Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Forums des Internes

www.remede.org

Internes, pourquoi avez-vous choisi cette spé ?

Aller en bas • 13 réponses
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 02/01/2005 à 14:16
Aidez-nous à y comprendre quelque chose et à avoir matière à choisir au mieux la voie qui nous conviendra et qui nous permettra de nous épanouir.

Pour cela, il suffit de répondre à ces quelques questions :

- Présentation : Prénom (ou pseudo), âge, nombre de semestre, spécialité choisie

- Quand avez-vous choisi cette spécialité ?

- Qu’est-ce qui vous attirait le plus dans cette spécialité ?

- Fallait-il être bien classé pour avoir cette spécialité (si oui combien et votre classement) ?

- Comment s’organise l’internat pour cette spécialité (maquette de DES succinte) ?

- Est-ce une spécialité "prenante" (horaires, gardes), le salaire est-il important une fois thésé ?

- Avez-vous pensé à d’autres spécialités ? Qu’avaient-elles d’intéressant et pourquoi avoir changé d’idée ?

- Qu’est-ce qui pourrait éventuellement rebutter d’autres personnes dans la spécialité que vous avez choisie (les inconvénients) ?

- Comment voyez-vous maintenant cette spécialité : est-elle différente de l’idée que vous vous en faisiez ?

- Comment vous voyez-vous dans 10 ans, et en fin de carrière dans 30 ans ?

- Avez-vous quelques anecdotes à nous communiquer ?

Les interviews déjà en ligne sont ici : !

P.S : Vous souhaitez participer ? Merci beaucoup !
Il faut évidemment être déjà interne (ou l’avoir été), sinon, contacez donc vos internes pour qu’ils apportent également leur expérience
Ensuite, contactez un administrateur via les forums pour avoir un compte de rédacteur dans cette rubrique Documents (gérée par SPIP : très simple d’utilisation) ou envoyer votre texte par mail.
Merci

[Edité le 05/01/05 par Alfy]
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 03/01/2005 à 18:18
en ligne !

Question 1 :
c'est écrit à gauche
4 semestres validés, actuellement en dispo à Paris à la Pitié
DERMATO

Question 2 :
dès le 2ème semestre (j'ai été chanceux )

Question 3 :
la spé me plaisait dans son ensemble (ok ca ne vous aide pas mais bon, pourquoi vous aimez le chocolat et pas les choux de Bruxelles, hmmm ?)

Surtout
- le côté médecine interne (lupus, sclérodermie, dermatoses révélant diverses maladies d'organes etc...)
- la possibilité d'une petite chirurgie(exérèse de carcinome, de naevus etc...) et d'autres gestes (laser,...)
- la diversité de la spécialité: allergologie, photodermatologie, MST, dermato-pédiatrie...

Question 4 : effectivement la dermato part très vite mais tout est possible et c'est variable d'une année à l'autre (j étais 4ème de ma promo de montpellier quand j'ai eu la place)... il y a des internes qui détestent viscéralement la dermato

Question 5 : 4 stages en dermato au minimum dans 2 services différents et 4 stages où l'on veut (il est le plus souvent conseillé aux internes de dermato de faire de la médecine interne, de l'infectieux, de l'anapath voire de l'hémato)

En pratique: la dermato est une spécialité très vaste qui nécessite 5 stages de dermato

Question 6 : dermato = spé médicale, c'est une spé aussi prenante que les autres (quoiqu'en pensent les jaloux) avec des gardes aux urgences ou dans l'hosto...

Les horaires sont variables selon le service et le secteur. En hospitalisation, on finit aussi tard que les autres (selon les urgences et les problèmes des patients). Si on est uniquement en consultation c'est sur on finit plus tot.

Question 7 : oui, si je n'avais pas eu dermato, ce serait rhumato. Pour les mêmes raisons, côté médecine interne et gestes (infiltration et co...)

Question 8 : oui la dermato ce n'est pas de la cosméto ! c'est cra cra, ca suinte, ca coule, ca saigne, ca sent pas bon et on passe dans son temps à écarter les doigts de pieds des patients à la recherche de mycoses

Question 9 : perso, je ne regrette rien

Question 10 : sais pas

Question 11 : pas d'idée, mais si j'en trouve une je l'écrirai

[Edité le 08/01/05 par Alfy]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Chibrocadron
Jeune Carabin

Enregistré : 06/04/2004
Posté le 03/01/2005 à 19:33
en ligne !

Q1: c'est aussi écrit à gauche(normalement)
7ème semestre d'ophtalmo

Q2:dès le premier semestre. un coup de chance.

Q3:le côté médico-chirurgical, la microchirurgie, le côté technologique, la diversité (contrairement à ce qu'on pourrait croire): pathologie infectieuse, inflammatoire, pédiatrie, neurologie, travail avec les autres spécialités (médecine interne, allergologues, neurologues...)

Q4: part en général en premier en chirurgie mais variable d'une année à l'autre surtout dans les petits CHU. Ici 3 internes ont choisi ophtalmo l'année dernière, 0 il y a 2 ans.

Q5: 1 stage en médecine (conseillé médecine interne, diabéto ou neuro), 1 stage en orl ou cmf ou neurochir, 2 stages libres et le reste en ophtalmo.

Q6: spécialité chirurgicale donc tôt dans le service (7h45) finish vers 19 heures, mais très variable suivant la région, et les services. Astreintes assez calmes.
Une fois thésé le salaire dépend de l'activité: médicale pure, chirurgicale pure, médicochirurgicale, chirurgie esthétique, secteur 1 ou secteur 2.

Q7 oui, celà aurait été orl, toujours pour le côté médicochirurgical

Q8 c'est une spécialité chirurgicale. A part ça je vois pas (!)

Q9 aucun regret au contraire

Q10 on verra (!)

Q11 j'en ai tellement: entre ceux qui viennent pour un fond d'oeuf, ceux qui viennent en urgence car ils voient moins bien sans leurs lunettes, ceux qui pensent que leur lentille est passée derrière l'oeil, ceux qui ne comprennent pas que ce n'est pas un problème de lunettes ("mais en mettant des carreaux plus forts je verrais pas mieux?"), ceux qui pensent que la cataracte s'opère au laser, "vous m'avez fait du laser là docteur- non, non, j'ai juste éclairé votre oeil avec une lumière bleue",...

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 04/01/2005 à 21:35
Excuse moi Alfy, je ne veux pas casser le rythme de ton topic, mais j'ai une tte petite question qui me vient après avoir lu les réponses: que faites-vous en attendant de savoir précisemment quelle spé vous aurez la chance de faire? vous cherchez un stage passe-partout pour valider vos semestres?
———
Ex-terne
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 06/01/2005 à 22:18
Je suis mal placé pour répondre vu que la psy n'a qu'un seul DES dans sa filière mais en gros je crois qu'il faut essayer de faire des stages qui sont dans la maquette du DES voulu et réussir à faire accepter sa maquette par un chef de la spé que l'on souhaite choisir. Dans tout les cas il faut avoir fait son choix dans les 4 premiers semestres il me semble.
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 07/01/2005 à 13:25
Pas tout à fait.
Le choix de la spé se fait parmi les 4 premiers semestres. De plus, à la fin des 2 années, le responsable de la filière de la région accepte dans le DES (il s'agit d'un chef mais pas forcément le sien ! par exemple à paris il s'agit de martine bagot PU PH a créteil pour l'ile de france ou JJ Bonnerandi à marseille pour la région languedoc roussillon ET provences alpes cote d'azur)
mais il n'y a pas vraiment de raison pour que le chef refuse l'inscription au des...sauf si la maquette n'est pas respecté.

Effectivement si on n'a pas ce que l'on veut il faut prendre d'autres spé soit "d'attente" (qui ne sont pas loin ou complémentaire de la spé désiré), soit tout simplement de voir d'autres spécialités alternatives (après tout peut être qu'il y aura un coup de coeur pour une autre... j'en ai vu dans ma promo). Il faut surtout faire attention à ne pas faire n'importe quoi au risque après de se retrouver bloqué avec une maquette car certaines sont assez contraignantes...

[Edité le 07/01/05 par AtomicM]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
docmat
Jeune Bizut

Enregistré : 11/11/2004
Posté le 08/01/2005 à 18:16
en ligne !

- Présentation : Prénom (ou pseudo), âge, nombre de semestre, spécialité choisie
Mathieu (docmat), en cours de 5è semestre à Paris, anapath, récemment thésé.

- Quand avez-vous choisi cette spécialité ?
Très tôt, dès ma P2 ! Suis allé faire un stage dans un labo d’anapath très sympa, avec des super médecins qui m’ont immédiatement intéressé à leur spé, me laissant progressivement tout faire de A à Z dès ma D4…

- Qu’est-ce qui vous attirait le plus dans cette spécialité ?
La vision globale des processus pathologiques, le fait de « voir » les lésions macroscopiquement et sous le microscope, ainsi que le contact immédiat avec la recherche clinique et fondamentale. Egalement le fait de réaliser des gestes (prélèvements macroscopiques des pièces opératoires, réalisation de cytoponctions, de biopsies médullaires, examens extemporanés) suivi de la partie microscopique. De mon point de vue, il s’agit de la spécialité la plus complète de la médecine, des bases solides de médecine, de chirurgie, de biologie et d’imagerie étant indispensables pour exercer l’anapath de façon optimale.

- Fallait-il être bien classé pour avoir cette spécialité (si oui combien et votre classement) ?
Il faut avoir spé médicale, ensuite l’anapath n’est en général pas très demandée actuellement (j’y suis entré dès mon 1er semestre). Il s’agit d’une spécialité DESERTEE par les internes.

- Comment s’organise l’internat pour cette spécialité (maquette de DES succinte) ?
Cursus passé à 5 ans en 2002 (hélas…) : 7 semestres dans des services d’anapath + 3 semestres dans d’autres services médicaux (bien de passer en cancéro, hémato, dermato, radio).

- Est-ce une spécialité "prenante" (horaires, gardes), le salaire est-il important une fois thésé ?
Tout dépend de la motivation de l’interne pour apprendre son métier et du service. Si interne motivé, il y a du travail+++, de la macroscopie au microscope (voir le + de lames possible) + LECTURE +++ (livres et revues d’anapath).
L’existence ou non de gardes de médecine pour les internes d’anapath dépend du CHU et de l’ancienneté.
Pas de garde d’anapath (seules urgences = examens extemporanés de 8h à 18h + biopsies urgentes à rendre dans la journée).

- Avez-vous pensé à d’autres spécialités ? Qu’avaient-elles d’intéressant et pourquoi avoir changé d’idée ?
Ai tjs voulu faire anapath.
La seule autre spé qui m’aurait attiré, c’est la cancéro.

- Qu’est-ce qui pourrait éventuellement rebutter d’autres personnes dans la spécialité que vous avez choisie (les inconvénients) ?
Internat allongé d’1 an récemment.
Cursus assez peu valorisant (interne toujours contresigné par un chef jusqu’au dernier soir de son internat).
Pour les internes et même les chefs : autopsies (les rares encore réalisées) : pourtant très intéressantes et indispensables à la compréhension de certains dossiers.
L’absence de contact avec les patients.
Mentalité particulière de certains anapath…

- Comment voyez-vous maintenant cette spécialité : est-elle différente de l’idée que vous vous en faisiez ?
Discipline d’apparition récente, en pleine évolution (progrès de l’immunohistochimie, de la biologie moléculaire, évolution des classifications des tumeurs…).
Spécialité indispensable au diagnostic des maladies, à l’établissement du pronostic, aux indications thérapeutiques, à la surveillance…
L’anapath n’est pas isolé devant son microscope comme on peut l’imaginer : participation à de nombreux staffs médico-chirurgicaux multi-disciplinaires. Importance de la confrontation anatomo-clinique pour un diagnostic le plus précis possible (sinon risque d’erreurs +++).

- Comment vous voyez-vous dans 10 ans, et en fin de carrière dans 30 ans ?
Nombreuses opportunités de carrière hospitalo-U, hospitalière, en centre anticancéreux ou en libéral à venir car spécialité sinistrée (grave problème dans un futur très proche car de + en + de prélèvements, de + en + complexes avec de – en – de personnel et de moyens…).

- Avez-vous quelques anecdotes à nous communiquer ?
M’en vient pas spontanément mais on peut parfois bien s’amuser en lisant certains bons de demande d’examen…

[Edité le 08/01/05 par docmat]

jojojo
Jeune Bizut

Enregistré : 13/01/2005
Posté le 13/01/2005 à 18:39
une ptite question:en étant dernier a choisr ou presque sur medecine paris,est ce qu'on peut avoir anapath??il reste des stages non pris???
stasseel
Jeune Bizute

Enregistré : 29/01/2005
Posté le 29/01/2005 à 14:28
Je trouve ce forum trés interessant!!!
En effet je suis en D4 et je me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel.
Je souhaiterai avoir les avis d'internes en Pneumologie et en Rééducation .
Merci d'avance
———
So

mbnb33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2005
Posté le 10/03/2005 à 23:34
- 7° semestre en Anapath après un DEA et une thèse de médecine
- choix en 2001 (3° semestre)
- ce qui me plait : tout ou presque ! enfin l'impression de ne plus perdre la moitié de la journée à remplir des papiers et délivrer des bons de transport, l'impression de retrouver une vraie démarche diagnostique.
- fallait il etre bien classé : j'en sais rien.... (13° en médecine à paris)
- Quand j'ai commencé : 8 semestres dont 5 dans la spé, maintenant 10 semestres dont 7 de la spé....
- comme tout je pense que le temps pris dépend de l'implication que l'on veut y mettre... si on se contente de la routine hospitalière, on n'est pas débordé mais si on a envie de creuser un peu plus, y a largement de quoi s'occuper...
- j'ai pensé à d'autres spécialités, initialement j'étais parti pour onco med avec un desc de rea med... (comme quoi, on peut changer). Mais l'impression d'une médecine hyperprotocolisée m'a vite ennuyé et j'avais l'impression de frustration intellectuelle....
- ce qui peut rebuter.... mettre les mains dans la viande ... les autopsies, j'ai du en faire 3 dans mon internat et je cours pas après....
- Elle est extrêment différente de celle que je m'en faisais initialement. En DCEM1, je ne comprenais pas l'intérêt et j'avoue avoir récupéré plus d'une fois de la fete de la veille dans les amphis un peu sombres... Maintenant, je m'appercois que c'est une spécialité charnière entre la clinique et la recherche fondamentale. Une spécialité ou quand on a du boulot on est vraiment occupé et qui permet, lorsqu'on ferme la porte du service de se sentir "libre". En gros je m'éclate derrière mon microscope, surtout dans les domaines ou la discussion est possible avec les cliniciens...
- dans 10 ans... un peu moins ignorant.... dans 30 ans à la retraite (peut etre )

[Edité le 10/03/05 par mbnb33]
———
IHP déçu, vive la province

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 28/03/2005 à 21:46
http://***.e-carabin.net/showthread.php?t=8379

Originale comme idée non ?

...

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
mbnb33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2005
Posté le 28/03/2005 à 22:10
http://***.e-carabin.net/showthread.php?t=8379

Originale comme idée non ?

...

B.

Laisse tomber, il en faut pour tout le monde
———
IHP déçu, vive la province

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 02/04/2005 à 13:11
pas du tout, remplacer www par *** est une facon comme une autre de ne pas donner de poids dans les moteur de recherche à une url bien précise ... il faut donc faire le remplacemnt et hop une url qui marche !

L'anemf n'a jamais assumé de mettre un lien correct vers remede.org (il ne figure pas dans son annuaire de lien), je ne vois pas pourquoi nous continuerions à leur faire ce cadeau

B.

[Edité le 02/04/05 par Bertrand B.]
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 20/06/2005 à 22:02
Ca se remplit

Merci à tous les internes qui ont déjà participé et merci aux autres de contacter un administrateur pour faire part de leur expérience
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Elise Guivarch

Interne en anesthésie-réa. - PARIS XII CRETEIL

Toutes les miniBoutiques