BaptouChef de pique-nique
Enregistré : 07/11/2003
Posté le 26/06/2015 � 11:00
Bonjour,
Je sais que je réponds tardivement mais ça peut servir aux suivants.
Tes revenus se composent de ton salaire et de ton BNC (bénéfice non commercial).
Ton salaire, tu le déclare de manière habituelle, normalement tu sais faire.
Tes BNC peuvent être déclarés de deux manières :
- micro-BNC, ou déclaration spéciale, où un abattement de 34% est réalisé. Cet abattement correspond à tes frais pro et ne nécessite aucun justificatif.
- BNC, ou déclaration contrôlée. Dans ce cas, tu fais un abattement correspondant à tes frais pro sur justificatif (Ordre, frais de déplacement, matériel, etc.).
Il y a tout de même deux limites :
- pour bénéficier du micro-BNC il faut que tes BNC ne dépassent pas au prorata temporis le seuil de 32.900 € (chiffre à vérifier, je dis ça de tête). C'est-à-dire que si tu as déclaré ton activité à l'URSSAF le 1er juillet (donc 6 mois d'activité libérale), il ne faut pas dépasser 16.450 € de BNC. Si tu t'es déclaré le 1er novembre, il ne faut pas dépasser 5.483 €. Seule compte la date de versement (encaissement du chèque ou virement). Si tu as bossé tout le mois de décembre dans un cabinet mais que tu as été payé en janvier, ça ne rentre pas en compte.
- pour éviter de voir son BNC (déclaration contrôlée) majoré de 25%, il faut avoir adhéré à une AGA.
Pour plus d'infos, n'hésite pas à lire
les guides de ReAGJIR disponibles en ligne_____
Nemo perfectum est