Posté le 21/09/2005 à 20:54

Je me permets de vous exposer un problème personnel ...... pour avoir des avis extérieurs au CHU de Dijon.
J'ai une cataracte congénitale avec une cécité d'un oeil et pour l'oeil restant une acuité une fois corrigée de loin de 4/10 et un parinaud de prét normal ( P2 , équivalent 10/10 en vue de prét).
J'ai tenté l'AR malgré celà et sur l'encouragement notamment d'IAR et de PH du SMUR où j'ai bossé sans problème quand j'étais externe.
A noter un stage durant l'externat d'anesth où on m'a quasiment rien laissé faire, réputé pour casser des internes, qui m'a fait une réputation d'enfer ...
Alors je commence mon internat d'AR. Je pars en périph pour voir toutes les facettes de la spé: AG, ALR, mater, réa, etc...
Le stage se passe à merveille,vite autonomisé, j'y réalise tout (vvc, vvc, intubation , rachianesth, péridurale, ALR, péribulbaires ( et oui !) , drains thoracique, etc ..) on me propose même un poste d'assistant une fois thésé.
Confiant je reviens à dijon ...... et là la douche froide. On "m'attend au tournant" selon les dires des PH du stage d'anesth que j'ai tiré.... on me juge en 4 jours , enfin .. on m'avait jugé d'avance... on me fout une pression monstre et on me reproche des trucs complétement bidons (trembloter en prélevant dans une ampoule d'atropine avec 1 PH qui veut ta peau penché sur toi, chercher du matériel le 1er jour dans un nouveau bloc ).
Je suis convoqué chez le PUPH du DAR qui demande un avis ophtalmo. Avis ophtalmo qui est une vaste masquarade étant donné que je ne suis meme pas examiné et que le PUPH d'ophtalmo se base sur un examen clinique de 2001 (réalisé dans des conditions pathologiques différentes). Celui-ci avait écrit sa réponse "ne peut pas faire d'anesth" avant même de me voir. Il me propose de la santé publique, me dit que j'aurai un poste facilement "grâce aux quotas d'handicapés" .. Il nie ma capacité à réaliser des gestes que j'ai réalisé sans problème durant 6 mois en périph ( malgré une lettre de soutien de 2 pages du patron du périph).
Devant les pressions , suis muté en réa med pour valider un stage mixte pour les maquettes AR/Spé med.
A noter que dans le stage à dijon ( chir 3 pour ne pas le citer) un des PH qui ne voulait pas ma peau a accepté lui de vouloir travailler avec moi et m'a dit au bout de 3 semaines "au début tu étais un peu hésitant vu la pression qu'on te mettait , mais en t'observant tu remplis ton contrat vis à vis des gestes de l'anesthesie, me reste à t'évaluer dans une situation d'urgence critique!"
En réa med tout se passe bien , le patron me propose l'inscription au DESC , me parle de poste de CCA, mais malgré ça et le soutien du périph on fait tout pour me décourager ..Je vous parle pas des ragots complétement faux du type "il est obligé de toucher les graduation des seringues pour les voir" , "il a une retinite pigmentaire"; etc ..Suis meme convoqué dans le bureau d'un PH d'AR pendant 3h qui me parle de toutes les pires affaires de l'anesth : suicide , procés , alcoolisme, perte de la vocation etc.. il me dit même que mon chef en périph me soutient car il est black et lui aussi connait la discrimination ... on croit réver .. on touche le fond On me dit meme qu'avec mes lunettes je pourrais faire peur aux patients ( alors que j'ai déjà eu des patients que j'ai vu en consult me dire que ça les rassurait de savoir que c'était moi au bloc)
Et là y a 2 semaines le coordinateur du DES me convoque et m'impose le droit au remord avec menace de ne pas accepter mon inscription en fac... une honte. Il me parle de "principe de précaution" .. meme si tout se passe bien en réa med , meme si tout s'est bien passé en périph , à partir du moment où qqn a une fois évoqué un doute il faut m'évincer , car il ne dormirait pas si dans 20 ans je tuais un enfant dans une garde ....... pathétique.
Donc en gros voilà l'histoire .... victime de préjugés, évalué de manière non objective, expertisé sans examen clinique .... je me retrouve en pleine réorienration , perdu , paumé ne sachant que faire ! Rien ne me motive franchement... je ne sais quels sont mes recours ... et si recours il y a, on risque de me pourrir mon internat.
Si je ne peux rien faire pour moi .... que puis je faire pour les suivant .. pour le prochain qui sera black et qui pourrait faire peur aux patients ? ou qui faira 150kg à qui on dira qu'il est trop gros pour rentrer dans un bloc ?
J'ai évoqué à la DRASS le problème qui m'a demandé de faire un hors filière et non un droit au remord.. chose que j'ai fait, j'attend la réaction du coordinateur de DES.
Sinon j'ai écrit récemment à un PUPH parisien d'ophtalmo impliqué dans l'associatif qu'une assoc' m'a indiqué ...
Voilà où j'en suis.
Que faire à part se faire prescrire du Deroxat® dont j'aurais bien besoin?
PS : ma pathologie est non évolutive , et me suis renseigné pour les problèmes d'assurance , aucun problème pour avoir une RCP
[Edité le 21/09/05 par Tracrium]
[Edité le 22/09/05 par Tracrium]
Leto etiam dextra miscet venena manus...