logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Médecin] Précarité et inquiétude à propos de nos salaires :/

GilbertDermato
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/10/2023
Posté le 12/10/2023 � 16:24 notnew
Bonjour, j'ai vu de nombreux témoignages que ce soit sur ce forum ou sur d'autres espaces de discussion à propos des salaires en médecine qui sont très bas au regard de l'opinion générale des français sur la question

Je suis interne en dermatologie (actuellement au smic) et cela m'inquiète car de nombreux collègues me disent que pour bien gagner sa vie en étant dermato (donc dépasser les 3000€ par mois) il faut faire de l'abatage et de la médecine esthétique

Ayant fait ce métier par passion j'ai aucune envie de me reconvertir dans l'épilation laser par exemple, je veux pratiquer de la MEDECINE pour de vrai !

Voici certains témoignages qui m'inquiètent :

http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=83081&...

Des personnes extérieures au forum m'avaient clairement parlé d'un salaire de 3000 euros par mois bien suffisant pour les médecins pour 35h, ça me parait dingue de faire autant d'études pour si peu...

http://forums.remede.org/questions+g%E9n%E9rales/sujet_52649.html

Parce que j'avais passé une visite médicale y'a deux mois et elle me disait combien elle était dégouté d'avoir fait autant d'études pour gagner si peu (je crois au alentour de 2500 euros), enfin peut-être qu'elle exagérait.

Témoignage d'une médecin :

Médecin, je suis inquiète aussi. Je passe du temps avec mes patients ( mes consultations durent plutôt 30-40 min en moyenne ) mais en secteur 1 donc 25€... du coup mes patients sont ravis d'être écoutés, examinés, d'avoir des conseils de prévention...mais je gagne très mal ma vie pour quelqu'un qui a fait bac + 10 ( +14 si je compte des divers DIU et capacités faites en plus du cursus de base de médecine générale ). A la fin du mois il me reste 2000€ une fois toutes les charges déduites, parfois moins

https://www.youtube.com/watch?v=-fZGiq1yya8

Aviscène, médecin depuis plusieurs années, avoue toucher 3000€ net pour 40h-45h/semaine en video
Il dit qu'il trouve ça "bien" et "assez élevé", je trouve ça alarmant pour bac+10 avec tant d'heures de travail !
Sachant que ce même médecin "influenceur" explique dans d'autres video que le début en libéral et l'installation demandent de faire des prêts conséquents sur parfois 10 ans :/

Alors bien sûr on ne fait pas ce métier uniquement pour l'argent mais il faut avouer qu'après des années de sacrifices on s'attend à avoir des revenus confortables

De même je vois beaucoup de médecins rester assistants jusqu'à 5-6 ans d'exercice, avec le salaire qui va avec au maximum de 3200€ brut (dernier échelon de la grille), toucher 2500€ net à 35 ans et des poussières tout en faisant des horaires de dingues je trouve ça démoralisant... Surtout quand le premier échelon de la grille de praticiens hospitaliers par la suite débute à un peu plus 4000€ brut soit à peine un peu plus de 3000€ net... 40 ans médecin bac+12 et tu te retrouves avec à peine 3000€ net ? C'est injuste :/
Surtout à l'hôpital public où les médecins font en général beaucoup de DU et formations complémentaires diverses :/

Qu'en pensez-vous ?
_____
J'ai gâché ma vie en devenant médecin.

livreslivrescontactspublicationstwitter