Posté le 06/11/2010 � 14:49

Salut à tous!
Moi aussi je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à avoir envie de quitter la médecine! Car c'est un sujet tabou!!
en effet depuis le DCEM1, je ne me sens pas à ma place. Bien sûr, tout le monde vous dit: "allez, tu as fait le plus dur ( la première année), persévère, attends de faire des stages etc..." Mais ça n'a rien changé et j'ai eu l'impression de faire mes études " à contre-coeur", même si j'avais parfois quelques satisfactions quand même!
Finalement, j'ai "craqué" en 3è semestre pdt le stage chez le praticien: peut-être que je me suis rendue compte que meme la médecine générale en ville ne me plaisait pas (puisqu'on ne fait pas de stage avant).
J'ai pris une sorte de disponibilité pendant 8 mois pour réfléchir... et me rendre compte que je n'avais pas d'équivalent!!
Finalement, j'ai repris en choisissant des stages plus tranquilles ( sans gardes, bien encadrés) et j'ai pris de l'assurance.
Cela fait deux ans que je fais des remplacements de médecine générale et là , je dis STOP!! Non, je ne veux pas faire ça toute ma vie! Non, je ne veux pas non plus retourner à l'hopital, ni en PMI ni medecine du travail etc...
Et là, c'est dur car il y a une grande pression sociale et surtout une INCOMPREHENSION! Mais bon, chacun sa vie, personne n'est à ma place! je vais essayer de faire un dernier effort pour préparer ma thèse et enfin tourner la page sans regret. En ce moment je cherche des idées de reconversion et des possibilités de formation ( avec grosses contraintes budgétaires).
Mes conseils à ceux qui doutent:
1.explorer le plus tot possible d'autres voies, n'ayez pas peur de changer (quitte à reprendre après) car plus on avance, plus c'est dur de changer de voie; mais tout le monde a le droit de se tromper! (meme ceux qui réussissent!!)
2. préparer votre projet à l'avance, avant d'être "au bout du rouleau" et de craquer car ça permettra de le financer plus facilement, d'être plus sûr de vous et d'être mieux compris par votre entourage.
Voilà, j'aimerais avoir des témoignages de médecins qui se sont reconvertis. Et pour tous ceux qui se posent des questions, n'hésitez pas à me contacter!
Bon courage à tous!