logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quitter médecine

Aller en bas • 124 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
yuko
Jeune Bizut

Enregistré : 03/12/2006
Posté le 03/12/2006 � 23:13 notnew
Je suis interne en 1er semestre, et j'ai décidé d'arrêter médecine pour me consacrer à d'autres projets. J'ai cherché partout, mais je n'ai rien trouvé concernant la démission des internes avant la fin de l'internat, et en cours de stage.. (à croire que ça n'existe pas..)
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner?
aragule
Jeune Bizut

Enregistré : 17/12/2006
Posté le 17/12/2006 � 15:41 notnew
Je suis egalement en premier semestre.... un peu perdu aussi... je cherche des portes de sortie ..... quelles sont les possibilités de réorientation?
Bertrand B.

Posté le 18/12/2006 � 18:23 notnew
Tout est possible ... mais il faut finir le troisième cycle. Un diplôme de docteur en médecine fera toujours mieux pour recommencer qq chose plutôt qu'un statut de chômeur.
Le plus simple et de voir avec son doyen comment valider le plus rapidement une thèse, quitte à ne pas valider le troisième cycle et ne pas avoir le droit d'exercer.
EditerSupprimerTop
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 01/01/2007 � 21:10 notnew
on a quoi comme équivalence si on quitte médecine avant la fin de l'internat ?
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Schtroumfette
Jeune Bizute

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 07/06/2007 � 17:51 notnew
Bonjour à tous,

j'ai arrété médecine en 1ère semestre d'internat il y a 3 ans... Je n'en pouvais plus, j'étais complètement à bout, dégoutée, écoeurée... Bref.
Ca n'a pas été facile car, en effet, on se retrouve sans rien et face à l'incompréhension TOTALE du monde qui nous entoure. Après 1 an de chômage j'ai finalement décidé de me lancer dans la création d'entreprise. Et puis de fil en aiguille, en cherchant une expérience en direction d'entreprise avant de m'immatriculer, j'ai été contactée par mon patron actuel. Mon profil atypique l'intriguait et il avait besoin de mes connaissances médicales pour valider ses projets. Aujourd'hui je gère des sociétés innovantes qui ont pour but de développer des inventions dans le domaine "médical/paramédical".
meredith67
Jeune Bizute

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 28/06/2007 � 13:50 notnew
Si je peux me permettre : pourquoi avez vous envie d'arrêter tout d'un coup après 6 années de travail acharné ? vous ne vous êtes pas rendu compte plus tot que ce n'était pas votre voie ? c'est l'internat en lui même qui vous a déçu ?

Ca me fait un peu peur...
Schtroumfette
Jeune Bizute

Posté le 28/06/2007 � 15:06 notnew
Bonjour,

pour ma art, je ne regrette pas mon cursus. C'était passionnant d'apprendre la médecine. Mais c'est autre chose d'exercer ! Et quand après 8 ans passés en fac on commence à "fatiguer", c'est une erreur de se dire "allez, plus que 2 ou 3 ans et c'est fini". Non, non, après c'est toute la vie, et c'est long...
Bertrand B.

Posté le 03/07/2007 � 22:53 notnew
Humm hummm, s i je peux relativiser .... le titre de Dr peut ouvrir pas mal de porte, celui de "médecine stoppée avant la fin" surement un peu moins. Il ne s'agit de finir pour en faire ca vie, il s'agit de finir pour avoir un niveau d'études et de qualification loin d'être négligeable ....

B.
EditerSupprimerTop
ptk
Jeune Carabin

Enregistré : 03/08/2005
Posté le 30/12/2007 � 01:14 notnew
Bonjour à tous,

j'ai arrété médecine en 1ère semestre d'internat il y a 3 ans... Je n'en pouvais plus, j'étais complètement à bout, dégoutée, écoeurée... Bref.
Ca n'a pas été facile car, en effet, on se retrouve sans rien et face à l'incompréhension TOTALE du monde qui nous entoure. Après 1 an de chômage j'ai finalement décidé de me lancer dans la création d'entreprise. Et puis de fil en aiguille, en cherchant une expérience en direction d'entreprise avant de m'immatriculer, j'ai été contactée par mon patron actuel. Mon profil atypique l'intriguait et il avait besoin de mes connaissances médicales pour valider ses projets. Aujourd'hui je gère des sociétés innovantes qui ont pour but de développer des inventions dans le domaine "médical/paramédical".
ptk
Jeune Carabin

Enregistré : 03/08/2005
Posté le 30/12/2007 � 01:19 notnew
Bonjour
Schroumfette,comment as-tu pu t'arrêter en 1er semestre d'internat en cours de cursus?
car il n'y a pas de démission possible dans l'internat à ma connaissnace.
Schtroumfette
Jeune Bizute

Posté le 30/12/2007 � 10:19 notnew
Bonjour,

c'est très simple, je ne me suis pas inscrite en 2ème année ! C'est tout...
Et pour répondre à Bertrand B., arréter en 3ème cycle permet de se prévaloir d'un bac +6, et ça ne me semble pas négligeable de nos jours ! N'allez pas vous imaginer que seul un cursus complet de médecine ouvre des portes !

Bonne année et tous.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 30/12/2007 � 22:29 notnew
Pfiou ça fait peur de lire ça smilies
Vous souhaitez arrêter mais tout en restant dans un domaine scientifique qui touche plus ou moins la biologie ?
Ou c'est pour changer totalement de voie ?
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 04/01/2008 � 16:52 notnew
j'aurais pas dû lire ce post vu la conjoncture actuelle smilies

enfin ça rassure un peu de se dire qu'on peut se reconvertir... bonne chance dans vos projets !! smilies

aller le coup de blouse va passer ==>
_____
Interne power !!!!!!
Bertrand B.

Posté le 19/01/2008 � 18:47 notnew
Je ne sais pas ce que dise les textes pour le 3ème cycle, mais a priori tu pourrais bien reprendre du jour au lendemain au cas ou ... Bonjour, c'est moi, ça serait pour une inscription en TCEM2 ... comment ça j'ai 75 ans ? smilies

B.
EditerSupprimerTop
CLAIRET
Jeune Bizute

Enregistré : 07/05/2008
Posté le 07/05/2008 � 22:58 notnew
BONJOUR JE DECOUVRE CE FORUM AVEC SOULAGEMENT CAR JE VOIE QUE JE NE SUIS PAS LA SEULE 0 VOULOIR ARRÊTER.
je suis interne en ORL, en 7° semestre et j'envisage d'arreter à la fin de ce semestre.
En fait ça fait maintenant longtemps que ces études ne me plaisent pas (la d1!) mais mon entourrage m'a quelques peu forcé à continuer: " tu verras aprés le concours d'internat ça te plaira", " tu verras aprés ton premier semestre d'interne ça ira" "tu verras quand tu auras ta thése et que tu seras installée ça te plaira vraiment"...bref j'ai peut etre pas encore ma thése , mais j'en suis sure maintenant ça ne me plaira pas plus à ce moment là! c'est comme ça y'en a qui sont fait pour ce métier, pas moi.
donc tout ça pour dire que maintenant que j'ai compris tout ça va bien falloir que e fasse quelques choses d'autre et je rame un peu pour trouver des équivalences...parce que j'ai deux enfants et que meme si mon mari travaille , il faudrait quand meme que je trouve rapidos un boulot! qui me plaise dans la mesure du possible.
alors je sais pas si schtroumfette, tu vas encore sur ce post it mais ton expereince m'interresse beaucoup, tu pourrais m'en dire un peu plus ? et avant de te tourner vers la création d'entreprises est ce que tu as eu connaissance d'équivalences possibles dans des domaines comme "la demarche qualité" "systeme d'accreditation" ou dans "le systeme des essais cliniques"?
si quelqu'un d'autre a des réponses, je suis preneuse!
Schtroumfette
Jeune Bizute

Posté le 08/05/2008 � 12:19 notnew
Bonjour Clairet,
je me doute que si tu dis aujourd'hui j'arrête, tout le monde va te dire "ça va pas ou quoi ?! t'es malade, finis !!!!". Et bien, tu sais quoi ? C'EST TA VIE, A TOI ! Si tu n'en peux plus, tu arrêtes. Il y a plein de gens qui changent de carrière après 10 ans ou 15 ans dans un domaine. Mon père a passé 20 ans dans l'informatique puis il a changé pour la téléphonie mobile. Personne ne lui a dis "tu es fou, finis ta vie dans l'informatique !". Donc voilà, tu as fait carrière dans la médecine, aujourd'hui tu as envie d'autre chose. C'est tout.
Concernant les équivalences, il n'y a pas grand chose. Mais moi j'ai arrété après le 1er semestre. Je pense que toi et tes 7 semestres devraient plus facilement intéressés des gens. Renseignes-toi en effet sur les possibilités de réorientation dans les essais cliniques. Et passe aussi un peu de temps à te demander : "si j'avais vraiment le choix, sans contrainte, qu'est-ce que je ferais ?". Ca te permettra peut-être d'y vois plus clair... N'hésites pas à me recontacter si tu veux.
A +
Bertrand B.

Posté le 08/05/2008 � 19:05 notnew
Et là je dis : n'importe quoi.
Faut pas délirer. Arrêter à 7 semestres sur 10, c'est du grand n'importe quoi. Il reste 1 an 1/2 sur 11 ...
Le tout c'est de valider avec une thèse point barre. S'agit pas d'exercer, s'agit de pas se retrouver sans rien après 10 ans d'efforts.

Prôner l'inverse est suicidaire, surtout dans le monde actuel, surtout dans un monde qui marche au diplômes et pas au qualité individuelles.

Parce que je ne te le souhaite pas, mais peut être qu'un jour t'auras besoin de manger et de faire manger tes enfants. Parce qu'on ne sait pas ce que la vie réserve. Parce que les belles histoires de reconversion c'est pour faire rêver les bobos et les spectateurs de TF1.

On n'a qu'une vie, mais dans le monde actuel, mieux vaut aussi l'assurer et savoir se donner un coup de pied au cul pour finir ce qu'on a commencé.

Bonne nouvelle tu as un an 1/2 pour programmer un changement de vie. D'autres ont survécu dans des conditions bien pire bien plus longtemps que ça ...

B.
EditerSupprimerTop
CLAIRET
Jeune Bizute

Enregistré : 07/05/2008
Posté le 10/05/2008 � 09:28 notnew
c'est sympa de repondre si vite, et de donner vos avis.
Mais pour ce qui est "du coup de pied au cul" moi, ça fait plus de 7 ans que je m'en prend ! pourtant je suis pas penchée sur le versant SM, donc au bout d'un moment y'en a ras le bol de se démener pour un boulot qui ne plait pas et qui n'apporte aucune des satisfactions attendues.
Maintenant c'est vrai qu'il ne reste "que" 2 ans mais pour ce que j'en vois c'est pas ces années qui m'ouvriront tellement plus de portes! parce que soit je veux faire ORL, soit je veux faire autre chose et du coup il faudra passer des équivalences et tout le tin toin! donc autant commencer maintenant. Le seul truc qui pourrait peut être servir c'est de faire quand même ma thèse...encore faut il que mon chef soit d'accord pour m'en faire faire une même si je ne bosse plus dans son service? il n'est pas forcement super compréhensif...
après c'est sure que je suis pas la plus à plaindre ( y'a qu'à voir les patients à l'hôpital), c'est juste que je trouve dégueulasse qu'après autant d'efforts je ne sois toujours pas contente de faire ce boulot et que ça me prenne toujours autant la tête.
après pour ce qui est de la conjoncture actuelle , si je pensais toujours et encore que au pire qui pourrait arriver , je ne me serai jamais mariée ( voir le pourcentage de divorcés) et j'aurai encore moins eu des enfants ( délinquance, maladies, accident)...
y'a bien des gens qui font d'autre métiers que le notre et qui sont heureux!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 11/05/2008 � 11:37 puis édité 1 fois notnew
Ce n'est pas à mon sens le fait d'arrêter qui choque certains remédiens, mais plutôt simplement leur conseil de partir avec la meilleure équivalence (un doctorat) pour rebondir sur d'autres perspectives, qui prime.

Le fait de poursuivre un peu l'internat, me semble aussi intéressant pour préparer une reconversion. Mine de rien, ça apporte un salaire, une raison de se lever le matin et en fin d'internat, on est plus libre de choisir certains terrains de stage offrant plus de libertés.

En terme de reconversion, tu devrais avoir l'embarras du choix. Autant rester dans le monde médical, via un poste type INVS, laboratoire privé, journalisme médical,... ou même changement de voie, professorat des écoles ou enseignement secondaire, avec concours, fleuriste,.... (je donne des exemples que je connais).

[Edité le 11/05/08 par Alfy]
syl20
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/12/2007
Posté le 08/09/2008 � 13:56 notnew
Bonjour,
J'en reviens à la question initiale: est ce possible d'arreter en cours de 1er semestre?
Je m'explique, j'attaque la D4, je m'accroche depuis déjà plusieurs années pour toutes les bonnes raisons qui ont déjà évoquées. Je me posais la question de prendre un an pour souffler, mais je crois que la reprise sera beaucoup trop dure après. Il ne me reste donc plus qu'à tenir encore un an pour espérer décrocher la seule spé qui pourrait m'intéresser: la santé pub. Alors certes ce n'est pas la spé la plus dure à obtenir, mais il n'empeche qu'il y a peu de postes et que vous imaginez bien mon niveau quand on ne fait que s'accrocher depuis longtemps...
Bref, si jamais je n'avais pas cette spé, je ne crois pas que je pourrais redoubler et prolonger le calvaire un an de plus sans y laisser ma santé. Il parait qu'il est impossible de ne pas accepter un poste d'internat suite à l'ENC (à moins de redoubler), aussi je me demandais si je pouvais prendre n'importe quelle spé (méd gé probablement) et ne pas me présenter?
Merci pour vos conseils...
Voir la fiche contact de ce membre
Baptou
Chef de pique-nique

Enregistré : 07/11/2003

Vie réelle
Baptiste Le Bougnat
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 15/12/2008 � 15:13 notnew
Juste pour info au D4 qui a posté en septembre de cette année :
L'an dernier les 5 derniers postes de Santé Pub ont été pris après la 5600ème place (sur 5836 candidats).
On peut discuter de l'extension de ces résultats à l'an prochain mais bon, il n'y a que peu de chance que tu n'ais pas SP comme spé...
_____
Nemo perfectum est
Aller en haut • 124 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter