logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quitter médecine

Aller en bas • 124 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 05/08/2021 � 14:45 notnew
Bonjour à tous et à toutes,
Je lis ces posts , cependant ils datent un peu ! L'organisation des études ayant changé,
Je suis à la recherche d'informations quant à l'arrêt de la médecine en cours d'internat ou une fois le 3e cycle terminé. Vu que notre statut est plutôt batard, je m'interroge sur mes droits.
En effet je suis en 5ème semestre de MG et je ne suis plus intéressée par exercer le métier de médecin. Si vous vous demandez pourquoi, c'est simplement que j'ai appris ce que je voulais apprendre, vécu les expériences que je voulais vivre, et c'était extrêmement enrichissant et je suis ravie de l'avoir fait, et je souhaite maintenant faire tout autre chose que le soin !
Je ne suis pas motivée à passer une thèse, même si je l'ai débutée ; et je me pose même la question de l'utilité de valider le 3e cycle avec l'examen de fin de cursus (examen du portfolio). Pour cela j'aurais besoin de l'avis de personnes qui connaissent mieux les tenants et aboutissants que moi, les avantages ou inconvénients que quoi m'apporterait pour la suite ? Qu'est-ce qui est le plus judicieux pour mieux rebondir: terminer mes semestres d'internat et passer l'examen du portfolio ? Ou bien ça ne m'apporterait rien ? Intérêt de passer une thèse de médecine alors que je ne souhaite pas exercer le métier de médecin ? Je voudrais prendre des décisions réfléchies et éclairées smilies
Je remercie ceux qui pourront prendre la peine de m'aider !
Bonne soirée/ journée smilies
Wami smilies

Salut !! Je ne pourrais pas entièrement te répondre car je suis aspirante passerelle mais j'ai déjà été confrontée à des cas d'arrêt d'étude de médecine.
La question centrale c'est est ce que tu sais quoi faire avec certitude si tu arrêtes ? si tu veux faire pâtissier c'est sur que ton titre de docteur on s'en fou un peu. Si tu ne sais pas encore quoi faire, passer sa thèse et avoir le titre de docteur c'est vraiment un gros plus même si tu t'inscrits pas à l'ordre. dans mon taff je vois souvent des doc qui ne pratiquent plus la médecine en tant que tel mais dont le titre sert toujours : marketing, R&D, recherche clinique etc. our le coup toi tu es déjà vachement avancé dans le cursus. A ta place je ne me poserai pas bcp de question et je terminerai histoire de m'assurer d'avoir un truc avec certitude ! bon courage
Maryllis
Jeune Bizute

Enregistré : 20/01/2022
Posté le 20/01/2022 � 16:10 notnew
Bonjour à tous,

Je laisse ce message un peu comme une bouteille à la mer. J’ai pris la décision irrévocable et assumée d’arrêter l’internat. Néanmoins je ne trouve rien concernant les démarches à effectuer? Existe t’il un préavis à respecter? A qui doit on envoyer notre lettre de démission?
J’ai envie de faire les choses correctement mais aussi m’éviter les entretiens destinés à me faire changer d’avis
Merci par avance smilies
ALC
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/05/2021
Posté le 24/01/2022 � 17:34 notnew
Bonjour,

J'ai fait ma thèse sur l'arrêt de la médecine, si tu veux tu peux m'écrire directement à mon adresse mail these.reconversion.medecine@gmail.com

Mais sinon il faut envoyer un courrier en précisant la date à laquelle tu démissionnes à l'ARS, à la faculté, et à ton responsable de spécialité. Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un préavis particulier.

N'hésite pas à m'écrire ça me ferait plaisir d'échanger avec toi.

Cécilia.
ALC
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/05/2021
Posté le 24/01/2022 � 17:42 notnew
Bonjour à tous et à toutes,
Je lis ces posts , cependant ils datent un peu ! L'organisation des études ayant changé,
Je suis à la recherche d'informations quant à l'arrêt de la médecine en cours d'internat ou une fois le 3e cycle terminé. Vu que notre statut est plutôt batard, je m'interroge sur mes droits.
En effet je suis en 5ème semestre de MG et je ne suis plus intéressée par exercer le métier de médecin. Si vous vous demandez pourquoi, c'est simplement que j'ai appris ce que je voulais apprendre, vécu les expériences que je voulais vivre, et c'était extrêmement enrichissant et je suis ravie de l'avoir fait, et je souhaite maintenant faire tout autre chose que le soin !
Je ne suis pas motivée à passer une thèse, même si je l'ai débutée ; et je me pose même la question de l'utilité de valider le 3e cycle avec l'examen de fin de cursus (examen du portfolio). Pour cela j'aurais besoin de l'avis de personnes qui connaissent mieux les tenants et aboutissants que moi, les avantages ou inconvénients que quoi m'apporterait pour la suite ? Qu'est-ce qui est le plus judicieux pour mieux rebondir: terminer mes semestres d'internat et passer l'examen du portfolio ? Ou bien ça ne m'apporterait rien ? Intérêt de passer une thèse de médecine alors que je ne souhaite pas exercer le métier de médecin ? Je voudrais prendre des décisions réfléchies et éclairées smilies
Je remercie ceux qui pourront prendre la peine de m'aider !
Bonne soirée/ journée smilies
Wami smilies

Bonjour Wami, je ne sais pas où tu en es dans ton parcours et dans tes réflexions, mais je suis dispo si tu le souhaites ! Il y a mon mail dans mon post juste au dessus.

Je me suis longtemps posée la question d'arrêter la médecine au cours de mon cursus, j'ai fini par passer ma thèse, qui a porté sur l'arrêt de la médecine... du coup on peut en discuter si tu veux !

Au plaisir d'échanger avec toi,

Cécilia.
Aller en haut • 124 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter