeunes ont à apprendre des anciens, c'est un véritable compagnonage vraiment magnifique...

De mon côté je suis un fervent défenseur des traditions estudiantines puisqu'elles permettent de se rapprocher ds plus vieux qui vont tout doucement te faire sentir quel sera ton avenir et comment faire pour que tout se passe bien...

et puis en général on rencontre des personnes formidables au cours des animations folkloriques dans les facs de médecine non ? qu'en pensez vous les lillois ? Formidable n'est il pas Formidable ?

Je connais pas mal de monde aussi à nancy et je connais quelques rigolos que j'ai rencontré quand j'étais en P2 au congrès CNELIA (pouf pouf) et ça m'avait l'air d'être une fac plutôt sympa (en dehors de son aspect boite à chaussure en ferraille géante... eheh)

voili voilà

comme dirait l'autre...

rémi, grand maître de loge occidental de l'Ordre des Freaks de France

pour le bon goût, le maintien, et le savoir vivre au Crit' !
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Posté le 08/11/2003 à 14:40
De semaine en semaine j'en entends de plus en plus sur la P1 à Nancy, et je crois comprendre pourquoi Sagittae a du mal avec ces prétendues "animations"...
Malgré tout ce que certains pourront avancer comme arguments, il semblerait que l'ambiance est réellement mauvaise pour quelques personnes qui voient en cette année de P1 le départ de leur véritable cursus étudiant (qui, rappelons-le, ne commence qu'en P2 )...

Alors que les personnes qui se sentent concernées esaient de voir cela comme une étape de leur vie, et, voilà l'essentiel, qu'elles ne se renferment pas sur de sales expériences car il semblerait que le folklore carabin soit comparable à une religion des plus louables !

[Edité le 08/11/03 par Arieas]
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
la.fee.carabine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2002

Vie réelle
Eve Ruffini - 24 ans
Posté le 08/11/2003 à 18:37
J'ai passé deux p1 à Nancy et même si les blagues carabines étaient plutôt douteuses (pipi caca, sexe, bref rien d'anormal), j'ai trouvé l'ambiance plutôt conviviale et sympathique (quoiqu'un peu trop calme l'an dernier).
Mais cette année on m'a rapporté que les farces de certains carrés (qui sont bcp plus nombreux que l'an dernier) dépassent un peu les limites de l'acceptable: bombes à eau, boules puantes... Je ne pense pas qu'on ait envie de rire quand on se prend un ballon rempli de flotte en plein sur ses cours, ou un oeuf pourri sur la tête (je le répète, se sont des faits qui m'ont été rapportés par des p1, qu'on ne m'accuse pas de mentir s'ils ne sont pas tout à fait exacts!).
Pour moi, le folklore carabin c'est chanter des paillardes, faire des descentes déguisées à Halloween et à la Saint-Nicolas, mais pas ça...
Mais bon, il reste la solution de l'amphi 600B, voir le 250 qu'ils viennent d'ouvrir aux p1. Personnellement, j'avais besoin de calme pour bosser, donc j'allais dans le 600B (et les rares problèmes de rétroprojections ont toujours été réglés rapidement, et ne m'ont pas empêchée de passer en p2!)
Sur ce, bonne chance à toi...!
———
"Travailler, d'accord, encore faut-il avoir le temps."
Jacques Dutronc

Aller en haut • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Thibault De Groc

DCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques