Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 77 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Forums des Internes

www.remede.org

Nationalité et droit d'exercice de la médecine?

Aller en bas • 18 réponses
lexou
Sexternoïde

Enregistré : 28/06/2004
Posté le 26/08/2005 à 20:55
salut à tous,

on vient de me dire aujourd'hui -et quoique ce n'est pas une info officielle, ça fait réflechir- que je ne pourrais pas m'installer en France puisque j'ai une nationalité autre que française.

tandis que je pensais en toute innocence qu'une fois que je serais thésée je pouvais m'inscrire à l'Ordre pour m'installer là où je voulais.

ceci en connaissant perso un médecin qui a fait ses études en allemagne, qui est de nationalité allemande, et qui s'est installé très récemment dans la belle Provence, sans souci aucun.

donc qu'en est-il de ces rumeurs? faut-il que je reste en désarroi pendant le reste de cet été (et de ma vie) en pensant à ce que j'aurai un métier parfaitement inutilisable?

merci,

Andrea

[Edité le 26/08/05 par lexou]

[Edité le 27/08/05 par lexou]
———
this Lex is proudly running palm tungsten T5!

ovelantes
Jeune Bizut

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 27/08/2005 à 19:28
C’est le code de la santé publique ; article L4111-1 (voire lien) :
http://www.legifrance.gouv.fr/ ( le lien direct ne marche pas apparemment )
Comme c’est moi qui t’as donné la nouvelle, c’est moi aussi qui va te répondre !!!

[Edité le 27/08/05 par ovelantes]
ovelantes
Jeune Bizut

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 27/08/2005 à 19:45
ou:
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE
(Nouvelle partie Législative)

Chapitre Ier : Conditions générales d'exercice

Article L4111-1

Nul ne peut exercer la profession de médecin, de chirurgien-dentiste ou de sage-femme s'il n'est :
1º Titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné aux articles L. 4131-1, L. 4141-3 ou L. 4151-5 ;
2º De nationalité française, de citoyenneté andorrane ou ressortissant d'un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, du Maroc ou de la Tunisie, sous réserve de l'application, le cas échéant, soit des règles fixées au présent chapitre, soit de celles qui découlent d'engagements internationaux autres que ceux mentionnés au présent chapitre ;
3º Inscrit à un tableau de l'ordre des médecins, à un tableau de l'ordre des chirurgiens-dentistes ou à un tableau de l'ordre des sages-femmes, sous réserve des dispositions des articles L. 4112-6 et L. 4112-7.
lexou
Sexternoïde

Enregistré : 28/06/2004
Posté le 27/08/2005 à 21:22
offffffffff...
et je vais faire quoi?
un mariage blanc, pour le plaisir? histoire d'avoir le droit de bosser après 13 ans d'études de Médecine?
non, mieux encore, je vais faire pute, c'est plus intéressant, en plus t'as pas de responsabilités et tu payes pas d'impôts...

lexou dégoutée et triste.
———
this Lex is proudly running palm tungsten T5!

Dr. Dré
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/01/2004
Posté le 04/09/2005 à 23:02
POurquoi être trsite??? Je ne sais pas quelle nationalité tu as, mais il me semble que les gens ressortissants d'un état membre le d'UE, Maroc ou Tunésie peuvent quandmême exercer en France! Autrement je suis bien dans la merde également!!!!
———
Seulement les idiots ne posent pas de questions....

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 04/09/2005 à 23:38
La Roumanie va adhérer à l'Union Européenne en 2007, donc rien est perdu, d'ici que tu sois médecin tu pourras (je pense) t'installer comme ton ami allemand a pu le faire.
———
Ex-terne
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 22/12/2005 à 16:16
En fait en regardant ton profil j ai mieux compris: tu auras ton equivalence de medecine apres avoir fait la P1 et l´ENC.
Je te suggere de demander plutot a l ordre des medecins afin qu ils te renseignent.
Explique leur precisement ton cas et j ai l intuition que ton desespoir sera de courte duree.

[Edité le 22/12/05 par andriamalazony]

[Edité le 22/12/05 par andriamalazony]
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Figaro
Super modérateur

Enregistré : 21/07/2004

Vie réelle
Guillaume Agostini - 29 ans
Niveau : Interne en pédiatrie
Posté le 22/12/2005 à 22:50
Lexou est interne en psychiatrie.
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 22/12/2005 à 23:34
Lexou est interne en psychiatrie.

Donc je ne me trompe pas si? quand elle sera titularise elle sera detentrice du diplome francais de medecine donc elle pourra logiquement s installer en france sans prendre en compte la nationalité? dites moi si j ai faux en tout cas le mieux reste de demander directment a l ordre des ledecins 5 leur envoyer un petit mail, ils reponddent gentillment ou leur passer un coup de fil ca va plus vite )
———

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 23/12/2005 à 10:47
Donc je ne me trompe pas si? quand elle sera titularise elle sera detentrice du diplome francais de medecine donc elle pourra logiquement s installer en france sans prendre en compte la nationalité?

Oui ça marche comme ça: pour pouvoir exercer en France (sans faire FFI!), on impose aux médecins étrangers diplômés hors UE et autres pays précités (cf CSP) de repasser le P1 (d'avoir le concours en rang utile) et d'entrer directement en D4 pour passer le concours de l'internat (ECN). Après je pense qu'ils doivent encore faire leur internat...
Ca marche aussi comme ça pour les pharmas.

Par contre, je pense que ton cas, lexou, est différent puisque tu n'avais pas fini tes études de médecine en Roumanie...
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 23/12/2005 à 14:57
Donc je ne me trompe pas si? quand elle sera titularise elle sera detentrice du diplome francais de medecine donc elle pourra logiquement s installer en france sans prendre en compte la nationalité?

Oui ça marche comme ça: pour pouvoir exercer en France (sans faire FFI!), on impose aux médecins étrangers diplômés hors UE et autres pays précités (cf CSP) de repasser le P1 (d'avoir le concours en rang utile) et d'entrer directement en D4 pour passer le concours de l'internat (ECN). Après je pense qu'ils doivent encore faire leur internat...
Ca marche aussi comme ça pour les pharmas.

Par contre, je pense que ton cas, lexou, est différent puisque tu n'avais pas fini tes études de médecine en Roumanie...

Oui mais si elle est interne en psychiatrie en france et qu elle obtient le diplome francais de medecine, est ce que cela ne signifie pas tout simplement qu elle est medecin diplome europeen, dans ce cas quelque soit sa nationalite elle peut s inscrire dans tout pâys de L UE et la france en est un ? non?
———

dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 23/12/2005 à 15:16
il y a (ou avait, je ne sais pas si je suis à jour) 2 sortes de diplôme français de médecine:
- le diplôme d'état
- et le diplôme universitaire
à moins que la situation n'ait changée, le DU ne permet pas de s'installer en France
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 23/12/2005 à 15:19
il y a (ou avait, je ne sais pas si je suis à jour) 2 sortes de diplôme français de médecine:
- le diplôme d'état
- et le diplôme universitaire
à moins que la situation n'ait changée, le DU ne permet pas de s'installer en France

Attends... tu vas me faire croire qu elle a repasser son P1, qu elle a eu son internat et qu elle sera diplome en france et que son diplome sera un DU? hum j ai la vague inmpression qu il y a un truc qui ne colle pas mais le mieux est de demander directement a l interesee......
———

dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 23/12/2005 à 15:38
Je ne fais rien croire, je fais juste remarquer qu'il faut faire attention aux intitulés des diplômes.
La meilleure source de renseignement reste le conseil de l'ordre et les syndicats d'internes.
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 23/12/2005 à 15:45
Je ne fais rien croire, je fais juste remarquer qu'il faut faire attention aux intitulés des diplômes.
La meilleure source de renseignement reste le conseil de l'ordre et les syndicats d'internes.

La meilleure source de renseignement pour le moment est l initiatrice de ce site qui pourra nous preciser si c est un DU ou un diplome que je dirais classique ( bon vous m aurez compris, pas la peine de polemiquer sur les termes ). Ceci dit explique moi comment une personne qui a fait sa P1 et son ENC ( je suppose que c est le cas ), qui est interne en psychiatrie pourrait preparer un DU, sans doute quelque chose m echappe et dans ce cas il faudra eclairer ma lanterne.
Merci d avance
———

Figaro
Super modérateur

Vie réelle
Niveau : Interne en pédiatrie
Posté le 23/12/2005 à 20:22
En effet, j'espère que notre mignonnette petite Bertrand, ou quiconque de suffisamment renseigné sur la question, va se mêler un peu de cette situation, considérant que je ne peux apporter de réponse certaine à un débat qui n'est pour l'instant alimenté que par des suppositions.....

PS: je viens de comprendre, c'est de l'initiatrice de ce sujet que tu parles...

[Edité le 23/12/05 par Figaro]
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 30/01/2006 à 10:03
Donc 3 liens portant sur la nationalite et le diplome pour exercer en france:

http://www.web.ordre.medecin.fr/med_instal/conditionslegalesex.p...

http://www.web.ordre.medecin.fr/med_instal/conditionslegalesex1a...

http://www.web.ordre.medecin.fr/med_instal/conditionslegalesex2a...

Bonne lecture

[Edité le 31/01/06 par eureka,tu as trouve?]

[Edité le 31/01/06 par eureka,tu as trouve?]
———

Figaro
Super modérateur

Vie réelle