logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Fonction rechercher

Aller en bas • 2 r�ponses
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 31/05/2006 � 16:59 notnew
voila je ne comprend pas pouquoi notre bonne vieille fonction rechercher ne fonctionne plus comme avant, il n'existe plus d'option de recherche par forum specifique mais juste sur tout le site. C'est assez embettant quand on veut une info precise...pourrait on la remettre comme avant?
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 01/06/2006 � 14:04 notnew
C'est parce que le moteur Google indexe le site de Remede.

Comme son algorythme de recherche est plus pertinent que le systéme précedemment installé sur Remede, Bertrand a fait le choix de ne passer QUE par Google.

Il faut juste savoir faire une recherche sur internet smilies

Disons que Remede participe entre autre à la formation des étudiants au net ? smilies

E.
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Bertrand B.

Posté le 01/06/2006 � 16:52 notnew
Le problème est un peu plus complexe : la fonction rechercher traditionnelle des forums (celui ci comme beaucoup d'autres) est très très très gourmande.

J'essaye d'expliquer :
Un forum, c'est une base de données. Une base de données, c'est un grand tableau. Chaque message est une ligne de ce tableau. Les colonnes sont des caractéristiques de chaque message (date, posteur, texte ...)

Quand le forum afiche une page, il va piocher des lignes dans ce tableau en fonction du message. Chaque sujet en gros se défini par un n°. La chose est simple : il faut prendre dans le tableau toutes les lignes qui corresponde au sujet n°x et les classer par date ascendante. On a ainsi la succession des messages postés dans le bon ordre, il reste à les afficher.

Aujourd'hui le forum remede compte 273008 messages. Quand l'opération ci dessus doit être effectuée, le système cherche donc ce fameux n° caractéristique du sujet. Rassurez vous, il ne parcourt pas les 273008 lignes du tableau à chaque fois ! Pourquoi ? Simplement car la colonne qui dit que tels message appartient à tels n° de sujet est indexée. C'est la toute la puissance du système. Il y a donc une espèce de table des matières propre à ce fameux n° de sujet, en terme adéquate : un index.

Des index, ce système de forums quand je l'ai installé en 2000 n'en prévoyait pas. Je les ai donc petit à petit créés pour accélérer le système. Indexer un n° c'est simple et pas gourmand. En gros le système sait que pour le n° sujet x la ligne 10, 15689, 148533 sont concernées et il va les piocher direct au lieu de se taper les 273008 lignes.

Oui mais voila, quand je demande au système de sortir les lignes du tableau qui dans la colonne texte comporte le mot "pcem1" au milieu d'autres mots que doit il faire ?
Et bien ce système n'a pas d'autre alternative que d'examiner le texte des 273008 lignes du tableau pour voir si le terme "PCEM1" y figure ou pas.

On l'a dit, il est simple d'indexer un chiffre et d'en faire un index, d'autant qu'un message n'est caractérisé sur un forum que par un et un seul n° de sujet auquel il appartient.

Indexer les mots d'un texte pour éviter que le système parcourts systématiquement les 273008 lignes est théoriquement possible dans le système que nous utilisons. Mais voilà, combien y'a t'il de mots possibles à indexer ? Des millions si l'on considère les variantes et les pb d'orthographe. Cela veut dire constituer un index énormissime, peut être même plus gros en taille que la quantité occupée par les messages eux mêmes. Cela veut dire aussi avoir les capacités techniques pour exploiter cet index (et oui car à chaque insertion, il faut que le système mette à jour l'index avec les caratéristiques du nouveau message ...).

Nous sommes donc dans une situation vicieuse :
- activer la fonction rechercher : ca veut dire qu'à chaque recherche, le système balaye les 273008 lignes du tableau. C'est faisable, mais ca met facilement à plat le serveur, d'autant plus que le mot est rare (en effet, quand on fait une recherche, on limite au 50 premiers résultats. Si le mot est fréquent ils sont vites atteints et hop le boulot est fini. Si le mot est rare ou inexistant, on plombe le serveur pour de longues secondes) jusqu'à ce qu'il ai fini l'examen des 273008 lignes ...
- désactiver la fonction rechercher : et laisser faire ceux qui ont le pouvoir et les ressources d'indexer le site, donc en gros les moteurs de recherches ... et donc google. C'est plus économique mais c'est moins temps réel puisqu'il y a toujours un petit retard à l'indexation des pages ...

Bref, il a fallut choisir entre une des 2 solutions, même s'il n'y a pas de bon choix.

a+

B.
EditerSupprimerTop
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter