Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 89 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Forums des Internes

www.remede.org

Internat, droit du travail et vie de chien

Aller en bas • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
julien75
Jeune Bizut

Enregistré : 17/06/2005
Posté le 17/06/2005 à 00:58
Salut à tous!

Cette question me trotte dans la tête depuis que je vois ma copine déperrir et se démotiver à force de dizaines d'heures consécutives et de dizaine de jours sans repos...
Le droit du travail s'applique-t-il aux médecins?
Je ne suis pas médecin, je suis dans une entreprise privée qui m'apporte aussi son lot d'heures parfois tard le soir mais jamais à ce point là!!!!! 8H-21H tous les jours et 21 jours sans repos (enchainement astreintes-gardes)!!!!
C'est complètement dément!
Je ne sais pas si beaucoup d'internes sont dans ce cas mais là c'est de l'exploitation. Avec tous les risques que ça implique pour les patients aussi!
Autre question: que fait concrêtement le syndicat des internes???
Parce que là il y a du boulot!
Quant à moi je ne sais plus quoi faire pour la soutenir... C'est impossible!
Sincèrement, les internes devraient utiliser la force et l'anonymat de leur syndicat pour lancer une enquête, un débat sur les horaires ! Il y a même des stages où le repos de lendemain de garde n'est pas respecté et où ça se sait impunément!!! Ahurissant!

Si un de vous a une "solution" un témoignage...
Figaro
Super modérateur

Enregistré : 21/07/2004

Vie réelle
Guillaume Agostini - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : MARSEILLE
Posté le 17/06/2005 à 20:09
Un premier élément qui me vient à l'esprit: les "chefs" sont quelquefois dans le même cas. Que fait-on pour eux?... Ils sont sacrifiés? Je me sens déjà tout bizarre de prendre mes sécurités quand mes chefs ne le font pas. Je dors moins qu'eux, certes... mais le seul vrai moyen d'arranger un problème de surcharge de travail, c'est de mettre plus de monde au turbin, et ça...
G.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 17/06/2005 à 23:28
Il me semble qu'il y a un droit du travail particulier pour les professions médicales, si je ne m'abuse ... ce qui fait qu'il est très dur de pouvoir faire qqch ...

[Edité le 17/06/05 par G.]
patron
Jeune Bizut

Enregistré : 15/06/2005
Posté le 18/06/2005 à 07:18
Bonjours je suis délégué syndical de la Confération des Hôpitaux généraux et je vous garanti que le droit du travail s'applique : 48 h de travail hebdomadaire maximum (en comptant les heures de garde) repos de sécurité 24h après une garde etc...

Si ce n'est pas respecté adresse toi au doyen de ta fac par ton délégué des internes

Patrick TRON Ile de la Réunion

J'ai ouvert un site web pour que l'on puisse communiquer :
http://membres.lycos.fr/exnatclassant/
———
Patrick TRON
EPSM SAINT-PAUL LA REUNION

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 18/06/2005 à 10:47
Bienvenue au club de ceux qui regarde leur conjoint interne s'épuiser.

Tu pourras trouver sur le blog.remede.org pas mal d'articles sur le sujet ...

La situation est clairement inacceptable, surtout quand la loi est a ce point non respectée.

En ce qui concerne M. le Dr Tron, il serait sympathique de ne pas se servir de chaque sujet de ce forum pour faire du recrutement pour votre site .... merci.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
julien75
Jeune Bizut

Posté le 18/06/2005 à 12:56
48H??????????????????

On en est LOIN!!!
Cette semaine 9H->21H 5 jours
Garde 13H->9H ce WE
Ca fait 80H!!!!!!!!!!!!!!!

C'est du délire total! Mais il y en a d'autres dans ce cas là? Et personne ne bouge???
Cette situation est dangereuse pour les médecins comme pour les patients!
Tiens au fait, il y a des "structures" d'aide aux internes qui pètent les plombs?

zek°
Jeune Carabin

Enregistré : 31/07/2004
Posté le 18/06/2005 à 23:31
C'est vrai que vu de l'extérieur, ça peut parraitre fou mais on (les internes) ne se remet pas en cause car on a tjs vu faire comme ça. Je suis bien d'accord : quelle profession a autant de responsabilité et bosse 24 h à suivre pour 1300 euros/mois avec un salaire horaire de garde équivalent à celui du smic...

A force, on a perdu notre sens critique et sous prétexte d'un boulot formidable et que l'on a voulu, on devrait se taire. Malheureusement, beaucoup d'internes pensent stupidement comme ça !
Quoi qu'il en soit, personne ne dit rien, alors ça risque pas de changer. Notre caractère indivudualiste ne nous aide pas non plus beaucoup : impossible de se fédérer, sauf quand la coupe est trop pleine (alors on obtient des miettes)
Mais de quoi se plaint-on, on est des nantis, non ??...

NB) Si les responsables des syndicats d'internes nous entendent, pensent-ils demander une revalorisation de notre salaire et/ou des conditions de travail ?
si on reste sagement dans notre coin, c'est sur qu'on aura rien !
julien75
Jeune Bizut

Posté le 18/06/2005 à 23:43
C'est bien à ça que ça ressemble de l'extérieur: des internes complètements baba devant les grands chefs qui pronent le mariage avec l'hôpital... En attendant quand les chefs donnent leurs consultations privées, ce sont les petits internes qui perpétuent la réputation de leur service! Et à un tarif défiant toute concurrence!
Mais bougez vous bordel! Je travaille dans un domaine ou il n'y a que des cadres et pas grand monde ne se bouge pour les conditions de travail mais pas à ce point là!!!
Quand je pense qu'il y en a qui font grêve parce qu'ils passent aux horaires d'hiver!!!
Zek tu as oublié l'amour propre des internes qui est soigneusement mis en valeur par leur environnement de travail! Avec une bonne dose d'amour propre, pas question d'aller voir qui que ce soit pour dire qu'on en peut plus!!
C'est une situation catastrophique! Je ne comprend pas qu'il n'y ait pas eu plus d'accidents de patients voire d'internes dus à cette situation.
De toutes façons c'est comme d'habitude, il faut un nombre raisonable de GROS problèmes relayés par les média pour que ça bouge...
vesse
Jeune Bizut

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 20/06/2005 à 20:29
je suis interne en chirurgie et j'enchaine aussi les heures ........ ce qui me mine le plus c'est que les puph ne nous forment meme pas (putain il le lache pas leur cher bistouri, meme leur de leur 20000 eme hernie discale) ........ c'est pourtant le seul remerciement que l'on pourrait attendre lorsqu'on fait tourner les services à leur place......
il est vrai qu'on ne se bouge pas vraiment, mais comment concillier formation et 35 h,
l'experience ne s'acquiert pas lors des repos.....
julien75
Jeune Bizut

Posté le 20/06/2005 à 20:40
Attend, 35H c'est très certainement irréalisable mais 80 au lieu de 45!!!! C'est quoi ce fatalisme??!!! De quoi avez vous peur si vous bougez tous en même temps?
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 20/06/2005 à 21:18
le probleme julien c'est que les medecins c'est pas la RATP, ils n'ont pas de vrai droit de greve donc "bouger" pour un medecin ca signifie se coller un autocollant "en greve" tout en travaillant et, manifester s'il ne travaille pas (et comme tu l'as vu c'est assez rare)
Donc les medecins peuvent "bouger" tant qu'ils veulent vu qu'ils sont obligé de travailler quand même tout le monde s'en fiche

[Edité le 20/06/05 par ptite_mam]
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 21/06/2005 à 09:43
Pas d'accord sur le dernier point. C'est à re vérifier mais un interne non thésé est à priori non requisitionnable ...

Pour Julien : voilà tu dois avoir commencé à comprendre le problème avec les quelques réactions sur ce forum. Voilà ce qui bloque en partie les spé :
http://blog.remede.org/index.php/2005/05/07/66-grain-de-sable

Ajoute à ca cette fameuse histoire du "si je bosse moins je serais ecore moins formé" qui est (excusez moi) une connerie sans nom. Cette théorie est valable dans le système actuel où tu es là pour faire la boulot de merde alors que tu es en formation. Le deal c'est boulot de merde contre formation. C'est déjà comme ca qu'on fait avaler le rangement de la paperasse aux externes. C'est un deal vicieux, qui ne repose sur rien. L'interne est un étudiant, qu'on devrait former correctement sur un nombre d'heures légale et pas lui balancer une cachuete de temps en temps quand il a bien travailler.
Tout le système est vicieux, mais quand on est dedans, tout pousse à fermer sa gueule et à subir de plus en plus.
C'est dramatique et quand on voit les médecins que ca donne ...

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
zek°
Jeune Carabin

Posté le 21/06/2005 à 12:06
Tout à fait d'accord avec toi B.
Cependant dans ton analyse (sur ton blog), tu considères que les internes de spé ont la pression. Je pense au contraire que ce sont les internes eux-meme qui se la mettent.
Par contre, il est vrai que certains patron/PH, sous prétexte d'en avoir chié quand ils étaient internes, pensent que la "tradition médicale" le veut ainsi.
Maintenant, beaucoup d'internes sont véritablement mariés avec l'hosto (c'ets tout à leur honneur), et sous prétexte que certains le font, on devrait tous faire pareil!!! Considérés comme de "bons internes" au vue du nombre d'heures effectuées, ils devraient etre notre modèle... Je m'excuse mais j'ai d'autre modèle que la vieille fille PH depuis 10 ans, toujours célibaitaire et aigrie au possible, aboyant sur les IBODE ou le reste du personnel parce qu'elle a passé son WE toute seule!!! (J'en ai meme entendu une disant qu'avec les 35h à l'hosto, ils avaient trop de vacances!!!!!!!
Je me suis dit alors qu'elle pouvait m'en donné parce que moi, j'ai toujours seulement 30 J de congé)

Au passage, petite réflexion : trouvez-vous normal qu'il y ait tant de différence entre PH et Internes concernant les jours de congés depuis qu'ils sont passés aux 35heures ?? c-à-d 2 fois plus de vacances que nous et que pendant ce temps, qui bosse??????

Combien d'internes sont réellement pret à se bouger le cul?*

D'autre part, et je ne m'étalerai pas plus longtemps dessus car déjà fait, mais je reste convaincu que nous (médecins) sommes en décalage complet avec la société française : nous avons 10 ans de retard. Que ce soit au niveau de la mentalité (exemple typique avec les 35 heures : le travail n'est pas une fin en soit c-à-d qu'il y a une vie à coté du travail pour la majorité des français sauf pour les médecins) ou de la relation soignant/soigné (relation toujours autant paternaliste alors que l'on assiste à une appropriation de la santé du patient -à juste titre !).

Quant aux syndicats, je n'entends pas parler d'eux et je ne sais meme pas ce qu'ils font. Existent-ils seulement toujours ???

ZEK

[Edité le 21/06/05 par zek°]

ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 21/06/2005 à 15:17
Pas d'accord sur le dernier point. C'est à re vérifier mais un interne non thésé est à priori non requisitionnable ...

le probleme etat le "a priori", les chefs comme l'administration n'a pas l'air d'etre au courant....
enfin moi pour l'instant j'en profite je ne suis "que" externe (quoique ca n'empeche pas certains chefs de nous obliger de rester au bloc l'apres-midi sous pretexte qu'on n'a plus de cours)
Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 21/06/2005 à 15:29
Je suis plus mitigé. Le problème des heures me semble n'être qu'un bosquet cachant la forêt.
Les PH sont passés aux 48h (pour les services à activités continues, toujours 11 ½ journées pour les autres). Tant mieux pour eux d'ici quelques temps je ferais pareil.

Mais moi je préfère ne pas avoir à compter (perso quand je compte mes heures c'est pas signe d'un bon service).
MAIS alors que les services respectent les règles (pas n'importe lesquels les décrets parues au journal officiel!): le repos après une garde (pas systématique encore), les deux ½ journées de formation universitaire par semaine (sondage express: qui en a déjà eu?), être considéré comme un praticien en formation et pas soit l'un soit l'autre selon les situations…
Vu le niveau de la formation continue en France l'internat représente une part très large des connaissances qui serviront pendant tout le reste de la carrière (va te former quand tu dois faire 50 cs par jour pour bouffer!). Je préfère alors largement être dans un service ou je bosse 10h par jour mais dans des bonnes conditions et avec un respect de ma position et de mon travail qu'avoir 15j de RTT en bonus de stage "secretariat-brancardier".
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 21/06/2005 à 17:10
Bon, sérieux, on fait quoi ?

B.
———
zek°
Jeune Carabin

Posté le 21/06/2005 à 17:28
Tant mieux pour eux d'ici quelques temps je ferais pareil.

C'est bien là le problème... et tu raleras quand tes internes prendront leurs 1/2 journées de formation sous prétexte que toi tu ne les prenais pas.
AUTRES TEMPS = AUTRES MOEURS

Mais moi je préfère ne pas avoir à compter (perso quand je compte mes heures c'est pas signe d'un bon service).

C'est vrai mais je peux t'assurer que quand tu fais 80 à 90 heures par semaine avec 1 WE sur 2 passé à l'hosto, tu commences un tout petit peu à les compter.
D'autre part, comment peut-on aujourd'hui ne plus les compter quand tout le monde le fait à coté... Je veux bien donner mais là, on est pris un peu pour des cons (qui ne diront rien, c'est bien connu)

Quant aux conditions, tu as l'air de décrire le service parfait. Manifestement, on est pas interne au meme endroit car moi aussi je tenais le meme discours pendant mon externat.
En étant interne, tu montes un échelon : tu passes au statut de merde au lieu de sous-merde (sauf pendant les gardes où t'es censé savoir tout faire !!!!)
C'est quelque peu contradictoire mais malheureusement le système est ainsi fait. Alors aujourd'hui, si on me proposait de choisir entre 15j de congés en plus ou rester tjs avec mes 30 jours mais qu'un effort soit fait pour la formation, je prends 200 fois les 15 jours. La formation restera la meme pendant encore longtemps c-à-d quand les PH ont le temps et l'humeur et surtout une fois que tu te seras acquitter de tes corvées.

Alors que faire ???
Contacter l'isnih ?? (j'arrive meme pas à atteindre leur site internet...)

figolu
Jeune Bizute

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 22/06/2005 à 10:44
Que faire ?

Je pense tout d'abord qu'il y a deux problèmes, certes liés en partie. Celui de la qualité de la formation, qui comme tout le monde le sait dépend essentiellement de ton chef et des PH et celui du nombres d'heures effectuées.
Pour la qualité de l'enseignement je ne vois pas trop ce que l'on peut faire sinon essayer de fermer les stages "abusifs" lors de l'adéquation.
Quant aux journées harassantes, ça c'est un problème bien plus complexe, reflet de notre démographie médicale en baisse, du statut hospitalier qui compte en nombre de demi-journée et non en nombre d'heures... eh bien oui les PH aussi doivent leurs demi-journées, mais une matinée c'est 9h-12h où 8h-13h30 ? Bref, c'est pour tout le monde pareil. Du coup quand un chef veut bosser, il bosse, s'il n'a pas envie, il laisse le boulot en plan...
Je ne veux pas être fataliste mais je ne vois pas trop dans l'état actuel des choses ce que l'on peut faire pour espérer un changement radical avec le peu de médecin en formation actuellement.
La seule solution que j'ai trouvé personnellement pour de pas pêter un câble c'est de choisir un stage "cool" après un stage "harrassant".
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 22/06/2005 à 17:49
Hummmm mais il y a des textes de lois bien plus clair que ca. En particulier celui sur le repos compensateur !

B.
———
Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 22/06/2005 à 19:25

C'est bien là le problème... et tu raleras quand tes internes prendront leurs 1/2 journées de formation sous prétexte que toi tu ne les prenais pas.
AUTRES TEMPS = AUTRES MOEURS

Tu applique exactement le préjugé qui fait que rien ne bouge. J'ai bossé avant l'application du repos et après. Les patients que j'ai failli tué c'était en général après la 30°h de travail. Je ne vois pas pourquoi je devrais imposer ça à des plus jeunes.

C'est vrai mais je peux t'assurer que quand tu fais 80 à 90 heures par semaine avec 1 WE sur 2 passé à l'hosto, tu commences un tout petit peu à les compter.
D'autre part, comment peut-on aujourd'hui ne plus les compter quand tout le monde le fait à coté... Je veux bien donner mais là, on est pris un peu pour des cons (qui ne diront rien, c'est bien connu)

Les heures j'en ai fait mon compte merci. Mais un des stages les plus formateur que j'ai fait on était 7 internes pour 2 listes à remplir. Et à l'époque le repos n'était que projet. Même si ce stage a été creuvant il m'a appris beaucoup de choses.
Je vais avoir l'air d'un vieux con, mais ton experience de la pratique quotidienne ben c'est en ayant une pratique que tu la fais. Pas avec les vacances les RTT les...
Attention ne me faites pas dire ce que je ne pense pas. Le repos post garde est une avancée enorme et totalement indispensable. Les vacances sont necessaires et ma vie en dehors de l'hosto est plus qu'importante.

Je pense que la vie de chien vient en partie des services qui ne respectent pas nos droit (formation, repos...).
Et là il y a à faire. A commencer par nos syndicats qui doivent defendre le surnombre de poste par rapport au nombre d'interne.
J'ai eu un patron, faisant partie de commissions diverse d'enseignement et tres impliqué dans le DES qui n'a commencé à comprendre que son service était pourri que lorsque 3 places sur 4 sont restés vide.
La greve ne marche que si le mouvement est tres suivi sinon peur des represailles. Mais le choix de stages est un vrai pouvoir. Pour autant que nos syndicats réussissent à ouvrir des postes. Sinon j'ai cherché des idées mais le pouvoir d'emm... des patrons parait superieur au notre.
zek°
Jeune Carabin

Posté le 23/06/2005 à 00:02

Tu applique exactement le préjugé qui fait que rien ne bouge. J'ai bossé avant l'application du repos et après. Les patients que j'ai failli tué c'était en général après la 30°h de travail. Je ne vois pas pourquoi je devrais imposer ça à des plus jeunes.

Comprends pas bien le préjugé dont tu parles et le rapport.

Je vais avoir l'air d'un vieux con, mais ton experience de la pratique quotidienne ben c'est en ayant une pratique que tu la fais. Pas avec les vacances les RTT les...

mais il ne s'agit pas de caricaturer. Il y a une différence entre faire 48 heures par semaine et 80.
D'autre part, penses-tu réellement que 2 semaines de vacances en plus par an vont etre préjudiciables pour ta formation.??
J'ai compris une chose il y a seulement peu de temps : tu es beaucoup plus performant quand t'es en forme à la fois physique et psy... Ca parrait con et évident à dire mais c'est difficile d'avoir un bon équilibre de vie quand tu fais 80 heures hebdomadaires.
De plus on parle de formation mais à quel prix?? il ne faut pas oublier que c'est le patient qui est au centre et jouer avec sa sécurité au nom de la formation est un peu limite (c'est d'ailleurs pour ça que les repos de sécurité ont été instaurés je pense).

Ce qui compte, ce n'est pas le nombre d'heures passées à l'hosto mais ce que tu en fais et quand t'es naze, ça sert à rien d'insister (c'est ta réflexion concernant ton activité possiblement dangeureuse après une garde).

Encore une fois, je ne dis pas "vive les 32 heures payées 50" mais il ne faut pas tomber dans l'effet inverse (ce qui est le cas pour beaucoup). Parfois, j'ai un peu l'impression d'etre un esclave des temps modernes et sous prétexte d'un métier formidable que j'ai choisi et puisque les anciens sont passées par là, je devrais l'accepter. C'est en ça que je redis AUTRES TEMPS = AUTRES MOEURS

ZEK
Aller en haut • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mohcine Halim

DCEM2 - DAKAR