Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 79 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Forums des Internes

www.remede.org

Aidez moi à choisir : psy ou MG

Aller en bas • 6 réponses
KEEWEE
Jeune Carabin

Enregistré : 08/12/2003
Posté le 29/08/2005 à 17:19
Bonjour,
J'ai la rude tâche de choisir maintenant entre Psychiatrie à Caen, obtenu en 2ème choix lors de la simulation d'affectation des postes CELINE, et Medecine Générale Paris, obtenable quel que soit mon classement (300 postes vacants !)
Je précise que j'ai bien aimé la psy en théorie (une bonne note au sujet psy de l'ENC) et en stage (à l'HEGP) plutôt intéressant voire intello et pas trop "stressant".
Je précise aussi que je ne sais pas en pratique ce qu'est la médecine gé.
ALORS les nains ternes, prêchez pour votre paroisse SVP (si possible avant le 20 septembre !)

Le mieux serait de décrire ça sur le wiki créé par l'admin.

Merci d'avance

[Edité le 29/08/05 par KEEWEE]

[Edité le 29/08/05 par KEEWEE]
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 29/08/2005 à 18:16
Si tu aimes la psy, fais de la psy ... et c'est le MG qui te le dit
Si tu te rends compte que c'est pas pour toi, fais un droit de remord dans 6 mois pour la MG.

Et oubli Paris ... je ne comprends toujours pas comment on peut aimer vivre comme un pauvre malheureux dans 10m carrés encore pendant tant d'années, parce qu'avec moins de 2000 euros par mois, je vois pas comment on s'en sort autrement à Paris ... (Mais bon, Caen, c'est pas un peu triste ? Je vais me faire tuer ...)

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 29/08/2005 à 19:55
(Mais bon, Caen, c'est pas un peu triste ? Je vais me faire tuer ...)

Caen c'est pas si mal que ça ! et puis la région autour est vraiment sympa.

En plus, sur le plan particulier de la psy, on n'a pas à se plaindre en tant qu'internes sur nos conditions de travail à Caen.

Sinon, j'étais un peu comme toi au début KeeWee à hésiter entre psy et médecine gé mais comme dit Bertrand, tu auras tjs la possibilité de revenir en médecine G si ça te convient pas. Après, la psy c'est subjectivement génial (si si j'adore ! ) mais après je peux comprendre qu'on apprécie pas pour tout un tas de raisons...

[Edité le 29/08/05 par gnome]
KEEWEE
Jeune Carabin

Posté le 30/08/2005 à 14:42
Bah j'habite Paris depuis 10 ans, c'est vrai que les loyers sont chers, mais il y a tellement de trucs à faire qu'on est rarement chez soi...
Et puis interne en MG par exempls c'est si je ne m'abuse 1300 € par mois la première année, 1800 € la troisième + les gardes à 112€ (2 ou 3)
Donc on peut bien vivre c'est pas trop le problème.
Gnome, peux tu raconter un peu en détails la vie d'interne en psy (gardes, services, sordide ou pas...)

gnome
Désagrégé de médecine

Posté le 30/08/2005 à 15:05
heu, tous les internes quelles que soient leurs spé sont payés pareil au même semestre non ? (du coup, on est plus proche de 1400 euros net + gardes/astreintes en première année)

Sinon, pour la vie en détails, c'est pas évident comme question !

Un des intérêts de caen en psychiatrie, c'est la présence d'un CHS dans la ville qui regroupe la majorité des secteurs du calvados. Du coup, si on cumule la psy universitaire, la pedospy universitaire et le CHS, il y a presque suffisamment de places pour tous les internes. Donc, pas de périphéries lointaines sans qu'on le veuille (enfin ça va peut-être changer avec le temps vu que le nombre d'internes est en constante augmentation).

Le service universitaire est en pleins travaux pour avoir un hopital tout neuf (déménagement dans la moitié rénovée en janvier normalement). Le CHS est aussi en cours de restructuration (mais là je suis nettement moins au courant).

Actuellement les gardes se divisent en plusieurs tableaux. Gardes aux urgences du chu intersectorielles auxquelles tous les internes participent (du coup, ça en fait peu : 2 par mois environ), astreintes de service (tu dors chez toi mais tu peux être rappelé) pour le service universitaire : 3 à 5 par mois (pour les internes dans ce service évidemment !!), gardes au chs qui tourne entre les internes du chs (3 à 4 par mois je suppose mais sans être sur). Pour la pédo, il y a aussi des astreintes où ils tournent a priori à 3.

Toutes les tendances théoriques sont représentées à ma connaissance, mais la psychanalyse n'est pas très présente (au moins pas dans le service universitaire). Si tu es intéressé par la recherche, il y a des possibilités de dea avec le service universitaire (notamment autour de l'imagerie fonctionnelle cérébrale).

Sinon, pour le "sordide", qu'est-ce que tu veux dire ?

Voilà, j'espère que ça répond mieux à tes questions
KEEWEE
Jeune Carabin

Posté le 30/08/2005 à 15:44
Merci pour ta réponse

Le sordide pour moi c'est typiquement quelque chose que j'ai vécu aux urgences de l'hôtel-dieu à Paris, avec à 3 h du matin 3 SDF à mettre à cuver quelque part, 1 des 3 se réveille et s'agite dans son boxe pendant qu'une psychotique arrive avec sa famille et hurle dans la salle d'attente, le psychiatre de garde n'a pas le temps, il est en train de rédiger l'HDT d'un autre psychotique qui était arrivé 30 min plus tôt...
Beaucoup de stress dans l'air, quoi.

Ca peut être aussi les histoires de famille (fillette abusée par son oncle, actes de barbarie par la tante, silence du reste de la famille) ou les cas sociaux difficiles...

[Edité le 30/08/05 par KEEWEE]
gnome
Désagrégé de médecine

Posté le 31/08/2005 à 08:42
Effectivement, tu peux avoir parfois des histoires difficiles mais je crois que ça fait partie de la spécialité ... à Caen comme ailleurs !
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mohcine Halim

DCEM2 - DAKAR