logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

A l'attention des médecins généralistes du nord (59)

Maxdeti
Jeune Bizut

Enregistré : 08/02/2017
Posté le 08/02/2017 � 12:14 notnew
Bonjour,

Je suis étudiant en master 2 à l'institut lillois d'ingénierie de la santé. Je rédige actuellement un mémoire dont la problématique est la suivante : "En quoi le déploiement du patient traceur en ville peut-il améliorer la prise en charge du patient diabétique et renforcer le lien ville-hôpital ?"

Le patient traceur en ville est une démarche très récemment développée par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui s'adresse aux professionnels de santé de ville ayant la volonté de travailler en équipe pluridisciplinaire pour améliorer le parcours des patients.

Très concrètement, un médecin généraliste et un ensemble de professionnels (tels que podologue, nutritionniste, endocrinologue....) prenant en charge le même patient diabétique et dont son parcours de soins est problématique (par exemple patient non autonome dans sa gestion de la maladie, problème dans le lien ville-hôpital...) vont se réunir pour analyser son parcours. Le patient, avec son accord, sera questionné et suite à cela un bilan est réalisé (toujours en équipe pluridisciplinaire) pour déterminer les actions à mettre en place afin d'améliorer le parcours du patient.

C'est un outil qui va, à l'instar du monde hospitalier, se développer en ville. De ce fait, m'intégrer le temps que quelques réunions, serait une opportunité de "tester" cet outil qualité.

Il y a-t-il des médecins généralistes intéressés par la démarche ?

Maxime DE TIMMERMAN
livreslivrescontactspublicationstwitter