Posté le 16/11/2011 � 14:37
Tout d'abord, en ce qui concerne l'autorité des pharmaciens, j'en ai déjà rencontré qui n'en manquaient pas le moins du monde ! J'ai eu besoin d'antalgique de pallier 2 pour un proche qui avait une algie dentaire, sans avoir encore ma licence de remplacement : refus catégorique du pharmacien, sans aucun soucis de soin du client, "non, je ne vous connais pas, vous n'êtes pas médecin à proprement parler, je ne connais pas le patient, ni ses antécédents : vous n'aurez pas de Mêmepasmal°". Chapeau ! J'ai pu me le mettre derrière l'oreille, et tant mieux dans l'absolu !
En ce qui concerne l'autorité du médecin, libre à chacun de faire comme le pharmacien sus-cité, et je m'efforce d'agir de la sorte autant que possible.
Je n'ai par ailleurs pas l'impression d'être la référence en matière de décision, diagnostic et traitement, en tous cas pour ce qui concerne les pathologies sérieuses (= qui ne guérissent pas sans intervention médicale) ; la référence pour cela, ce sont les spécialistes.
Penser le contraire, penser que l'on a un rôle à jouer pour ces pathologies bénignes et laisser les patients penser ça ("il faut faire quelquechose pour éviter que mon rhume tombe sur les bronches"), c'est revêtir l'habit d'un charlatan.
Après, il y a le diabète et quelques autres pathologies à dépister, prévenir, etc, dans lequel le généraliste a certes une place de choix : ce n'est pas du tout mon truc, les trois mots qui me font le plus dresser les cheveux qui me restent sur la tête étant prévention, dépistage et santé publique. Mais ça, c'est une affaire de goût.
Bon sinon les médecins, en tout cas leur syndicats, contrairement aux pharmaciens, ne se réjouissent jamais dès qu'il sort une loi stupide qui vise à revaloriser leurs actes, ils gémissent ; mais ils les prennent quand même et réclament davantage un mois plus tard, et ainsi de suite.
En conclusion, attention à ce que tu lis : d'une manière générale, on cherche ce qu'on trouve, si tu cherches des gens que la médecine fait chier ou qui ont carrément arrêté, tu en trouveras.
Qui plus est, on trouve surtout sur internet des gens qui se plaignent (rares sont ceux qui vont clamer que tout va bien), ce qui fait un biais de recrutement si tu veux un avis objectif.
Et je dois bien dire que mes études ont été sacrément intéressantes, en dehors de quelques stage, et malgré leur longueur.
Voili voilou, débrouille-toi avec ça.
Ah oui et si tu veux un blog de jeune médecin généraliste excellemment excellent, tape "
jaddo" sur google et clique sur le premier lien. Sa vision de la médecine générale est excellente, mignonne, brillante, bien écrite, enfin tout plein de trucs qui contre balanceront mon avis.