logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prescription d'examen de biologie médicale

Aller en bas • 5 r�ponses
armando
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2009
Posté le 26/08/2015 � 18:08 notnew
Bonjour, je suis biologiste médicale et je me pose une question.
J'ai un patient venant au labo avec une prescription faite par une diététicienne...
toute la batterie d'examens : NFS, crp, vs, chol, tg, vit d, Mg, Zinc, TSH, T3, t4, PTh, Bilan hépatique etc etc

Evidemment tout sera a la charge du patient.

Mais a t elle le droit de demander "prescrire" ces examens? sachant qu'un patient peut se présenter au labo et les demander. On lui demandera les coordonnées de son medecin traitant pour lui envoyer alors les résultats.

La dieteticienne n'a pas le droit de recevoir les résultats d'examens. Mais a t elle le droit de les demander?

J'ai posé la question au conseille de l'ordre des medecins et des pharmaciens. j'attends leurs réponses. J'ai également appelé la diet et pour elle c'est tout à fait normal car elle n'est pas seulement diet, elle fait aussi de la micro-nutrition...

Il existe un décret pour définir qui a le droit de prescrire des examen de bio remboursés (med, dentiste, SF) mais est ce que n'importe qui peut dire aller faire ces examens dans un labo et revenez me voir?

Si quelqu'un a la réponse
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 26/08/2015 � 18:18 notnew
Normalement, les seules professions qui ont le droit de prescription sont celles que tu as citées. Mais le fait de prescrire n'est pas tout: encore faut-il pouvoir interpréter les résultats. Je doute fort qu'une diététicienne soit en mesure d'interpréter un bilan hépatique, une NFS....S'il y a une anomalie, saura t'elle la voir? Comment est engagée sa responsabilité dans ce cas?
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
armando
Nain-terne

Posté le 26/08/2015 � 18:32 notnew
On est bien d'accord que c'est une buse et qu'elle est incapable de gérer quoi que ce soit. Mais existe t-il un texte l'interdisant?

Le seul truc que j'ai trouvé c'est ca "Le diététicien n’accomplit que des actes professionnels relevant de sa compétence (en vertu du décret d’actes en vigueur)."

mais je ne trouve pas les décrets...
Czéroça
Désagrégé de médecine

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 28/08/2015 � 14:08 puis édité 2 fois notnew
Tout dépend, est-ce que tout à chacun peut se pointer dans un labo d'analyse et demander n'importe quelle analyse.

A mon avis non, donc si la réponse est non, clairement la diet n'a pas le droit de demander ce genre d'examen (vu qu'elle a le même droit de prescription que le patient).

Dans le référentiel HAS pour la certification de la biologie médicale
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-...
page 6 :" La prescription est assurée par un professionnel habilité (médecin, sage-femme) et doit répondre à une question clinique."
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 29/08/2015 � 00:18 notnew
J'aurais même tendance à penser qu'il s'agit d'un exercice illégal de la médecine...
armando
Nain-terne

Posté le 29/08/2015 � 09:12 notnew
Réponse du conseil de l'ordre :
Non, une diététicienne n’est pas habilité à faire de telles prescription.
Cependant dans ce cas particulier on pourrait interpréter cela comme un conseil avec ensuite 2 cas de figure :

- Soit le médecin traitant approuve ce »conseil » et prescrit l’analyse
- Soit la patiente fait les analyses qui seront à sa charge.
Mais en aucun cas la diététicienne ne peut faire une ordonnance.
Sans parler stricto sensu, d’exercice illégal de la médecine, il s’agit tout de même d’un abus dans la spécialité.

Espérant avoir répondu à votre attente.

Cordialement
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter