Posté le 16/08/2002 à 00:27

je constate que beaucoup de sujets se retrouvent totalement déviés de la question initiale, qui parfois quand ils ne dérivent pas deviennent ou des disputes, ou des dialogues entre 2 utilisateurs…
pour cette raison j'aimerais que les réponses que vous apportez à un thread (un sujet) restent dans le cadre du message initial du thread, et N'EN SORTENT PAS
si vous voulez parler d'autre chose que le thread concerné, ouvrez-en un autre
je n'aimerais pas qu'on en vienne à supprimer systématiquement tout nouveau message déviant du sujet d'origine, et amenant la discussion à s'embarquer totalement en dehors de la question posée
pour une consultation claire des forums, il faut que les réponses apportées à un thread (un sujet) soit en relation avec ce sujet (évident non ? mais pas si évident que ça dans les faits...)
quand une personne fait une recherche (vous savez, la fameuse fonction 'rechercher'), les résultats qui lui sont proposés sont des intitulés de thread et des posts qui contiennent le ou les mot(s) clé(s) recherchés
quand ce mot clé ne concerne que 2 ou 3 messages, et que les 20 qui suivent sont totalement hors-sujet, voici les conséquences :
- perte de temps pour l'utilisateur qui va lire inutilement ces 20 messages sans trouver d'information valable
- l'utilisateur ne trouve pas ce qu'il cherche
- il envoie alors un nouveau sujet, qui ça se trouve a déjà été traité, malheureusement dans un thread dont l'intitulé n'indiquait pas de ce sujet… (pas de bol)
et tant que j'y suis je vous demanderai une autre chose : quand vous titrez vos sujets, donnez des titres CLAIRS !!! les sujets dont le titre est "Question", "Au fait...", j'en passe et des meilleurs, ne donnent aucune information sur leur contenu
la personne qui vient sur le forum avec une question précise, afin d'y trouver une réponse précise, va galérer dans ce fatras d'informations qui ne sont pas nommées...
il est évident qu'un intitulé clair facilite la consultation du forum et la recherche d'informations
une telle démarche faite par chacun éviterait énormément de mes interventions pour que vous ayez recours à la fonction 'rechercher'
alors j'espère que désormais les utilisateurs déjà existants vont prendre conscience de ces petites choses qui faciliteraient la vie de chacun, des administrateurs et modérateurs, et surtout de vous, les utilisateurs
parce que c'est le but de notre démarche, c'est que VOUS trouviez ce que vous recherchez sur le forum
une dernière petite chose : il faut considérer le forum avant tout comme une base de données interactive, pas comme un lieu de discussion
voilà, c'était encore une intervention d'un vieux con (ça se multiplie les vieux cons sur ce forum

)
[Edité le 16/08/02 par pookie]