Posté le 27/08/2002 à 21:26

concernant la façon de "traiter" les nouveaux, et l'appel à l'utiilisation de cette fonction 'rechercher' (je ne pense jamais avoir qualifié un utilisateur de "con") :
- à l'attention des nouveaux utilisateurs ont été créés des messages d'accueil situés en haut des forums, un U2U d'accueil disponible dans la boîte U2U
cependant, ces messages ne sont pas lus, et quand ils le sont, ne sont que survolés
on explique tout en détail sur la façon d'utiliser le forum
ça ne sert pas à nous simplifier la vie à nous modérateurs et admins, mais la simplifier à vous utilisateurs
forcément, quand vous n'utilisez pas ces fonctions, ça nous complique la tâche, car on doit, en plus de vous signaler ces fonctions, vous rediriger, fermer un thread redondant, etc.
- remede est touché, comme l'internet et la société en général, par la déresponsabilisation
on le voit par les procès de plus en plus fréquent, l'augmentation de la délinquance juvénile...
on en vient même à ce que des villes doivent décréter un couvre-feu pour que les enfants restent chez eux la nuit
tout cela ajouté aux procès contre les fabricants de tabac, j'en passe et des meilleures
trop souvent remede est utilisé comme le service des renseignements, comme les pages jaunes, comme un moteur de recherche (où on délègue sa recherche à d'autres utilisateurs), ou comme l'a été très justement signalé plus haut, un service de scolarité
dans mon action de modération, c'est essentiellement contre ces 2 choses que je veux lutter
il y a des outils à la disposition de tous, je ne vois pas pourquoi on ne les utiliserait pas sous pretexte que d'autres peuvent le faire à la place
je ne peux pas changer la société, mais je peux contribuer à ce que certains remediens prennent conscience qu'à attendre que tout leur tombe tout cru dans le bec, c'est la vie qui va les croquer
il me semble que c'est important, particulièrement en P1
qui suis-je pour m'ériger défenseur de valeurs ou de bonne conduite ?
je ne suis personne en effet, sinon un utilisateur comme tant d'autres, mais qui souhaite faire profiter de son maigre savoir au plus grand nombre
je n'ai que 22ans, j'ai mes atouts, j'ai mes faiblesses, j'essaie de faire au mieux
pardon pour mes erreurs, mais j'ai suffisamment répété être ouvert à la critique pour qu'on puisse m'en remontrer sans pour autant que cela aboutisse à une querelle
alors oui je réponds parfois vertement à des questions déjà posées, oui je fais souvent appel à l'utilisation de la fonction de recherche, de façon parfois cavalière
mais ma façon de modérer, je l'assume, et il serait préférable que les utilisateurs pour certains, nouveaux ou anciens, assument leur façon d'utiliser
et concernant l'importance (en quantité) de la modération sur le forum, elle est aussi liée à l'importance de fréquentation de celui-ci, qui a littéralement explosé depuis quelques mois
au début de ma participation ici, c'était loin d'être aussi intensif (et ça ne remonte qu'à un an)
[Edité le 30/08/02 par pookie]