logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Repasser l'internat en tant qu'interne

Aller en bas • 15 réponses
leelo
Sexternus-minus

Enregistré : 26/08/2004
Posté le 08/09/2004 à 16:15 notnew
Bonjour,

je suis actuellement résidente en 2ème semestre, et je me rends compte que je ne suis pas faite pour faire ce metier. Pour me réorienter soit j'arrête completement medecine (mais je n'ai aucune équivalence), soit je repasse l'internat pour choisir une autre spécialité.
Est-ce qu'il y a parmi vous des gens qui ont essayé d'avoir l'internat en tant qu'interne?
J'avoue que la perspective me fait un peu peur, surtout que je fais partie des "vieux" qui ont eu l'ancien programme de cours!
Merci d'avance pour vos témoignages, ça m'aiderais beaucoup
ficks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/07/2001
Posté le 08/09/2004 à 18:12 notnew
ouaip, ms c'etait il y a deja 2 ans, avec l'ancienne formule ...
Dr. Dré
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/01/2004
Posté le 09/09/2004 à 22:31 notnew
je ne sais pas si c'est encore possible... Il me semble qu'on puisse changer dans la première année étant interne, mais après???
_____
Seulement les idiots ne posent pas de questions....

leelo
Sexternus-minus

Posté le 11/09/2004 à 18:45 notnew
Salut

J'ai entendu dire que je n'avais pas le droit de passer l'ENC en tant qu'interne. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est? Je sais qu'avant on pouvait repasser l'internat en tant qu'interne tant qu'on n'avait pas déjà passé 2 fois l'exam, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas. Bien sûr j'ai eu l'ancien programme de cours mais c'est quand même toujours de le medecine!
Merci de vos reponses
Bertrand B.

Posté le 12/09/2004 à 11:26 notnew
Une chose est certaine, on pouvait repasser l'internat en fin d'internat. Pour l'ENC, je ne sais pas. Après y'a aussi une grosse question de faisabilité .... nouveau programme et temps à trouver pour bosser ... chaud chaud ...

Quand tu dis que tu n'es pas fait pour le job, on peut savoir pkoi ? Après 2 semestres, ca me semble rapide comme conclusion .... Moi qui arrive au bout, je suis pasé par tous les stades ...Et comme aucun stage ne correspond au précdent, faut bien se garder de tout balancer .... A mon avis, on trouve toujours sa place. Si proche du but, ca serait dommage. Au pire, passe un thèse rapidos (possible des le 3ieme semestre) ... un doctorat en médecine ca ne se refuse pas même si tu ne finis pas ton 3ieme cycle (donc pas le droit d'exercer) ca fera plutôt pas mal sur un CV ...
Ensuite la médecine ouvre bcp de portes à mon avis ... suffit de voir le nombre de médecin qui n'en font pas smilies

Bref, tu as vraiment qqs moi à tenir pour ne pas finir sans rien du tout.

B.
EditerSupprimerTop
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 13/09/2004 à 17:12 notnew
oui tu peux faire journaliste à la télé par ex smilies ou écrivain smilies
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Véro
Petite Fée du Forum

Enregistré : 19/12/2000
Posté le 14/09/2004 à 12:05 notnew
Et même sans chercher si loin tu peux, après une maquette de médecine générale, passer une capacité/DU (et il y a le choix !) ce qui te permettra d'exercer un truc qui n'aura rien à voir avec la med gé si celle-ci ne te plait pas ! (ex : gynéco med, phlébologie, sexologie etc ! ). Mais peut-être est-ce toute la médecine, en général, qui ne te plait plus ?
Bon courage !

[Edité le 14/09/04 par Véro]
_____
" J'aimerais bien savoir ... A quoi rêve qui ne rêve jamais
Et ce qu'il a pour se distraire ... Pour faire esquisser un sourire
A cette vie qu'il a à vivre "
TARMAC
sabinou6
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 20/09/2004 à 10:27 notnew
je sais que cette année, à une table derrière moi à l'ECN il y avait un interne de médecine gé (et apparement il était pas le seul), donc apperemnt tu devrais avoir le droit de tenter ta chance...
pour les internes issus de l'ECN, repasser les épreuves en tant qu'interne ne sera possible que dans la 1è année d'internat, mais c'est pas ton cas
leelo
Sexternus-minus

Posté le 21/09/2004 à 19:57 notnew
Ok merci pour toutes vos infos, je ne sais plus trop où j'en suis, j'hésite entre repasser l'ENC et m'orienter vers une spé moins "dure" que la medecine G, ou continuer mon résidanat et faire un DU... C'est vrai que la medecine ouvre beaucoup de portes, et qu'une fois fini mon résidanat je peux faire quelque chose de très différent.
Mais en ce moment l'hôpital, j'ai vraiment vraiment beaucoup de malsmilies
breton_a
Jeune Bizut

Enregistré : 27/08/2004
Posté le 24/09/2004 à 17:34 notnew
je ne suis pas un interne qui a repasser le concours mais un futur interne qui vient de passer l'enc.
mon avis est que les connaissances sont identiques , elles doivent etre reactalisées car de nouveaux protocols voient le jour .
seul le type redactionnel de l'epreuve risque de te perturber, en tout cas vu que le ministere ne se presse pas pour définir clairement ce qu'il attend d'une copie, tu n'es pas desavantagée par rapport aux futurs D4.
Bon courage
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 09/11/2004 à 19:55 notnew
avant les ECN, le TCEM était régi par le décret n° 88-321 du 7 avril 1988 modifié fixant l’organisation du troisième cycle des études médicales
on pouvait y lire :
Article 18

Les étudiants en médecine peuvent se présenter aux concours d'internat à deux reprises :

1° La première lors de la session organisée pendant qu'ils effectuent la dernière année du deuxième cycle, à condition qu'aient été validés, d'une part, la totalité des enseignements théoriques du deuxième cycle et, d'autre part, l'ensemble des stages hospitaliers du deuxième cycle, à l'exclusion de ceux des quatre derniers mois de l'année universitaire en cours ;

2° La seconde :
a) Soit lors de la session organisée au cours de l'année suivante ;
b) Soit lors de la session organisée au cours de l'année où ils effectuent le dernier semestre de résidanat, à condition qu'aient été validés les quatre premiers semestres de façon consécutive.

aujourd'hui, le TCEM est régi par le décret n° 2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales
on peut y lire :
Article 56

A compter de l’année universitaire 2004-2005, les étudiants inscrits en résidanat devront se présenter aux épreuves prévues à l’article L. 632-2 du code de l’éducation pour bénéficier des dispositions du b du 2° de l’article 18 du décret du 7 avril 1988 susvisé.

tu peux donc te présenter aux ECN, au cours de l'année pendant laquelle tu dois effectuer ton dernier semestre, à condition que tu ne te sois pas déjà présentée 2 fois au concours de l'internat
Mojo
Jeune Bizut

Enregistré : 20/12/2004
Posté le 20/12/2004 à 22:23 notnew
Et qu'en est il maintenant pour ceux qui ne sont pas résident, mais interne de médecine G ?
C'est mon cas en fait, et j'ai décidé de prendre mon poste d'interne pour après pouvoir repasser l'ENC à la fin de l'année.
Mais si jamais je trouve aux exam blancs que je ne suis décidément pas prêt, peut on encore retarder l'examen pour encore plus tard ?
Merci de votre réponse

[Edité le 20/12/04 par Mojo]

[Edité le 20/12/04 par Mojo]
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 20/12/2004 à 22:53 notnew
Pookie confirmera mais il me semble que tu ne peux faire la demande que pendant ton premier semestre pour repasser l'ECN en juin suivant.
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 21/12/2004 à 01:10 notnew
Décret n° 2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales

Art. 7 - Les candidats se présentent aux épreuves mentionnées à l’article 4 dès l’année universitaire durant laquelle ils peuvent valider le deuxième cycle des études médicales.
Ils ne peuvent effectuer que deux fois le choix prévu à l’article 10 :
- la première fois au cours de l’année universitaire durant laquelle ils remplissent les conditions prévues à l’article 1er.
- la deuxième fois l’année universitaire suivante.
L’interne ayant obtenu une première affectation et désirant bénéficier d’un deuxième choix doit avoir exercé ses fonctions dans la discipline acquise à l’issue du premier choix. Il doit faire connaître, avant la fin du premier semestre de fonctions, son intention de renoncer au bénéfice des premières épreuves classantes nationales. Dans cette hypothèse, les résultats obtenus au cours de la deuxième tentative se substituent à ceux obtenus au cours de la première.
Lors du deuxième choix, les stages effectués au cours de la première année peuvent être validés au titre de la nouvelle formation choisie, selon des modalités fixées par les conseils des unités de formation et de recherche médicale concernées, sur proposition de l’enseignant coordonnateur, mentionné à l’article 23. En ce cas, les internes sont réputés avoir une ancienneté augmentée du nombre de semestres validés.
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 21/12/2004 à 20:52 notnew
oui tu peux faire journaliste à la télé par ex smilies ou écrivain smilies

Ou attendre la prochaine canicule et t'engoufrer dans la breche pour faire le début d'une longue carrière politique... (dans ce cas il faudrait au préalable etre urgentiste smilies )

Mais sinon tu peux aller en 3 e année de pharma ou d'odontologie .... ou encore tenter le concours de vétérinaire smilies
Nicolas de Lyon
Externoïde

Enregistré : 20/12/2004
Posté le 29/12/2004 à 23:17 notnew
je ne suis pas un interne qui a repasser le concours mais un futur interne qui vient de passer l'enc.
mon avis est que les connaissances sont identiques , elles doivent etre reactalisées car de nouveaux protocols voient le jour .
seul le type redactionnel de l'epreuve risque de te perturber, en tout cas vu que le ministere ne se presse pas pour définir clairement ce qu'il attend d'une copie, tu n'es pas desavantagée par rapport aux futurs D4.
Bon courage

Je ne peux pas me prononcer sur les possibilités de repasser l'ECN, par contre je pense qu'on peut être plus précis sur ces points.

1. Sur la forme, il n'y a pas énormément de changements. Les QCM sont supprimés.

2. Surtout, les cas sont plus orientés médecine générale, ce qui veut dire en principe qu'une part plus grande est donné à la logique de notre démarche dignostique et thérapeutique.

3. Toujours sur la forme, on nous a bassinés (je parle de ma fac, en tout cas) avec les histoires comme quoi les réponses devaint être plus rédigées. On sait maintenant que c'est faux (les D4 lyonnais de l'an dernier se sont fait massacrer à cause de ça, en voulant rédiger)

4. Le "nouveau programme" est pitoyable, car il empêche un apprentissage serain, en découpant les spécialités puis en regroupant les morceaux dans des modules aberrants, façon "random".
Beaucoup de facs ne l'ont même pas appliqué.
Chez moi il l'a été (notre doyen est l'un des instigateurs de la réforme...), et il est déjà abandonné, c'est dire...
Toi, au moins, tu as appris ta médecine d'une manière normale.

A mon humble avis tu n'as pas de perte de chance face à nous.

[Edité le 29/12/04 par Nicolas de Lyon]
_____
Les murs ont des oreilles, dans la mesure où les cloisons sont nasales et les conduits acoustiques (Pierre Dac)

Aller en haut • 15 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter