logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Connaissez vous: boites de moatti et sensory baby test

Aller en bas • 2 réponses
fifetta
Jeune Bizute

Enregistré : 17/11/2012
Posté le 17/11/2012 à 13:46 notnew
Bonjour
collaboratrice liberale depuis qq années, suite la lecture d'un article sur le suivi des bébés et enfants de 0 à 5 ans j'ai découvert le SBT et les boites de moatti. Je n'ai jamais vu aucun medecin généraliste utiliser ces tests pourtant je trouve ça tres interessant. Est ce vraiment utile dans le dépistage? est ce facile d'utilisation? j'aimerais peut être avoir l'occasion de faire une formation sur le sujet! (Je suis generaliste mais j'adore la pediatrie)
car les boites coutent respectivement 100 et 300 euros...
merci
Bertrand B.

Posté le 18/11/2012 à 22:59 puis édité 1 fois notnew
Ca à l'air pas mal ce truc. C'est vrai que je n'en ai jamais vu utilisé non plus !

Je vais me renseigner ! smilies

B.
EditerSupprimerTop
Bertrand B.

Posté le 19/11/2012 à 19:17 notnew
Il parait qu'il y a dans la revus du prat MG un article sur le sujet.

Voilà ce que me dit une copine MG intéressée par la pédia :
J'utilise effectivement le sensory baby test, que j'ai acheté, mais pas toute la mallette (ça coute effectivement super cher, certains médecins l'ont obtenu suite à une formation avec l'URML, notamment ds le 22) - tu complètes ce test avec les questions de dépistage que tu poses à la maman.
Sinon dans cette mallette il y a aussi les tests de dépistage des tb de la vision, dont le fameux test de Lang, pour la vision stéréoscopique, des lunettes pour le dépistage du stabisme, des cubes, une balle, une petit flacon à dévisser avec une perle dedans, un oeil de boeuf, un imagier... bref tout ce qu'il faut pour les examens systématiques du nourrisson ! (et comme vous pouvez le constater c'est assez simple à faire cette mallette, hormis les tests de dépistage des tb de la vision et de l'audition)

Et la copine pédiatre :
Le Moatti c'est la fameuse boîte à meuh, mais avec 4 sonorités différentes et le sensori c'est une version électronique ( moi j'aime bien car tu appuies sur un bouton, le geste est moins perceptible par la vue et donc pas de biais .... Car le 1er piège c' est le bébé attiré par le doc qui tient un jouet...et qui le secoue.) il faut se mettre derrière lui et attendre qu'il ne te cherche plus, et repérer le moindre signe, typique l'arrêt de l'activité qq secondes...

Comme elles ne sont pas très "participatives", je les cite smilies

B.
EditerSupprimerTop
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter