Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 76 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Forums des Internes

www.remede.org

Alors ce premier jour ?

Aller en bas • 7 réponses
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 02/11/2006 à 15:17
Alors ce premier jour pour les nouveaux internes ?

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 04/11/2006 à 09:21
Fatigant mais bien !!!

Début à 8H30, fin à 20H00 en stage d'hépato...
3 sorties, 3 entrées pour se mettre d'emblée dans le rythme... et puis pas mal d'improvisation !
Mais tout le monde est adorable, alors ça va.
Et puis c'est satisfaisant d'avoir enfin des responsabilités officielles... niark niark niark...
Dommage que je n'ai pas eu le temps de trop m'occuper de mes externes jusqu'ici, mais je compte bien me rattraper dès que j'aurai pris mes marques...

Le deuxième jour a été plus dur puisque j'ai fini vers 23H (il fallait bien que je finisse par les lire, les dossiers des patients)...

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 20/11/2006 à 20:17
L'avantage d'avoir fait un stage de FFI pendant 2 mois, c'est que débarquer en USIC, même si c'est un autre monde, on retrouve rapidement ses marques !

N'empêche, passer de l'autre côté de la barrière où l'interne c'est moi... Ca fait bizarre... Mais gros kif !
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 24/11/2006 à 23:01
Fatigant mais bien !!!

Début à 8H30, fin à 20H00 en stage d'hépato...
3 sorties, 3 entrées pour se mettre d'emblée dans le rythme... et puis pas mal d'improvisation !
Mais tout le monde est adorable, alors ça va.
Et puis c'est satisfaisant d'avoir enfin des responsabilités officielles... niark niark niark...
Dommage que je n'ai pas eu le temps de trop m'occuper de mes externes jusqu'ici, mais je compte bien me rattraper dès que j'aurai pris mes marques...

Le deuxième jour a été plus dur puisque j'ai fini vers 23H (il fallait bien que je finisse par les lire, les dossiers des patients)...

esig

C'est quoi ces horaires horribles
Dis moi le nom du service pour que j'y passe pas
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 25/11/2006 à 18:14
Et encore, on doit taper nous mêmes les compte-rendus sur l'ordinateur...alors avec 3 entrants-sortants par jour, je laisse imaginer la pile en fin de semaine...

———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 25/11/2006 à 18:36
Et encore, on doit taper nous mêmes les compte-rendus sur l'ordinateur...alors avec 3 entrants-sortants par jour, je laisse imaginer la pile en fin de semaine...

J'ai toujours su que mon entrainement à la dactylographie pendant mon externat me servirait un jour...
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 21/12/2006 à 01:07
Alors, après presque 2 mois, ça y est, vous êtes au poil ?

J'espère que tu as pas fini à 23h tous les soirs Esig !!!!
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 19/02/2007 à 23:18
bon, avec du retard, mon debut d'internat: accueil par les internes actuels le 1er novembre, apres midi paint ball puis resto.
Le 2, journee d'accueil par la direction de l'hopital et le responsable pedagogique des generalistes (pour les spes ils ont ete accueillis plus tard par leur patron). Puis visite de l'hopital.
L'apres midi diraction Nancy pour s'inscrire a la fac (ben oui en octobre on etait en cours a Paris donc on n'avait pas pu faire de demarches). Le vendredi 3 journee libre, pour aller se presenter a tous les chefs de service de l'hopital (specifique a l'armee, en uniforme), et prise de taille a l'habillement pour les tenues blanches (11 tenues completes + 7 sarreaux, un passe couloir en polaire et une paire de sabots), ainsi que la distribution des badges (a porter sur la tenue et permettant d'acceder au mess).

Puis la 2e semaine stage de formation a l'urgence, en binome medecin/infirmier (specificite militaire, application d'algorythmes de prise en charge en situation degradee).
3e semaine, on a commence par 2 jours de formation au nouveau logiciel de gestion des dossiers medicaux et des examens complementaires.

Et enfin, le mercredi, arrivee dans mon service, en chir ortho (oui bizarre pour un generaliste!). Bapteme du feu assez rapide: arrivé dans le service depuis 10 minutes, une infirmiere vient me voir "euh vous etes le nouvel interne c'est ca? -oui -Y'a un patient qui fait caca tout noir et qui est pas sous fumafer, et puis il est tout pale, je pense qu'il faudrait passer le voir... -Bon ben on y va". Le reste de la journee a ete plus calme...

Sinon au niveau des horaires ca gere bien, contrairement a mes camarades en service de medecine je fini entre 17H30 et 19H, en commencant à 8H, et 3 gardes par mois (19H-7H en semaine, 8H-20H ou 20H-8H le week end, uniquement aux urgences) sans repos de securite, encore une specificite militaire, mais bon a partir de 3H environ on n'est pas reveille, c'est les deux seniors qui se partagent la nuit, l'interne va se coucher. Et pas le droit de faire sortir un patient sans valider le dossier par un senior au minimum (pour une petite traumato) ou sans lui montrer le patient.

Bref de bonnes conditions je pense comparativement a pas mal d'autres internes, vives les petits hostos de periph!!
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mohcine Halim

DCEM2 - DAKAR