dumsSuper modérateur
Enregistré : 26/01/2002
Vie réelleSebastien Dumons - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac :
NANCY Posté le 19/02/2007 à 23:18

bon, avec du retard, mon debut d'internat: accueil par les internes actuels le 1er novembre, apres midi paint ball puis resto.
Le 2, journee d'accueil par la direction de l'hopital et le responsable pedagogique des generalistes (pour les spes ils ont ete accueillis plus tard par leur patron). Puis visite de l'hopital.
L'apres midi diraction Nancy pour s'inscrire a la fac (ben oui en octobre on etait en cours a Paris donc on n'avait pas pu faire de demarches). Le vendredi 3 journee libre, pour aller se presenter a tous les chefs de service de l'hopital (specifique a l'armee, en uniforme), et prise de taille a l'habillement pour les tenues blanches (11 tenues completes + 7 sarreaux, un passe couloir en polaire et une paire de sabots), ainsi que la distribution des badges (a porter sur la tenue et permettant d'acceder au mess).
Puis la 2e semaine stage de formation a l'urgence, en binome medecin/infirmier (specificite militaire, application d'algorythmes de prise en charge en situation degradee).
3e semaine, on a commence par 2 jours de formation au nouveau logiciel de gestion des dossiers medicaux et des examens complementaires.
Et enfin, le mercredi, arrivee dans mon service, en chir ortho (oui bizarre pour un generaliste!). Bapteme du feu assez rapide: arrivé dans le service depuis 10 minutes, une infirmiere vient me voir "euh vous etes le nouvel interne c'est ca? -oui -Y'a un patient qui fait caca tout noir et qui est pas sous fumafer, et puis il est tout pale, je pense qu'il faudrait passer le voir... -Bon ben on y va". Le reste de la journee a ete plus calme...
Sinon au niveau des horaires ca gere bien, contrairement a mes camarades en service de medecine je fini entre 17H30 et 19H, en commencant à 8H, et 3 gardes par mois (19H-7H en semaine, 8H-20H ou 20H-8H le week end, uniquement aux urgences) sans repos de securite, encore une specificite militaire, mais bon a partir de 3H environ on n'est pas reveille, c'est les deux seniors qui se partagent la nuit, l'interne va se coucher. Et pas le droit de faire sortir un patient sans valider le dossier par un senior au minimum (pour une petite traumato) ou sans lui montrer le patient.
Bref de bonnes conditions je pense comparativement a pas mal d'autres internes, vives les petits hostos de periph!!