logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Changement de spécialité

Aller en bas • 7 r�ponses
Docnico
Jeune Bizut

Enregistré : 24/10/2008
Posté le 24/10/2008 � 16:29 notnew
Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour changer de spécialité une fois que l'on est médecin diplomé. Est-on obligé de repasser l'internat. J'ai entendu dire que des passerelles (avec des stages d'interne) pouvaient exister pour passer d'une spécialité à une autre.
Merci de votre aide.
dpbio
Jeune Bizute

Enregistré : 25/03/2008
Posté le 12/03/2009 � 19:04 notnew
Bonjour, je suis tombé par hasard sur ton message ; à présent quelque peu "périmé"; mais la réponse à cette question m'interesse tout particulièrement. J suis en effet thése depuis fin 2005 , en biologie médicale ( spécialité que j'avais par ailleurs choisie).
3 ans plus tard, les choses ont évolué et je me suis lassée si bien que je me pose de sérieuses questions sur mon avenir; je me sens l'envie de faire une autre spécialité

Si tu as des réponses merci d'avance
eole173
Jeune Bizute

Enregistré : 30/03/2009
Posté le 30/03/2009 � 17:20 notnew
Bonjour, moi aussi je suis une jeune biologiste, et avec toutes les réformes qui sont entrain de s'annoncer, je me pose de plus en plus la question de la reconversion.
Mais, ça me semble assez difficile. En effet, j'ai l'impression que les "passerrelles" entre spécialités sont de plus en plus rares.
J'ai téléphoné au conseil de l'ordre pour savoir si les capacités étaient ouvertes aux biologistes ( notamment l'allergologie ) et s'il était possible de s'installer ensuite comme allergologue, mais apparement, ils ont du mal à répondre à ma question, et sont entrain d'y refléchir.
Je vous tiens au courant si j'ai plus de nouvelles.
Dites moi où vous en etes de vos recherches
A+
usnavy
Interne

Enregistré : 09/02/2009
Posté le 14/04/2009 � 08:35 notnew
http://www.sante-sports.gouv.fr/informations-pratiques/metiers-co...

c'est le lien pour concours de l'internat à titre européen, je sais qu'on peut changer comme çà de spé mais que c'est la M... ce concours
Philippe1515
Jeune Bizut

Enregistré : 02/04/2013
Posté le 02/04/2013 � 08:04 notnew
Bonjour,

Même question : les capacités permettent elles aux médecins bio de se reconvertir?

Merci de vos réponses
Mii
Jeune Bizute

Enregistré : 28/06/2013
Posté le 28/06/2013 � 21:37 notnew
Les capacités n'existe plus.Les spé sont l'appanage du DESC qui nécessite un assistanat : donc impossible de revenir en arrère sans refaire son internat. Tout le problème de la gériatrie qui devient une spé med alors qu'avant ce n'était quasi que des généraliste avec capacité : il n'y aura donc plus de gériatre à terme s'il ne réforme pas cette connerie à nouveau.
Moi, j'ai changé de spécialité par "droit au remords" : passage d'une spé à une autre à condition que la deuxième choisit aurait pu être choisi à l'internat. Mais je crois que ce n'est possible que pendant l'internat.
Bref merci la réforme qui contraint toujours et ne permet pas le changement d'avis : installez vous médecin généraliste en campagne et restez y!smilies
jean974
Jeune Bizut

Enregistré : 17/10/2013
Posté le 17/10/2013 � 16:43 notnew
Bonjour, est ce que quelqu'un a déjà entendu parler du DIU d'équivalence en médecine générale ? Est ce qu'il faut ensuite la qualification du conseil de l'ordre ?
slav0mir
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/06/2013
Posté le 14/10/2014 � 10:01 notnew
DIU en médecine générale ça existe il me semble sur le site de PARIS Diderot (VII), entre autre, pour obtenir la qualification en médecine générale, il est même possible pour la médecine du travail avec accord des coordonnateurs ,il me semble, mais on rempile sur 4 ans de DES à vérifier( il manque cruellement de médecin du travail).
_____
Recherche thèses de MG

Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter