logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Formalités pour devenir... collaborateur libéral

Aller en bas • 7 réponses
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 01/01/2014 à 19:05 notnew
Tags : Administration, Collaborateur libéral
Bonjour à tous et bonne année smilies

(eh oui Bertrand, j'ai encore un problème smilies )

Je suis remplaçante fixe dans un cabinet où ça se passe très bien, à tel point que l'on me propose de devenir collaboratrice libérale une fois la thèse en poche (ça c'est encore un autre problème^^).

Je vois à peu près en quoi ça consiste sur le papier, mais je n'ai pas franchement trouvé beaucoup d'informations sur les formalités préalables, alors que pour commencer les remplacements on trouve des tas de trucs (l'URSSAF dans les 8 jours, l'Assurance Maladie le 31è jour... ce genre de choses). Enfin, on trouve mais pas pour les médecins: pour les kinés, les vétérinaires, les avocats.... bref.

Est-ce que quelqu'un aurait une espèce de listing, une to-do-list?

Ça m'embête qu'il n'y ait rien parce qu'il y a des tas de choses pour les remplacements et malgré ça plein de questions perdurent (cf. les subtilités de l'URSSAF).

Voilà, tout ça pour me remotiver à avancer ma thèse smilies

Merci!

Julie
_____
JuliE
Bertrand B.

Posté le 02/01/2014 à 11:03 notnew
Salut

A priori, il n'y a pas de raison qu'il ai des formalités particulières.
Tu as déjà enregistré ta petite entreprise dans toutes les administrations possibles et inimaginables, un simple changement de statut / domiciliation devrait suffire.

Le reste est affaire de contrat je pense. Pourcentage de reversement, modalité de rupture ...
Là encore une bonne grosse boite comptable avec service juridique associé peut être surement de bon conseil ! Quand je dis qu'il faut prendre un comptable smilies

Je fais suivre ta demande sur Twitter ...

B.
EditerSupprimerTop
Voir la fiche contact de ce membre
Baptou
Chef de pique-nique

Enregistré : 07/11/2003

Vie réelle
Baptiste Le Bougnat
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 02/01/2014 à 11:50 notnew
En attendant les réactions sur le réseau social, dans le petit guide de ReAGJIR sur l'installation, la collaboration est évoquée page 5 : http://www.reagjir.org/des-guides-2/book/15?page=5
_____
Nemo perfectum est
julyjumper

Posté le 02/01/2014 à 18:32 notnew
Merci BB et BLB pour vos réponses rapides,

1- Bertrand: je ne compte plus les fois où tu as conseillé de s'allier avec un comptable; si la répétition est la clé de la pédagogie, alors tu es un très bon prof et don't worry, c'est sûr, j'aurai un comptable le moment venu smilies

2- Baptiste: j'avais lu le guide ReAGJIR et justement je le trouve un peu perturbant, l'histoire du changement du numéro de SIRET quand on passe de remplaçant à collaborateur libéral, sachant qu'on peut être collaborateur libéral ET remplaçant, et les histoires de département ont l'air d'être un joyeux bazar!! Ça me semble louche qu'il y ait si peu de choses à savoir, ... ou alors je suis pessimiste.

A suivre...
_____
JuliE
Voir la fiche contact de ce membre
Baptou
Chef de pique-nique

Enregistré : 07/11/2003

Vie réelle
Baptiste Le Bougnat
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 06/01/2014 à 11:53 notnew
Bonjour,

Voici un résumé de tout ce que l'une de mes amies collab m'a écrit (et mes commentaires) :
- envoyer son contrat de collab au CDOM
- changement de CDOM si nécessaire (il faut être inscrit dans le département de son activité principale, le rempla passant au second plan même si en terme de CA il est ton activité principale)
- prévenir l'URSSAF, la CPAM (et la CARMF) de ton changement de mode d'exercice, de statut (la CPAM te fournira d'abord des imprimés vierges avant de t'envoyer ceux à ton nom)
- souscrire à une AGA est recommandé (encore plus si tu n'es plus en micro-BNC)
_____
Nemo perfectum est
Bertrand B.

Posté le 06/01/2014 à 11:56 notnew

- souscrire à une AGA est recommandé (encore plus si tu n'es plus en micro-BNC)

Je croyais que c'était un impératif fiscal pour une question d’abattement qui était impossible dans le cas contraire. Remplaçant ou pas d'ailleurs.

B.
EditerSupprimerTop
julyjumper

Posté le 16/01/2014 à 09:12 notnew
Merci Bertrand, Baptiste et l'amie collab smilies
_____
JuliE
julyjumper

Posté le 25/03/2014 à 14:19 notnew
Si ça peut aider quelqu'un, j'ai trouvé quelques petites choses sur la collaboration libérale ici: http://www.vieliberale.fr/medecin/collaboration-professionnel-san...
(via le site de la MASCF en laquelle j'ai complètement confiance)
_____
JuliE
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter