logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Liste des conférences pendant l'internat

Aller en bas • 10 r�ponses
Nanalkol
Jeune Carabine

Enregistré : 01/09/2014
Posté le 15/05/2015 � 16:51 notnew
Je cherches aujourd'hui à obtenir les réponses des internes en médecine, mon post précédant voulait obtenir des réponses des internes en pharma! je procède méthodiquement pour obtenir les listes des conférences de TOUS les métiers médicaux.
Merci de ne pas fermer ce post car (je pense) que c'est dans le forum des interne en médecine que j'aurais le plus de chance d'obtenir une liste existante des conférences.
S'il le faut, n’hésitez pas à fermer le post de l'autre partie du forum.

Bonjour, dans le cadre de mon mémoire de fin de L3, je recherche (désespérément) la liste des conférences existantes pendant l'internat. Peu importe la fac, je cherche spécifiquement tout ce qui parle ou aborde les champs de compétences des paramédicaux avec qui vous aurez l'occasion de travailler une fois diplômés.

J’espère que quelqu'un pourra me répondre!
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 15/05/2015 � 16:58 notnew
J'ai bien peur que tu ne trouves pas de réponse...
Ta demande est totalement incomprehensible, à mon sens.
Tu n'as pas d'exemple?
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Nanalkol
Jeune Carabine

Posté le 15/05/2015 � 17:12 puis édité 1 fois notnew
En fait mon mémoire porte sur la vision des métiers paramédicaux dans le monde médical. Donc je suis à la recherche de tout "cours théorique" sur l'interaction que vous pouvez avoir avec les paramédicaux.
J'ai déjà cherché dans les CM avant l'internat via les cours officiels des universités et il n'y a rien.
Donc j'ai commencé à cherché dans les cours de l'internat. Les cours sont apparemment sous forme de conférences (si j'ai bien compris) et j'aimerais juste obtenir la liste de toutes les conférences existantes pendant l'internat.

Si il n'y a aucun cours qui porte sur les champs de compétences des métiers paramédicaux avec lesquels vous travaillerez, comment cette connaissance s’acquiert-elle?

Si il existe des conférences qui parle de ces métiers, quels en sont les résumés ?

le but de mon mémoire est de comprendre pourquoi il existe des métiers paramédicaux mal connus ou pas du tout connu, malgré leur existence reconnue par le ministère de la santé et leur efficacité dans le parcours de soin de certains patients (en gros).

est-ce plus clair? :/
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 15/05/2015 � 17:15 notnew
Ton mémoire est dans le cadre de quelle formation?

Il n'existe pas à mon sens de liste de conférences, chaque faculté ayant ses propres conf, je ne crois pas que tu trouveras de liste.

Tu fais référence à quels métiers mal connus?
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Nanalkol
Jeune Carabine

Posté le 15/05/2015 � 17:21 notnew
j'essaye de généraliser car je ne pense pas que mon domaine soit le seul, mais mon domaine c'est la pédicurie-podologie.

Au début j'avais l'impression qu'on était très mal vu, mais en fait, en avançant dans mes recherches, je me suis rendue compte que les gens ne savait pas exactement ce que l'on faisait, et vu qu'on travaille avec prescription médicales, surtout en podologie...

Donc j'ai commencé à chercher à savoir quand est ce qu'on vous apprenait quels étaient les champs de compétences de chaque profession paramédical vers qui vous réorientez les patients.

Si il n'existe pas de liste, peut être juste un cours qui y fait référence? dans votre mémoire...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 15/05/2015 � 17:24 notnew
Je te souhaite bien du courage, car je n'ai jamais entendu parler d'un tel cours que ce soit dans ma fac ou dans une autre de la région ...
Tu cherches un truc qui n'existe pas à mon avis...

ça fait partie de la culture générale, à un moment quand tu fais des études de santé, faut être capable de s'intéresser spontanément aux gens avec qui on bosse, pas besoin de cours pour ça. Enfin c'est mon avis.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 15/05/2015 � 17:39 notnew
Euh en fait on apprend sur le tas, c'est grosso modo avec l'observation et le dialogue avec les paramédicaux qu'on apprend leur rôle.
Côté théorique ça se résume juste à savoir prescrire une kinésithérapie.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Nanalkol
Jeune Carabine

Posté le 15/05/2015 � 17:40 notnew
merci pour le courage, je galère effectivement dans pour trouver des articles à utiliser dans les recherches d'exploration pour mon mémoire ^^
Mais même l'absence de référence reste une preuve de recherche, donc merci!

Apres, avec le nombre de personnes opérées des ménisques qui ne sont pas réorientées pour des semelles orthopédiques et qui ont de l’arthrose quelques années après, le nombre de personnes ayant mal au dos à qui on prescrit des centaines de séances de kiné et qui ne sont pas soulagés pendant des années, le nombre de tendinites chroniques liées à des troubles morpho-statiques qui ne sont pas réorientés vers nous....
bref je pense qu'hélas, notre profession reste inconnue pour bon nombre de praticien en rapport direct avec nous, et je ne parle ici que de traitement podologique ...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 15/05/2015 � 17:44 notnew
merci pour le courage, je galère effectivement dans pour trouver des articles à utiliser dans les recherches d'exploration pour mon mémoire ^^
Mais même l'absence de référence reste une preuve de recherche, donc merci!

Apres, avec le nombre de personnes opérées des ménisques qui ne sont pas réorientées pour des semelles orthopédiques et qui ont de l’arthrose quelques années après, le nombre de personnes ayant mal au dos à qui on prescrit des centaines de séances de kiné et qui ne sont pas soulagés pendant des années, le nombre de tendinites chroniques liées à des troubles morpho-statiques qui ne sont pas réorientés vers nous....
bref je pense qu'hélas, notre profession reste inconnue pour bon nombre de praticien en rapport direct avec nous, et je ne parle ici que de traitement podologique ...

Je pense pas que ce soit spécifique aux podologues, même nous pharmaciens on n'est pas toujours appelés pour des conseils alors qu'on a les compétences pour...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 15/05/2015 � 17:44 puis édité 1 fois notnew
A la rigueur je pense qu'on en parle un peu dans le module 4 : " ITEM 53 Principales techniques de rééducation et de réadaptation. Savoir prescrire la masso-kinésithérapie et l'orthophonie "
Après dans ton domaine je pense qu'il vaut mieux aller interroger directement des internes de MPR/rhumato ils doivent avoir des cours là dessus je pense.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Nanalkol
Jeune Carabine

Posté le 15/05/2015 � 17:54 notnew
Silvine: je ne pense pas non plus, mais je ne pensais pas que pour pharmacien cela pouvait être aussi le cas

Baka: Déjà fais, mais je n'ai pas vu d'interne en dernière année, alors j’espérais tout de même ! ^^
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter