logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choisir un appareil ECG

Aller en bas • 9 réponses
goo
Jeune Bizut

Enregistré : 25/09/2011
Posté le 25/09/2011 à 09:10 puis édité 1 fois notnew
Tags : Electrocardiographe, Appareil ecg, Choisir
Bonjour,

Après avoir cherché un peu partout et aussi dans les forums, je n'ai pas trouvé de réponse.

Cela fait un an que je remplace régulièrement, en continuant de découvrir de nouveaux cabinets médicaux. Tous ne sont pas équipés en ECG, et donc je compte m'en acheter un.

Je poste sur ce forum pour recueillir vos conseils pour bien choisir cet appareil (qui représente tout de même un budget de 600 jusqu'à +4000 €)

- quel appareil avez-vous? en êtes vous satisfait? quels sont ses points faibles?
- pour les électrodes patch? ventouses? ou ceinture?

merci pour vos conseils !
_____
je vous laisse remplir hein?

Carter_K25
Jeune Bizut

Enregistré : 29/09/2011
Posté le 29/09/2011 à 17:57 notnew
Perso j'ai bossé sur des modèles de base comme le Cardiette AR600: autonomie au top, increvable, acquisition rapide.

J'ai acheté pour mes remplacement le Fukuda Denshi Cardimax FX 7102 qui est un super appareil que j'avais acheté chez la vendeuse de NMedical à sos. Ecran digital pour le scopage, autonomie super. Son seul point négatif c'est qu'en hiver tu peux pas le laisser dans le coffre de la voiture quand il fait moins de zéro degrés, car la tête d'impression thermique gèle et plante la machine quand tu imprimes... Le module d'interprétation est pas mal, un peu brouillon car exhaustif mais il m'a déja bien aidé sur des cas pourris à 3 h du matin.

Le cardiette ar600 lui ne gèle pas dans le coffre, mais reste très basique, pas d'écran, pas d'interprétation.

Pour les histoire de poires: laisse tomber et achète des fiches bananes pour les précordiales avec des patchs à usage unique, c'est beaucoup plus cool, t'as plus besoin d'avoir 4 bras, car les poires tiennent JAMAIS, et les enregistrements sont de bien meilleures qualité. Pour les périphériques j'ai gardé les pinces d'origine avec un peu d'alcool modifié.

Voila, tout dépend du budget mais quoi qu'il arrive ces 2 modèles te donneront entière satisfaction et surtout pour moins de 1500 euros actuellement! J'ai même vu le Fukuda à moins de 1000 euros chez Distrimed.
_____
Thésard, Futur Médecin Collaborateur libéral

Bertrand B.

Posté le 01/10/2011 à 23:45 notnew
Question : qu'est ce qui justifie pour vous l'achat d'un tel appareil ?
En 6 ans de rempla, je compte sur les doigts d'une main les situations où j'ai pu / j'aurai pu faire un ECG. Et pire, quand j'en ai fait un et que j'ai fait le 15, on m'a toujours embarqué le patient en refusant de recevoir mon fax ...
Disons pour résumer, que pour moi une douleur thoracique finie de toute façon quasi toujours aux urgences ... et que pour le reste, n'étant pas cardio, je me refuse à faire un examen qu'on pourra m'opposer ("vous n'avez pas vu ceci qui se voit pourtant dans 1/1 000 000 de cas", "avez-vous suffisamment de pratique pour être affirmatif devant cet examen et pourquoi donc dans ce cas vous n'avez pas ..."). Bref, pour résumer ma pensée : couteux, casse gueule, et d'utilité rare ... mais je ne bosse peut être pas assez !

B.
EditerSupprimerTop
goo
Jeune Bizut

Enregistré : 25/09/2011
Posté le 07/11/2011 à 19:51 puis édité 1 fois notnew
Merci Carter pour ta réponse, ça va m'aider à orienter mon choix.

Qu'est ce qui justifie l'achat de cet appareil ? un choix personnel.

J'avais essayé de rédiger mon post en évitant cette polémique : utilité d'un ECG en cabinet de médecine générale. Car au cours de mes semestres et de mes premiers remplas ça a toujours fait débat ! Je suis bien d'accord avec toi Bertrand qu'avoir un outil que l'on ne maitrise pas est inutile et casse gueule.

Pourtant j'y trouve des avantages : différencier une FA d'un autre trouble du rythme modifie ma prise en charge ; dans le cadre de la douleur thoracique un tracé précoce est utile aux urgentistes puis au cardio qui continueront la prise en charge hospitalière (Quand le smur était venu cherché ma patiente avec un sd coronarien, ils avaient embarqué mon tracé) ; j'ai dans mon carnet d'adresse un cardio référent avec qui je peux discuter de tracés si j'ai besoin.

Bref, je comprends tes arguments mais j'ai fait un autre choix.

Ce sera intéressant de débattre dans un autre sujet (il doit exister, je n'ai pas fait de recherche) des arguments pour et contre les ECG, ici je cherchais simplement des conseils pour choisir un modèle ! smilies

étienne
_____
je vous laisse remplir hein?

29mempapeur
Jeune Bizut

Enregistré : 13/11/2011
Posté le 13/11/2011 à 18:35 notnew
Bonsoir,

Merci Goo pour ce post. Il m'éclaire au cours de ma garde de week end...

Comme toi, je suis médecin remplaçant depuis plus d'un an : 30 semaines par an dans un cabinet (urbain, non équipé ECG), 10 semaines dans un autre (Urbain, équipé ECG) auxquelles s'ajoutent en moyenne une à deux gardes par mois en secteur rural (cabinets plus ou moins équipés mais de visu un poil obsolètes...)

Comme toi, j'ai pour projet de m'équiper sous quelques semaines.

Je pense opter pour un budget de 1500€. J'avais repéré 3 modèles :
- Fukuda Cardimax 3 pistes FX7102
- Colson Cardioline 3 pistes AR600 (pas ecran, pfff)
- Mac 600 de GE Healthcare (3pistes et connectique PC + format pdf possible)

Je confirme que ma préférence va dans le sens du commentaire de Carter-K25 pour le modèle FX7102.
En revanche quelqu'un connait le MAC 600???

Merci d'avance.
Cdlmt,
Erwan.

NB :
Pour répondre d'emblée aux détracteurs de "l'ECG en médecine générale" qui liraient ce forum, je ne compte pas me lancer dans la "rythmologie cardio" (certif aptitude, suivi régulier..., les cardiologues sont là et surtout je m'en sentirais incapable médico-légalement)ou le faire pour augmenter mon chiffre d'affaire.
En revanche, pour quelques motifs de consultation, cela me parait complémentaire : Sd coro aigu ds l'attente du SMUR(pas rare en rural, "j'en parle à - mon docteur - avant d'appeler le 15, pour ne pas déranger le 15"), ACFA lente tolérée versus extrasystolisme, IDM silencieux versus dyspnées foireuses, un ECG avant de dire au revoir dans certains contextes de douleurs musculosquelettiques atypiques, ou même à visée anxiolytique (pour moi, par pour lui/elle !!!) chez mon/ma patient(e) pauci-chiant(e) pauci-symptomatique pour éliminer un Sus-ST alors qu'elle a mal au bras G...
C'est sûr que je ne compte pas le sortir tous les jours, ça me retarderait dans mon planning de consultation. Oui, mais je saurais qu'il est là si le tableau est foireux smilies
D'autant que, parfois, en remplacement, le rangement des dossiers (papiers, ou même numériques) du titulaire laisse à désirer et que l'interrogatoire des patients âgés laisse à désirer...
_____
MG Remplaçant

29mempapeur
Jeune Bizut

Enregistré : 13/11/2011
Posté le 11/12/2011 à 00:26 notnew
Pour les intéressés,

j'ai opté pour un Fukuda Denshi FCP 7101 avec interprétation.
La ceinture universelle ne devrait pas tarder...

Si je peux renseigner à l'avenir, n'hésitez pas smilies

Confraternellement ,
_____
MG Remplaçant

Julia.C
Jeune Bizute

Enregistré : 27/03/2012
Posté le 27/03/2012 à 13:41 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Il y a des ECG pas cher et de bonne qualité sur le site http://www.++++.com, je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix.
_____
Julia.C  

Bertrand B.

Posté le 27/03/2012 à 16:05 notnew
Ohh la belle pub à peine déguisée !

B.
EditerSupprimerTop
François Rabelais
Chef des sévices

Enregistré : 30/10/2011
Posté le 21/04/2012 à 15:06 notnew
Salut, perso je te conseille le Mac 600 chez GE, l'export des données sut PC est tellement pratique!!
_____
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Passerelle D1 médecine en 2012
Mon site: www.youlab.fr
FARHI
Jeune Bizut

Billets de blog : 1
Enregistré : 09/02/2019
Posté le 01/03/2019 à 13:57 notnew
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt les différents messages dans cette discussion, notamment celle de Bertrand B.

Je ne veux pas polémiquer non plus, mais juste donner une précision pour tout médecin qui penser à acquérir un appareil ECG pour son cabinet médical.

Pour moi, c'est une OBLIGATION de faire un ECG pour tout examen cardiologique.

Je ne vais pas exposer ici les raisons de cette obligation au risque de voir ce message se prolonger (pour les intéressés voir mon blog).

Mais avoir peur de passer devant un diagnostic grave et rare ... Je pense que c'est une ERREUR !

Je ne pense pas qu'il existe mille diagnostics ECG grave et rare, il existe quelques diagnostics vitaux qu'il ne faut pas rater (BBG récent, une Hyperkaliémie, Un syndrome coronarien ...)

Pour tout le reste un avis de cardio différé peut être demandé.

Donc passer devant un diagnostic grave ne peut pas continuer un motif pour ne pas réaliser (acquérir) un ECG.
_____
Médecin anesthésiste réanimateur,
Passionné d'internet et de la médecine digitale.
Créateur du site : https://ecgformation.com
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter