logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Spécialités des PH et salaire

Aller en bas • 6 réponses
zako
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 10/01/2010
Posté le 10/01/2010 à 18:44 notnew
Bonjour tout le monde,
J'ai parcouru tout le forum et les FAQ et j'y ai trouver réponse à la plus part de mes questions. Je suis attirer par l'exercie à l'hôpital public, la vie de cabinet n'est pas faite pour moi. Mais quelque chose me parait étrange, j'ai lu l'Arrêté du 26 octobre 2009 sur la rémunérations des médecin, il y a différent grade dans le public: PH, PH "universitaire",ect.. Différent échelons avec l'ancienneté. Et le salaire évolue sur ces critères mais un critère n'apparait pas: la spécialité !
En effet à en croire le texte officiel un médecin ayant fait un DES de médecine générale aurait le même salaire qu'un médecin ayant effectuer un DES anéthésie-réanimation + un DESC de réanimation médicale soit au final 5ans d'études de plus que sont collègue généraliste.
Ma question est simple : Ai-je tord ? Est ce qu'il existe des rémunération supplémentaire ? Ou bien peut-être qu'une information m'échappe mais j'aimerais bien savoir =)


P.S: Donc oui c'est encore un poste qui parle d'argentsmilies Mais désolé je comprend qu'on trouve ca malsaint que la motivation soit uniquement vénale mais ne soyons pas hypocrite c'est un facteur qui joue et ca ne doit pas être tabou alors si vous pensez que ce post n'a pas lieu d'être je vous félicite de votre stoïque détachement des choses matérielle mais je vous demanderez de ne pas poster simplement pour me dire que mon post est honteux comme je l'ai vu dans 99% des post où le mot "argent" était cité,Merci!smilies
Top
Goulu
Schtroumpf SM

Messages : 2473
Enregistré : 10/05/2005
Posté le 11/01/2010 à 12:10 puis édité 1 fois notnew
Un médecin généraliste qui pratique comme PH à l'hôpital, touche théoriquement le même salaire qu'un anesthésiste.
Maintenant des généralistes à l'hôpital avec un statut de PH, y'en a pas des masses...

Et oui, y'a des rémunérations supplémentaires si le mec a un statut de MCU en plus par exemple, ou si il fait une pratique exclusivement publique etc etc.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Top
zako
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 10/01/2010
Posté le 12/01/2010 à 14:09 notnew
Je te remercie de ta réponse, mais je ne vois pas pourquoi il y aurais moins de généraliste PH ?
Oui il y a des rémunération pour les grades PH, MCU, mais ces rémunérations sont les memes pour tous les spécialistes. La où je veux en venir c'est que alors que certains passerons un DCEM4 plutot tranquil, obtiendront un classement moyen à l'ENC feront 4ans d'interne pour médecin du travail par exemple et pouront de suite commencer à préparer le concours des PH d'autre trimerons en DCEM 4 pour obtenir un tres bon classement à l'ENC feront 5ans d'internat, ferons un DESC réanimation-médicale et ne commenceront que 2ans après les médecin du travail ou les généraliste à préparer le concours des PH pour améliorer leur salaire : a ce niveau ce qui choisis des spécialité relativement "court" sont favorisés.. Certes c'est un choix de choisir une spécialité longue, de faire un DESC, de travail à l'Hopital public mais je trouve ces choix courageux et pas justement récompenser..
Top
rourou
Chef de pique-nique

Messages : 208
Enregistré : 20/06/2009
Posté le 15/01/2010 à 17:56 notnew
Cela vient du fait que les salaires dans la fonction publique donc dans les hôpitaux publics dépendent d'un statut, en l'occurrence celui de PH ... Tous les PH toucheront donc le même salaire (de même pour tous les assistants, vacataires, attachés, internes) et ce quelque soit la spécialité médicale exercée, idem pour les autres professions doctorales : dentaires et pharma qui touchent la même chose que les médecins dans le public.
Top
dums
Ministre de la Santé

Messages : 1456
Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 40 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 16/04/2010 à 12:58 notnew
il faut aussi compter dans le calcul les gardes effectuées. Les réas font des gardes (avec repos de sécurité normalement), les médecins du travail non, donc les réas touchent plus à l'arrivée.
Top
balder
Désagrégé de médecine

Messages : 283
Enregistré : 25/11/2006
Posté le 19/04/2010 à 11:06 notnew
Il y a beaucoup de MG avec statut de ph!!! Notamment dans les services de médecine polyvalentes dans les petits CH...

Pour les salaires, c'est normal qu'ils soient les mêmes, car généralement, les horaires sont à peu près les mêmes, les responsabilités idem... Ceux qui font des spé med ou chir plus ou moins DESC, font souvent un clinicat et peuvent donc faire du privé avec dépassement d'honoraire: Augmentation de salaire.

Après si tu bosse en CH, c'est que tu as fait le choix d'y bosser. Donc il faut accepter le salaire...

Il faut arreter ce genre de truc "moi j'ai fait une spé plus dure je mérite plus... C'est moi qui a la plus grosse!!!" Vous avez tous fait médecine, un ECN et un internat. Le diplome est le même, donc le salaire aussi.
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Top
jeanH
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 25/09/2015
Posté le 25/09/2015 à 22:46 notnew
bonjour j'ai une question SVP; en tant que PH à temps plein est-ce que j'ai le droit de demander au directeur 10% de mon salaire de plus par mois? bien sûr mon salaire est déjà déterminé par le CNG
_____
JH


Top
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter