logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hyperthyroïdie et syndrome acromégalique

Aller en bas • 1 r�ponse
BosondeHiggs
Jeune Bizut

Enregistré : 11/12/2015
Posté le 11/12/2015 � 01:57 notnew
Tags : Acromégalie, Hyperthyroidie
Bonjour, je m'adresse aux jeunes médecins pour voir si des cas de "syndrome acromégalique" étaient recensés chez des patients atteints d'hyperthyroïdie à long terme (notamment en cas d'hyperthyroïdie factice), et bien sur dépourvu d'adénome hypophysaire ou de toute sécrétion ectopique de GHRH.

La T3 a en effet un rapport intime avec la sécrétion de GH par les cellules somatotrophiques lors de la liaison à son récepteur intracellulaire, puisqu'il est un régulateur transcriptionnelle de la GH au niveau de séquences TRE des promoteurs du gène de la GH. Chez un patient dont la posologie en Levothyroxine est anormalement élevée (avec FT4 >24 pmol/L, TSH 0.03 µU/mL), peut-on dire que l'apparition de caractères semblables à l'acromégalie (élargissement des mains et arcade sourcilière fort marquée) sont provoquées par la prise excessive de Levothyroxine sur une longue durée (2 à 3 ans).
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 11/12/2015 � 12:10 notnew
Bonjour,

Vous n'êtes pas un étudiant qui pose une question de cours à d'autres étudiants. Cela se voit, en partie, par la formulation.

Donc, comme ce site est étudiant, il ne répond pas aux questions médicales de patients.

Je vous conseille de voir votre médecin et de parler de ce qui vous tracasse avec lui: il connait votre dossier, il est le mieux placer pour vous conseiller.

BAV
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter