Posté le 29/12/2004 à 23:17

je ne suis pas un interne qui a repasser le concours mais un futur interne qui vient de passer l'enc.
mon avis est que les connaissances sont identiques , elles doivent etre reactalisées car de nouveaux protocols voient le jour .
seul le type redactionnel de l'epreuve risque de te perturber, en tout cas vu que le ministere ne se presse pas pour définir clairement ce qu'il attend d'une copie, tu n'es pas desavantagée par rapport aux futurs D4.
Bon courage
Je ne peux pas me prononcer sur les possibilités de repasser l'ECN, par contre je pense qu'on peut être plus précis sur ces points.
1. Sur la forme, il n'y a pas énormément de changements. Les QCM sont supprimés.
2. Surtout, les cas sont plus orientés médecine générale, ce qui veut dire en principe qu'une part plus grande est donné à la logique de notre démarche dignostique et thérapeutique.
3. Toujours sur la forme, on nous a bassinés (je parle de ma fac, en tout cas) avec les histoires comme quoi les réponses devaint être plus rédigées. On sait maintenant que c'est faux (les D4 lyonnais de l'an dernier se sont fait massacrer à cause de ça, en voulant rédiger)
4. Le "nouveau programme" est pitoyable, car il empêche un apprentissage serain, en découpant les spécialités puis en regroupant les morceaux dans des modules aberrants, façon "random".
Beaucoup de facs ne l'ont même pas appliqué.
Chez moi il l'a été (notre doyen est l'un des instigateurs de la réforme...), et il est déjà abandonné, c'est dire...
Toi, au moins, tu as appris ta médecine d'une manière normale.
A mon humble avis tu n'as pas de perte de chance face à nous.
[Edité le 29/12/04 par Nicolas de Lyon]
Les murs ont des oreilles, dans la mesure où les cloisons sont nasales et les conduits acoustiques (Pierre Dac)